Balance des blancs avec le nex5

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
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Janko
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#1 Message Jeu 17 Mars 2011 04:03


Bonjour a tous !!!

je viens de me procurer un nex5 et je suis deja confronter a un probleme... :mur:
j'ai tenter cette nuit de faire des photos dans ma rue qui est eclairer par des lampadaires ...
desireux de capter la couleur la plus proche du reel, j'ai essayer de faire une balance manuelle a l'aide d'une feuille blanche ...
mais a chaque tentative, le message "erreur de la balance des blancs" s'affiche :calimero: une chiffre s'indique mais sans doute pas le bon ...
mon appareil aurait t'il un probleme ou y a t'il une raison ? j'ai remarquer que l'orsque je fais la balance en face de mon ecran d'ordinateur avec une lampe halogene derriere moi ca marche ... :zinzin:
Faut t'il des sources lumineuses differentes pour que la balance a l'aide d'une feuille blanche puisse ce faire ???
je m'y connait tres peu en photo mais et fait pas mal de video utilisant la technique de la feuille blanche pour etre sur de mon coup :tof:

Donc si un connaisseur pouvait m'eclairer ce serait super sympa !!!! :commeca:

Merci!!

mero
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#2 Message Jeu 17 Mars 2011 07:24


faire une bdb avec une température de couleur extrême, c'est déjà coton, mais en plus tu n'as pas de lumière, tu vas être confronté à un problème. Le n'exista n'est pas forcément en cause. Quand c'est compliqué, je prends en photo la feuille blanche, parfois quelques positions, et je vois ça ensuite en reprenant les raw et réglage à la pipette. C'est peut être pas la.bonne solution mais.c'est ce question je fais.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

zigazou
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#3 Message Jeu 17 Mars 2011 09:55


Hello !

Pour pouvoir faire une bdb sur une feuille blanche, il faut que suffisamment de lumière rouge, verte et bleu atteigne le capteur. Hors, les lampadaires utilisent généralement des lampes à vapeur de sodium dont l’émission lumineuse est quasi monochromatique (jaune-orange) comme le montre le spectre ci-dessous :

Image
Extraite de la page http://eclairagepublic.free.fr/lampes.htm

Sous une telle lumière, ton capteur recevra du rouge et du vert mais très peu de bleu. Lorsque tu lui présentes la feuille sous ces conditions, le calcul l’amène à des valeurs de correction trop fortes qu’il considère comme erronées, d’où le message d’erreur. Il est aussi possible que tu n’aies pas assez exposé la feuille blanche.

Comme le dit mero, le mieux est de photographier en raw et de corriger la bdb sur ordinateur.

Par contre il faut t’attendre à avoir une couche de bleu particulièrement bruitée…
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/

vroum
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#4 Message Jeu 17 Mars 2011 11:17


Il ne veut pas car il refuse de descendre en dessous de 2500K...

Janko
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#5 Message Jeu 17 Mars 2011 14:48


ok, merci pour ces explications ;)
Je comprends mieux le pourquoi !!!

Amicalement.

Undertaker
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#6 Message Jeu 17 Mars 2011 14:51


Si la lumière est chaude par exemple et que vous faites votre balance des blancs à la pipette sur une feuille blanche. La lumière sur la photo sera neutre et non plus chaude et la photo ne reflétera pas la scène que vous aviez vue. Non ??

zigazou
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#7 Message Jeu 17 Mars 2011 15:15


Janko a écrit :desireux de capter la couleur la plus proche du reel
Undertaker a écrit :La lumière sur la photo sera neutre et non plus chaude et la photo ne reflétera pas la scène que vous aviez vue.
Si j’ai bien suivi ce que recherche Janko, ce n’est pas l’ambiance générale qu’il cherche à capter mais effectivement d’avoir une lumière neutre.
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
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Undertaker
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#8 Message Jeu 17 Mars 2011 15:17


C'est quoi le réel ?

zigazou
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#9 Message Jeu 17 Mars 2011 16:32


Undertaker a écrit :C'est quoi le réel ?
Tout comme toi, j’ai eu envie de lancer le débat :lol:
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/

Undertaker
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#10 Message Jeu 17 Mars 2011 16:35


La balance des blancs a toujours été un sujet obscur pour moi :mrgreen:

vroum
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#11 Message Jeu 17 Mars 2011 16:50


Undertaker a écrit :C'est quoi le réel ?

C'est ce qui n'est pas au delĂ  :mrgreen: .

R-T
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#12 Message Jeu 17 Mars 2011 17:11


Tout simplement, tu te mets en mode photo (attention cela ne fonctionne pas avec le modeI automatique)
pour ma part je suis presque toujours en mode A, un appui sur la touche menu/luminosité-couleur/balance des blancs
et là tu tournes la roue cranté et tu vois en directement à l'écran les différences suivant les balances sélectionnées 8-)
Toujours bdb automatique pour moi, je ne gère pas ce paramètre puisque je shoot en RAW.
D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr

IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT

Janko
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#13 Message Dim 20 Mars 2011 00:32


R-T a écrit :Tout simplement, tu te mets en mode photo (attention cela ne fonctionne pas avec le modeI automatique)
pour ma part je suis presque toujours en mode A, un appui sur la touche menu/luminosité-couleur/balance des blancs
et là tu tournes la roue cranté et tu vois en directement à l'écran les différences suivant les balances sélectionnées 8-)
Toujours bdb automatique pour moi, je ne gère pas ce paramètre puisque je shoot en RAW.


Merci pour le truc ca marche nickel !!! :+1:

jujucoline
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#14 Message Dim 20 Mars 2011 00:38


Pour une fois, je suis d'accord avec tout le monde :mrgreen:
En fait si on n'a pas d'impératif "scientifique" de justesse de BDB (reproduction par exemple, je pense à Ear mais aussi à Rascal :mrgreen: ), l'idée c'est d'avoir une tonalité d'image qui retranscrit l'impression qu'on avait au moment de la photo : chaude ou froide, voire neutre. La mesure "pile-poil" est rarement la plus satisfaisante pour notre perception, régler à l'écran sur la base d'un RAW ou régler "en direct" la BDB à l'écran du boîtier c'est certes ni précis ni "juste", mais si on photographie pour transcrire ambiance et émotion, ce n'est pas une mauvaise solution ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

ear_78
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#15 Message Dim 20 Mars 2011 18:24


De toutes les façons si on a un doute, même en Raw, il faut mettre dans un coin de l'image une charte à la prise de vue sinon au post-traitement on n'a aucun point de repère fiable pour rééquilibrer la BdB...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...


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