montage video et encodage

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur

#1 Message Lun 22 Août 2011 03:16

Bonsoir,

j'ai un gros soucis que je n'arrive pas à régler concernant le montage vidéo.

J'utilise l logiciel sony vegas pro 10 (en version portable) et lorsque j'exporte le montage video bien souvent il y a dans le rendus final quelque chose de moche. On voit les trames, si j'ai bien compris ce serait un problème de desentrelacement ou entrelacement. J'ai parcourus nombre de forum sur le sujet pour comprendre et essayer de comprendre mais rien n'y fait a chaque fois je pense avoir compris et le rendus est merdique.

le Nex-5 je l'ai mis en Avchd . Donc si j'ai bien trouvé sur le net il film en 1920 x 1080i (entrelacé donc). Quand j'importe mes videos directement dans le logiciel je regle les propriétés du projet selon les caracteristiques des vidéos que j'importe, ici c'est donc 1920x1080i.
je fais mon montage etc ... maintenant vient le problème de l'encodage.
Pour le rendus final j'ai 2 choix qui sont "full HD" et "HD". Le HD (1280x720) en général je m'en sers pour recup les videos sur mon smartphone, les visualiser sur l'ordi pour voir le rendu finalet le "Full HD" (1920x1080) pour les publier sur dailymotion.

Mon problème :
Quels paramètres choisir pour ne pas avoir ce foutus probleme de trames synchro ligne etc ... ?
j'ai tout essayé, en jouant sur la definition, entrelacé ou progressif, le nombre d'image par sec etc ... j'en deviens fou.

Le plus enervant c'est que certaines fois je vais bidouiller des réglages de façon aléatoire (sous la colere) et avoir un rendus correct et d'autres fois en reflechissant j'obtiens de la merde !

Si quelqu'un pouvait m'eclairer.

Merci
Désormais sous réflex Canon

Ancien utilisateur Sony Nex5
firmware: v3
objectif: pancake 16mm+complement fisheye VCL
Imac 2011 + Photoshop, After effect, Premiere pro en version CS5.5 et la suite Master CS5

Cezallier
Photos : 202

#2 Message Lun 22 Août 2011 05:09

Salut,

lien qui pourra peut-être t'aider. (ancien mais qui permet de remonter à la source du problème)
http://www.cnetfrance.fr/produits/avchd ... 376781.htm

Et as-tu essayé VLC média player pour visionner tes vidéos ?

tony-bboy

#3 Message Lun 22 Août 2011 13:42

je n'utilise pas VLC, j'ai Splash pro qui gere beaucoup mieux les videos hd full hd etc ...
et dans mon cas c'est pas le problème de lecture mais un problème d'encodage puisque même sur mon telephone j'ai ce phénomène horriblement horrible :mur:

voilĂ  une capture de ce que j'ai
(cliquez pour agrandir et mieux distinguer)

Image

Je vais voir ce qui est dit sur ton lien.

Merci

Imac 2011 + Photoshop, After effect, Premiere pro en version CS5.5 et la suite Master CS5

mero
Photos : 81

#4 Message Lun 22 Août 2011 16:36

Je fais des petits montages à la va-vite avec avidemux, et je trouve le résultat final très très bien...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Cezallier

#5 Message Lun 22 Août 2011 18:07

Je vais voir ce qui est dit sur ton lien.

Merci[/quote]

J'ai eu des problèmes de lignes dues à la HD mais verticales et en filmant avec un bridge, tes lignes horizontales, je ne connais pas.
Voici mes possibilités d'encodage, en principe je reste en AVI plein écran dv.
Une vidéo de 4 mn atteint le G.O lorsque je veux la conserver, pour le net je passe en moyen ou petit format suivant le temps que je consacre au transfert.

1 G.O sur youtube, c'est 5h.

Voilà, ça ne résoud pas ton problème, désolé, en attendant quelqu'un plus compétent en la matière.
89732
#89732: Consulté 1722 fois
Exifs
89733
#89733: Consulté 1722 fois
Exifs

Cezallier

#6 Message Lun 22 Août 2011 18:17

tony-bboy

#7 Message Sam 27 Août 2011 05:55

Alors j'ai presque reglé mon problème.

En fait je me suis rendus compte que mon probleme venait du fait que dans le montage, les videos n'etaient pas alignées en fonction de la grille de montage sur la timeline.
Je m'explique.
Sur la table de montage il y a ce qu'on appelle la timeline et lorsqu'on zoom au maximum on arrive a voir ce que je vais appeler "le pas". Je ne sais pas quel est le nom ou le terme exact mais en gros c'est l'unité. Désolé j'arrive pas à m'exprimer clairement.
Donc le problème etait que lorsque je coupais mes clips et que je les disposait certains n'etaient pas decoupés proprement et ne s'alignaient pas par rapport à la grille de montage du coup je pense que du fait que c'etait un peu en quelque sorte comme un demi-pas, le logiciel lors de l'encodage prenait çà comme une demi image d'où ce phénomène.
C'est du moins ce que j'ai remarqué et ce que j'en déduis.
J'ai donc recoupé toutes les videos qui n'etaient pas alignées et le problème pour ce point a disparus.

Un autre point qui présente ce phénomène de synchro machin, c'est lorsque j'applique des fondus entre deux vidéos ou un fondus simple sur une vidéo, alors là automatiquement il me refoait ce truc. Là je n'ai pas d'idée.

Bref j'ai en partie trouvé une cause et je vous en fais part.
Je joindrai des captures ecran plus tard car lĂ  il se fait tard.

PS:
Je signale que pour les proprietés du projet j'ai mis en 1920x1080i et que lors de l'encodage j'ai choisi 1280x720i 50images/s

Cezallier

#8 Message Mar 06 Sep 2011 04:51

Il m'arrive d'avoir une micro coupure sur une transition ou fondu entre 2 scènes avec Pinnacle, je modifie dans ce cas la durée de temps, jamais compris pourquoi ce phénomène apparait parfois.

Sinon, bravo pour cette partie de solution.

Amic.

Jean

max2001

#9 Message Mar 06 Sep 2011 14:42

as tu essayez d'enregistrer en mode progressif (dans les réglages de ton projet vidéo)? si tu laisse ta vidéo en mode entrelacé, il faut que ta télévision ou ton logiciel soit en mesure de désentrelacer l'image. Les vidéos entrelacées (interleaved , en anglais) sont généralement pour les TV américaines, les TV européennes sont elles en progressif, et les appareils mobiles également.

si ça peut t'aider ;)

Yoan
Photos : 18

#10 Message Jeu 08 Sep 2011 23:32

Je n'y connais pas grand chose mais le nex film en HD 1080i / 50 hz . Le " i " signifie que les images sont entrelacé du coup il faut faire attention à la manière dont tu exportes ton projet ensuite ....

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »