J'ai donc utilisé le NEX-5 la semaine dernière pour mes reportages a Venise. Je n'ai pas testé le flash ni le mode vidéo (désolé Omer...). J'ai utilisé le zoom Sony 18-55 et les M-Rokkor 2,8/28mm et Canon 3,5/100mm décrits dans la section Objectifs. J'ai retenu environ 350 RAW et 300 JPEG. Je n'ai pas utilisé le mode RAW + JPEG, j'étais tout le temps en RAW et le boitier matchait en JPEG automatiquement quand je passais du mode A aux modes "Anti flou de mouvement" ou "Panoramique".
1 - Autonomie :
Depuis la mise a jour en firmware 1.02, l'autonomie est excellente et on tient la journée sans problème mais comme j'ai également testé un HX-5V qui m'a plutôt déçu (mais la comparaison est dure pour le HX-5V a coté du NEX-5...) pour lequel il faut au moins deux batteries par jour si on l'utilise en mode vidéo, il faudrait quand même vérifier ce point sur le NEX-5. Mais en tout cas en mode photo, on tient la journée, c'est l'essentiel.
2 - Exposition :
Aucune sur ou sous exposition notoire sur 650 photos. Parfois 0,3 IL de surexposition (et uniquement avec le 18-55 E en mode panoramique) mais entièrement rattrapable, je ne comprends pas les propos répétés de mistral75 a ce sujet sur chassimages, il devrait retourner son boitier au SAV...
3 - Ergonomie :
Les moins :
- A ce prix la on pourrait avoir autre chose que cette sangle DE MERDE qui est trop rĂŞche, a la limite irritante pour le cou, surtout avec 38 a l'ombre sans ombre... Donc a changer le plus vite possible !
- Attention a la fixation d'un polarisant sur le 18-55 E ! Les deux bosselages présents sur la face interne de la couronne et qui permettent la fixation sur l'objectif empêchent après de monter certains polarisants ou alors on ne peut plus fixer le pare-soleil après avoir vissé le filtre... Zéro pointé

- L'écran LCD étant trop bavard, on est tenté d'afficher le minimum mais dans ce cas la, on n'a plus l'affichage de la batterie... C'est stupide.
- L'écran LCD se tache très, très vite, donc a protéger le plus vite possible après l'achat. Sur eBay, la boutique http://myworld.ebay.fr/protectionfilms24 vend un produit très correct mais difficile a mettre.
- Le grossissement de la loupe avec l'aide a la mise au point MF est trop fort ! On a les facteurs x7 et x14 et c'est beaucoup trop important ! Il faudrait des facteurs x3 et x7, ce serait suffisant ! Encore un ingénieur Sony a clouer au pilori...

Les plus :
- Finalement une fois les menus mémorisés, on ne perd pas trop de temps a changer certaines fonctions, il faut juste se souvenir que certaines options ne sont pas disponibles dans certains modes de prises de vues... Au bout d'une semaine c'est acquis !

- L'écran arrière est d'une qualité époustouflante, c'est vraiment le MEILLEUR actuellement ! Tous les dédaigneux sur chassimages qui vantent leur G11, X1, et les hybrides concurrents devraient aller consulter un ophtalmologiste... L'écran est FIABLE pour juger de l'exposition. J'ai utilisé l'écran comme un viseur de poitrine pour toutes mes photos horizontales, on passe plus facilement inaperçu également, les gens croient que vous êtes en train de regarder vos photos...

- L'histogramme en temps réel pendant qu'on cadre cela devient indispensable en mode A ou S. Hop ! un coup de molette et on sur ou sous expose ce qu'il fait.
- La compensation de luminosité de l'écran est parfaite, elle m'a permis d'utiliser le 28 et le 100mm fermes a f/11 sans aucune gène pour faire la map !
- Pour les dédaigneux qui attendent un viseur optique, croyez-moi que c'est plus EFFICACE et CONFORTABLE d'utiliser un écran de cette qualité que le viseur de mon vénérable Focasport 1B...
Deux points neutres :
- Le bruit de déclenchement. Au début je trouvais cela insupportable mais je me suis aperçu que personne ne faisait attention a moi quand je mitraillais...
- Je ne suis pas certain de l'efficacité de l'anti-poussières, sur une semaine avec des centaines de changements d'objectifs, j'ai eu trois énormes poussières (qui pourtant devaient être 'lourdes' et auraient du tomber chaque fois qu'on allume ou éteint l'appareil...), a vous de voir si c'est peu ou beaucoup... Personnellement je ne fais pas une fixation maladive sur ce point. Avec une bonne poire auriculaire et au pire un chiffon microfibre on s'en sort toujours...
4 - L'AF :
Rien a dire, c'est réactif et silencieux avec le 18-55 E. En mode A, un flou pour 350 photos environ. En mode "Crépuscule" ou "Anti flou de mouvement", entre 5 et 10% de déchets ce qui est très peu quand vous verrez les photos...
5 - Les modes prises de vues.
Sans atteindre la ribambelle de modes comme le HX-5V, il y en a quand même pas mal... Avec le 18-55 E j'ai utilisé les modes A, Anti flou de mouvement, Panoramique et Crépuscule. Avec les 28 et 100mm, uniquement le mode A. Je suis resté en mode Standard pour ce qui est des modes couleurs, luminosité et contraste et en BdB Auto et en ISO Auto !!! Avec le 18-55 E c'est toujours un poil trop chaud, cela doit être voulu.
- Mode A : c'est très intuitif, une pression sur le pad en bas et on switche entre l'ouverture et la correction d'exposition, c'est rapide une fois qu'on a pris le truc.
- Mode Panoramique : alors la... Il faut prendre le coup ! Le nombre de fois ou je n'ai pas assez assez vite pour capturer la scène... Attention aux objets en mouvement sur les bords du champ, vous pouvez être sur de vous récupérer des artéfacts... N'essayez pas d'utiliser ce mode en-dessous de la focale de 28mm a mon avis car soit la distorsion est trop visible soit on se retrouve avec arrondis sur les bâtiments ou l'horizon... Combien de fois on coupe aussi le haut... Bref, on s'y reprend souvent a plusieurs fois !

- Mode Anti flou de mouvement : c'est très bluffant, on bouge forcement en shootant, on est souvent au 1/5 et... on récupère une image nette !!! A la différence du mode panoramique, même si il y a du mouvement au moment de la capture cela peut se traduire par un flou sur un sujet de la scène mais pas de création d'images doubles... Ensuite tout dépend de la luminosité. Si elle est 'généreuse' on sort un A3+ tel quel sans aucun debruitage alors qu'on est a 6400 ISO ! Je posterai des exemples ce soir.
- Mode Crépuscule : c'est un des rares modes Scène que j'ai essayé, cela permet d'activer le mode feignant en post-traitement et cela donne des tonalités assez agréables. De la a dire que c'est ce que l'on voyait...
6 - Le 18-55 E Sony :
A part de 18 a 20mm ou la distorsion est assez prononcée, c'est un bon zoom A CONDITION de travailler en RAW et de passer par la bonne chaine de post-traitement ! Meme si c'est contraignant, le couple IDL/IDC donne d'excellents résultats en terme de JPEG finaux. C'est le JOUR et la NUIT avec des JPEG directs !!!! CI et RP auraient pu quand même se casser un peu le cul a essayer de post-traiter avec IDC et de sortir des A3, cela leur aurait éviter de dire quelques conneries... RP on a l'habitude mais CI...
Les angles filent toujours quelque soit la focale, il faut le savoir et les bords verticaux sont un poil justes. Mais vu le prix du zoom et son confort d'utilisation...
En post-traitant comme il faut on sort quand même des 50x75 de 28 a 35mm... Pas mal pour le pire zoom de sa catégorie, hein M. Loaec...
7 - Les optiques adaptables :
Je ne reviendrai pas sur la qualité des deux optiques que j'ai utilisé, il y a des posts spécifiques pour cela mais j'insiste sur la simplicité d'utilisation en mode A. Avec le 2,8/28mm (et c'est valable pour toutes les focales inférieures), on n'a pas de problème de map manuelle comme le craint vince, dans 90% des cas, le recours a l'hyperfocale associée a une ouverture de f/8 donne 100% de photos nettes. L'écran est suffisamment bon pour éviter la loupe. Avec des focales égales ou supérieures a 100mm c'est différent. Soit le point de map est situé assez loin (plus de trente mètres) et on ne s'emmerde pas on laisse la map entre 100 pieds et l'infini et c'est bon... Si on est proche du sujet la il faut utiliser la loupe et avec un grossissement de x7 minimum c'est un peu fastidieux... Si le sujet bouge en permanence on y arrive difficilement. Il vaut mieux alors tenter le point avec l'ensemble de l'écran et faire plusieurs photos pour tirer après... Mais on a toujours une visée claire même en fermant a f/11...
Un équipement MF idéal serait surement un 20/21mm, un 28mm et un 50/75/90/100mm selon ce que l'on préfère photographier. Il ne faut pas non plus se retrouver avec un sac et dix optiques...

En longue focale on a plus le choix pour des prix très raisonnables. En courtes focales on a guère le choix a part Voiglander.
Personnellement, a moins que je trouve un Elmar 21mm a un prix 'cadeau' je vais probablement prendre un Skopar 21mm en monture 39mm a vis (moins cher qu'en monture M et la bague adaptatrice et moins chère également...) mais je vais conservé mon M-Rokkor 2,8/28mm époustouflant. En 90mm il y a les Elmar et surtout les Hektor pas très chers.
8 - Conclusion :
Comment faisait-on avant ?