Astuce pour la mise au point en manuel

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
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Rémy
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#1 Message Sam 19 Fév 2011 11:36


J'ai remarqué que lorsque l'on règle la netteté à +3, on distingue mieux les détails sur l'écran, ce qui sépare d'autant plus la zone de netteté de la zone de flou.
Bien sur, il vaut mieux travailler en RAW sinon le paramètre de correction est appliqué à la photo et pas seulement à la visualisation.
A900 grippé / A77 grippé / NEX5N et 6 (avec 16-50, ZM 18 4, CV 21 1.8, CV 35 1.2 II, CV 35 1.4, CV 50 1.5 et CV 75 2.5 )
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500
HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1

jr56
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#2 Message Sam 19 Fév 2011 14:47


C'est d'ailleurs valable a priori sur tous les boitiers, puisque l'écran arrière affiche un jpeg développé par le boitier avec les paramètres choisis.
Mais il faut rester conscient qu'on ne voit plus la photo qu'on a vraiment prise (et si on fait du raw + jpeg, le jpeg sera sur-accentué à la PdV... pas forcément rédhibitoire puisque ce jpeg fait avec le raw sert souvent (pour moi en tt cas) à donner tout de suite mes photos à des impatients qui ne les regarderont que sur écran ou au mieux tireront un 10x15)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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ear_78
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#3 Message Sam 19 Fév 2011 17:54


Il faut faire attention à ce réglage... Car si on quitte les modes A, S et M on quitte le mode Raw et on se retrouve avec des JPEG trop accentués quand, par exemple, on choisit de faire un pano ou d'avoir besoin d'être en mode anti-flou de mouvement...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
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#4 Message Sam 19 Fév 2011 19:09


ear_78 a écrit :Car si on quitte les modes A, S et M on quitte le mode Raw
Ah bon? J'apprends qqchose! :D

J'avoue que je ne quitte jamais les modes ASM :lol: (sauf quand qqu'un dérègle mon boitier pour faire des essais pendant les rencontres et bibines forum :ideenoire: :mdr: )
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GONico
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#5 Message Sam 19 Fév 2011 22:03


et puis avec la loupe, la map manuelle se faite relativement aisément :wink:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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aulmandin
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#6 Message Dim 20 Fév 2011 00:15


Merci pour le truc, ne shootant qu'en raw j'essayerai pour voir ça...

mero
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#7 Message Dim 20 Fév 2011 00:46


je n'ai jamais ressenti ce besoin... est-ce du Ă  la deutch kalitat ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

aulmandin
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#8 Message Dim 20 Fév 2011 20:11


Personnellement, au 50/1,4 ou 35/2, si je n'utilise pas la fonction loupe je ne peux pas ĂŞtre certain que mon point est nickel, et la loupe de mise au point reste quand mĂŞme un poil longue Ă  utiliser en situation "d'action". Mais enfin il faut bien avouer qu'on s'habitue. :soleil:

papyrazzi
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#9 Message Mar 22 Fév 2011 02:37


La loupe est franchement beaucoup trop forte pour pouvoir régler correctement ou, plutôt, aisément. En effet, si l'on veut faire une MAP sur un point non centré du sujet, il faut décaler la visée vers ce point pour qu'il se retrouve "sous" la loupe. Lorsque l'on ferme la loupe, il faut donc recadrer le sujet. De ce fait, la fine MAP que l'on vient de faire se trouve sur le centre de la photo et non sur le point désiré.
Donc, il va falloir diaphragmer pour "rattrapper" la différence de finesse de MAP. Et, plus l'objo sera long, plus le problème sera flagrant.

De plus, avec la loupe, difficile d'avoir l'image "fixe" ! Avec un 50mm et une loupe 7x, on se retrouve avec un zooming équivalent à un 350mm avec un appareil sans aucun support, une main pour tenir l'appareil et essayer de le tenir immobile, l'autre pour faire tourner la bague de MAP et l'oeil rivé autant qu'il peut sur ce qu'il voit dans la loupe. Donc, bonjour le manque de stabilité et la tremblotte.
O.K., parfois le ventre peut aider. Mais il y a peu de photos que l'on peut faire en appui sur le ventre!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Slipsale
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#10 Message Mar 22 Fév 2011 10:21


papyrazzi a écrit :La loupe est franchement beaucoup trop forte pour pouvoir régler correctement ou, plutôt, aisément. En effet, si l'on veut faire une MAP sur un point non centré du sujet, il faut décaler la visée vers ce point pour qu'il se retrouve "sous" la loupe. Lorsque l'on ferme la loupe, il faut donc recadrer le sujet. De ce fait, la fine MAP que l'on vient de faire se trouve sur le centre de la photo et non sur le point désiré.
Donc, il va falloir diaphragmer pour "rattrapper" la différence de finesse de MAP. Et, plus l'objo sera long, plus le problème sera flagrant.

:nonnon:
Le collimateur pour la loupe est repositionnable : tu peux le bouger oĂą tu veux lorsque tu es en mode "spot flexible". :wink:
Par contre, en mode AF large, en effet, impossible mais bon, si on est dans un tel mode, c'est logique de ne pas pouvoir agir puisqu'on laisse l'appareil choisir Ă  notre place.

Mais c'est vrai que je regrette un peu l'absence d'un mode loupe x3, qui serait Ă  mon avis bien plus utile qu'un mode x7 ou x14 qui ne serve que pour des sujets immobiles.
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GONico
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#11 Message Mar 22 Fév 2011 10:24


on est d'accord pour une loupe moins importante papyrazzi
en revanche je ne saisis pas les reste, pas besoin de faire la map au centre et de recadrer , tu peux déplacer le collimateur sur lequel tu fais ta map n'importe ou sur l'écran .
Pour la stabilité du système , je fais des photos jusqu'au 90mm sans problème.J'ai essayé le 135, là ça devient plus que délicat :mrgreen:
Tout dépend aussi de l'optique, avec les deux m-rokkor , je fais régulièrement la map sans avoir besoin de la loupe à po
edit: grilled par le Slips' :topla:



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#12 Message Mar 22 Fév 2011 10:39


papyrazzi a écrit :O.K., parfois le ventre peut aider. Mais il y a peu de photos que l'on peut faire en appui sur le ventre!


Je fais toutes mes photos ainsi avec le Nex... Comme Gonico j'arrive encore a utiliser la loupe avec le M Rokkor 90mm même si j'aimerai bien que Sony se bouge quand on râle et propose une loupe x3 et x7 plutôt que x7 et x14... Espérons qu'ils en tiennent compte pour les prochains modèles car j'ai l'impression que ces ingénieurs nippons n'ont jamais fait de photos de leur vie...
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mero
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#13 Message Mar 22 Fév 2011 10:58


Non, une loupe x3 x7 et x14, ça irait bien ;)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#14 Message Mar 22 Fév 2011 11:00


Si tu veux ! Mais je ne me suis jamais servi du facteur x14...
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papyrazzi
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#15 Message Mar 22 Fév 2011 13:07


Je ne me suis jamais servi du x14 puisque, déjà, le x7 est excessif.
Par contre, le système "spot flexible", je ne connais pas.
C'est vrai que pour cet appareil, je n'ai jamais eu pris le temps de lire le mode d'emploi! :roll:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

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#16 Message Mar 22 Fév 2011 13:11


Faites de la photo astronomique, vous apprécierez le x14 (x10 en tt cas) :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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