Nex 5 et photo de concert : premières impressions.
Bonjour,
Hier soir j'ai "couvert" le concert d'un groupe d'amis avec un Nex-5 et deux optiques fixes canon FD (50/1,4 et 35/2), voici mes premières impressions, peut être qu'elles intéresseront quelques uns, je suis aussi très preneur de conseils, n'ayant pas l'habitude de ce genre de prises de vue.
Exposition : C'est dans ce genre de situations qu'on se prends à rêver de quelques boutons en plus sur le boitier. C'est la première fois que je gère une situation de prise de vue aussi intense et délicate, et je dois avouer que gérer l'exposition en temps réel n'est pas évident.
En mode A, la cellule n'est pas toujours au top (lumières changeantes et violentes faussent un peu sa perception, même si je dois avouer qu'elle s'en sort franchement bien pour un algorithme.), la correction d'exposition gagnerait à être un plus accessible. (Directement sur la molette rotative, comme la vitesse en mode M, ça serait pas mal !) L'affichage de l'histogramme en temps réel (une option que j'apprécie beaucoup) disparaît également lorsqu'on corrige l'exposition, et c'est bien dommage. Peut être qu'une solution consisterait à faire une mesure spot sur les visages.
En mode M les changements rapides de luminosité m'ont paru un peu trop délicats à gérer, mais c'est peut être assez efficace finalement.
J'ai eu besoin de changer de sensibilité plusieurs fois également (selon que je voulais du f/1,4 pour saisir un visage ou du f/8 pour avoir tous les membres du groupe net) pas si évident en temps réel. Une stabilisation des optiques (ou encore mieux, du capteur) réduirait ce besoin.
Mise au point : C'est évidemment dans ce genre de situations que la mise au point sur l'écran montre ses limites également. La loupe MF fait tout de même des merveilles lorsqu'on prends le temps de s'appliquer.
Vitesse de réaction : Petit bémol de ce côté là , avec 400 photos en une demi-heure environ, l'appareil est parfois dans les choux, il est arrivé que j'appuie sur le déclencheur sans obtenir de photographie. J'ai constaté des sorties de mise en veille plus longues que lorsque j'utilise l'appareil plus modérément également. (Mais ma perception a pu être faussée par le besoin plus urgent de faire une photo.) Le coupable est sûrement à chercher du côté de la carte mémoire, une SanDisk Extreme HD Video (2O mb/s en écriture.) : A 14mo la photo en raw, pas étonnant que le buffer de l'appareil se remplisse. A votre avis, est-ce qu'investir dans une carte plus rapide (SanDisk Extreme Pro à 45 mb/s) réglerait ce problème, ou est-ce que c'est le processeur (ou bus que sais-je ?) qui forme l'élément faible de la chaîne ?
Changement d'optique : Pas toujours évident en plein feu de l'action. La bague d'adaptation FD>E s'avère assez peu ergonomique pour les changements d'optiques. Acheter une deuxième bague et faire les changements d'optique au niveau de la monture E plutôt qu'au niveau de la bague changerait peut être des choses. Un deuxième boitier ne serait pas non plus du luxe, en fait ce serait même assez idéal, un bon zoom 24-70 3,5 d'un côté et une focale plus longue qui ouvre bien à côté. (Peut être qu'investir dans un Nex 3 d'occasion d'ici quelques temps n'est pas une mauvaise idée...)
Mes conclusions : C'est dans cette situation qu'on s'aperçoit qu'on a pas dans les mains un réflex avec des optiques autofocus. (Et c'est bien naturel, pour le prix d'un Nex 5 et le style de l'appareil.) On doit pouvoir s'en sortir avec une bonne organisation et de l'expérience, et j'ai déjà quelques clichés dont je suis très content. (Aucun regret de mon côté donc, et beaucoup de plaisir à prendre ces photos.)
Hier soir j'ai "couvert" le concert d'un groupe d'amis avec un Nex-5 et deux optiques fixes canon FD (50/1,4 et 35/2), voici mes premières impressions, peut être qu'elles intéresseront quelques uns, je suis aussi très preneur de conseils, n'ayant pas l'habitude de ce genre de prises de vue.
Exposition : C'est dans ce genre de situations qu'on se prends à rêver de quelques boutons en plus sur le boitier. C'est la première fois que je gère une situation de prise de vue aussi intense et délicate, et je dois avouer que gérer l'exposition en temps réel n'est pas évident.
En mode A, la cellule n'est pas toujours au top (lumières changeantes et violentes faussent un peu sa perception, même si je dois avouer qu'elle s'en sort franchement bien pour un algorithme.), la correction d'exposition gagnerait à être un plus accessible. (Directement sur la molette rotative, comme la vitesse en mode M, ça serait pas mal !) L'affichage de l'histogramme en temps réel (une option que j'apprécie beaucoup) disparaît également lorsqu'on corrige l'exposition, et c'est bien dommage. Peut être qu'une solution consisterait à faire une mesure spot sur les visages.
En mode M les changements rapides de luminosité m'ont paru un peu trop délicats à gérer, mais c'est peut être assez efficace finalement.
J'ai eu besoin de changer de sensibilité plusieurs fois également (selon que je voulais du f/1,4 pour saisir un visage ou du f/8 pour avoir tous les membres du groupe net) pas si évident en temps réel. Une stabilisation des optiques (ou encore mieux, du capteur) réduirait ce besoin.
Mise au point : C'est évidemment dans ce genre de situations que la mise au point sur l'écran montre ses limites également. La loupe MF fait tout de même des merveilles lorsqu'on prends le temps de s'appliquer.
Vitesse de réaction : Petit bémol de ce côté là , avec 400 photos en une demi-heure environ, l'appareil est parfois dans les choux, il est arrivé que j'appuie sur le déclencheur sans obtenir de photographie. J'ai constaté des sorties de mise en veille plus longues que lorsque j'utilise l'appareil plus modérément également. (Mais ma perception a pu être faussée par le besoin plus urgent de faire une photo.) Le coupable est sûrement à chercher du côté de la carte mémoire, une SanDisk Extreme HD Video (2O mb/s en écriture.) : A 14mo la photo en raw, pas étonnant que le buffer de l'appareil se remplisse. A votre avis, est-ce qu'investir dans une carte plus rapide (SanDisk Extreme Pro à 45 mb/s) réglerait ce problème, ou est-ce que c'est le processeur (ou bus que sais-je ?) qui forme l'élément faible de la chaîne ?
Changement d'optique : Pas toujours évident en plein feu de l'action. La bague d'adaptation FD>E s'avère assez peu ergonomique pour les changements d'optiques. Acheter une deuxième bague et faire les changements d'optique au niveau de la monture E plutôt qu'au niveau de la bague changerait peut être des choses. Un deuxième boitier ne serait pas non plus du luxe, en fait ce serait même assez idéal, un bon zoom 24-70 3,5 d'un côté et une focale plus longue qui ouvre bien à côté. (Peut être qu'investir dans un Nex 3 d'occasion d'ici quelques temps n'est pas une mauvaise idée...)
Mes conclusions : C'est dans cette situation qu'on s'aperçoit qu'on a pas dans les mains un réflex avec des optiques autofocus. (Et c'est bien naturel, pour le prix d'un Nex 5 et le style de l'appareil.) On doit pouvoir s'en sortir avec une bonne organisation et de l'expérience, et j'ai déjà quelques clichés dont je suis très content. (Aucun regret de mon côté donc, et beaucoup de plaisir à prendre ces photos.)
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fabco - Messages : 17267
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Une photo toute les 4.5 secondes on peut pas dire que tu t'es vraiment appliqué.
Le spectacle il était comment tu as pu voir quelque.
J'espère quand même que tu t'es bien amusé.
Le spectacle il était comment tu as pu voir quelque.

J'espère quand même que tu t'es bien amusé.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Merci pour ce feedback. 
Je pense que tu es là dans un type de photo dans lequel le choix d'un NEX n'est pas pertinent. Sans même parler du fait que l'écran (constamment) allumé est une chose rédhibitoire en concert, un NEX, par rapport à un reflex, n'apporte absolument rien et ne présente que des inconvénients.
Pour de la photo de concert, mieux vaut un reflex, clairement.

Je pense que tu es là dans un type de photo dans lequel le choix d'un NEX n'est pas pertinent. Sans même parler du fait que l'écran (constamment) allumé est une chose rédhibitoire en concert, un NEX, par rapport à un reflex, n'apporte absolument rien et ne présente que des inconvénients.

Pour de la photo de concert, mieux vaut un reflex, clairement.
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tilu - Messages : 1966
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Slipsale a écrit :Merci pour ce feedback.
Je pense que tu es là dans un type de photo dans lequel le choix d'un NEX n'est pas pertinent. Sans même parler du fait que l'écran (constamment) allumé est une chose rédhibitoire en concert, un NEX, par rapport à un reflex, n'apporte absolument rien et ne présente que des inconvénients.
Pour de la photo de concert, mieux vaut un reflex, clairement.
oui ou un M

quand à jouer de la sensibilité iso pour changer le diaph je trouve cela bizarre...
enfin bon chacun fait ce qui lui plait, et le retour est intéressant.
____________________________
Le film c'est bien.
Le film c'est bien.
fabco > Je te remercie pour ce commentaire constructif, sympathique et en définitive très classe.
TOONS56 > Ce que je veux dire c'est qu'il faut appuyer une première fois sur la "flèche basse", puis régler l'exposition en tournant la molette. Contrairement à la vitesse en mode M par exemple, ou tu peux directement tourner la molette. Y'a pas de p'tits profits.
Slips' > Complètement d'accord, le fait est que je n'ai pas d'autre boîtier numérique.
tilu > Les musiciens bougeaient pas mal et du coup j'ai préféré rester sur des vitesses assez importantes, d'où des variations de sensibilité... Quant au M numérique, il n'est pas encore dans mes projets, mais c'est vrai que ça serait top.

TOONS56 > Ce que je veux dire c'est qu'il faut appuyer une première fois sur la "flèche basse", puis régler l'exposition en tournant la molette. Contrairement à la vitesse en mode M par exemple, ou tu peux directement tourner la molette. Y'a pas de p'tits profits.
Slips' > Complètement d'accord, le fait est que je n'ai pas d'autre boîtier numérique.
tilu > Les musiciens bougeaient pas mal et du coup j'ai préféré rester sur des vitesses assez importantes, d'où des variations de sensibilité... Quant au M numérique, il n'est pas encore dans mes projets, mais c'est vrai que ça serait top.

Le nex pas pratique en concert ? ....
T'iras expliquer ça à mon pote Max Lelong qui utilise un reflex ET un Nex, et qui s'éclate avec comme un petit fou... et certaines images ne sont possibles qu'avec le Nex....
un exemple :
http://www.flickr.com/photos/maxlelong/ ... 921771175/
T'iras expliquer ça à mon pote Max Lelong qui utilise un reflex ET un Nex, et qui s'éclate avec comme un petit fou... et certaines images ne sont possibles qu'avec le Nex....
un exemple :
http://www.flickr.com/photos/maxlelong/ ... 921771175/
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Oui, ce n'est pas pratique. Je maintiens.
Ton ami travaille avec un NEX et un reflex. Si tu lui demandais de choisir, mon petit doigt me dit qu'il garderais le reflex.
Par contre, je ne vois pas bien quelles images ne seraient possible qu'avec le NEX.
Un exemple précis ?
Ton ami travaille avec un NEX et un reflex. Si tu lui demandais de choisir, mon petit doigt me dit qu'il garderais le reflex.

Par contre, je ne vois pas bien quelles images ne seraient possible qu'avec le NEX.

Un exemple précis ?
Quand on en a discuté, 2 cas :
- l'appareil Ă bout de bras
- la discrétion
et parfois, la curiosité... il a eu des moues rigolotes qu'il n'a pas eu avec le reflex.
Il est clair que dans ce cas, le reflex est indéniablement le meilleur matos à choisir. Le Nex est bien un complément. Mais faire des photos de concert avec le Nex, c'est possible... mais pas le plus pratique; ça demande de faire autrement...
- l'appareil Ă bout de bras
- la discrétion
et parfois, la curiosité... il a eu des moues rigolotes qu'il n'a pas eu avec le reflex.
Il est clair que dans ce cas, le reflex est indéniablement le meilleur matos à choisir. Le Nex est bien un complément. Mais faire des photos de concert avec le Nex, c'est possible... mais pas le plus pratique; ça demande de faire autrement...

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Breizhoo - Messages : 4424
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- Inscription : 08 Jan 2008
- Localisation : 44 (St Nazaire)
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Pour avoir vu Max travailler en concert (on est un peu sur les mêmes concerts), il met parfois son Nex au pied des chanteurs, avec le risque que ça comporte. Pas sur qu'il prenne le risque avec son 5DII et une optique L dessus...
Après, c'est sur que si il ne doit en garder qu'un, ça serait certainement le Canon !
Après, c'est sur que si il ne doit en garder qu'un, ça serait certainement le Canon !
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
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Je ne sais pas quelle optique "Max" monte sur son Nex, mais à mon avis avec une optique AF on rends les choses nettement plus gérables.
Le 16/2.8 apparemment 

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α550 grippé (Grip Sony) | Sony 18-55 | Flash Minolta 2500(D)
Samsung NX200 | 16/2.4 iFn Pancake | 20/2.8 iFn Pancake | 20-50 iFn | 30/2 Pancake | 50-200 iFn OIS | Flashs SEF20A et SEF15A
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