NEX-5, bilan d'une semaine d'utilisation

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur
Photos : 28

#1 Message Mer 21 Juil 2010 11:24

Je posterai des photos a partir de ce soir seulement, car le dépouillement est long et fastidieux sous IDL Data LightBox en attendant une mise a jour de LR3. Mais le dematricage sous IDL/IDC donne d'excellents résultats en terme de netteté sur les JPEG finaux issus des RAW... C'est bien meilleur qu'en sortant un Tiff puis un JPEG depuis LR3, a méditer...

J'ai donc utilisé le NEX-5 la semaine dernière pour mes reportages a Venise. Je n'ai pas testé le flash ni le mode vidéo (désolé Omer...). J'ai utilisé le zoom Sony 18-55 et les M-Rokkor 2,8/28mm et Canon 3,5/100mm décrits dans la section Objectifs. J'ai retenu environ 350 RAW et 300 JPEG. Je n'ai pas utilisé le mode RAW + JPEG, j'étais tout le temps en RAW et le boitier matchait en JPEG automatiquement quand je passais du mode A aux modes "Anti flou de mouvement" ou "Panoramique".

1 - Autonomie :

Depuis la mise a jour en firmware 1.02, l'autonomie est excellente et on tient la journée sans problème mais comme j'ai également testé un HX-5V qui m'a plutôt déçu (mais la comparaison est dure pour le HX-5V a coté du NEX-5...) pour lequel il faut au moins deux batteries par jour si on l'utilise en mode vidéo, il faudrait quand même vérifier ce point sur le NEX-5. Mais en tout cas en mode photo, on tient la journée, c'est l'essentiel.

2 - Exposition :

Aucune sur ou sous exposition notoire sur 650 photos. Parfois 0,3 IL de surexposition (et uniquement avec le 18-55 E en mode panoramique) mais entièrement rattrapable, je ne comprends pas les propos répétés de mistral75 a ce sujet sur chassimages, il devrait retourner son boitier au SAV...

3 - Ergonomie :

Les moins :

- A ce prix la on pourrait avoir autre chose que cette sangle DE MERDE qui est trop rĂŞche, a la limite irritante pour le cou, surtout avec 38 a l'ombre sans ombre... Donc a changer le plus vite possible !
- Attention a la fixation d'un polarisant sur le 18-55 E ! Les deux bosselages présents sur la face interne de la couronne et qui permettent la fixation sur l'objectif empêchent après de monter certains polarisants ou alors on ne peut plus fixer le pare-soleil après avoir vissé le filtre... Zéro pointé :fache: pour l'ingénieur de Sony responsable de ce loupé ou alors c'est voulu pour nous forcer a acheter le filtre polarisant Sony VF49CPAM.AE a 90,99 euros sur le site Sony... J'avais emmené un polarisant Cokin, qui ne permettait pas de fixer le pare-soleil après... En revenant j'ai testé un Hoya qui passe tout juste. Il faut faire attention a ce point.
- L'écran LCD étant trop bavard, on est tenté d'afficher le minimum mais dans ce cas la, on n'a plus l'affichage de la batterie... C'est stupide.
- L'écran LCD se tache très, très vite, donc a protéger le plus vite possible après l'achat. Sur eBay, la boutique http://myworld.ebay.fr/protectionfilms24 vend un produit très correct mais difficile a mettre.
- Le grossissement de la loupe avec l'aide a la mise au point MF est trop fort ! On a les facteurs x7 et x14 et c'est beaucoup trop important ! Il faudrait des facteurs x3 et x7, ce serait suffisant ! Encore un ingénieur Sony a clouer au pilori... :roll:

Les plus :

- Finalement une fois les menus mémorisés, on ne perd pas trop de temps a changer certaines fonctions, il faut juste se souvenir que certaines options ne sont pas disponibles dans certains modes de prises de vues... Au bout d'une semaine c'est acquis ! :mrgreen:
- L'écran arrière est d'une qualité époustouflante, c'est vraiment le MEILLEUR actuellement ! Tous les dédaigneux sur chassimages qui vantent leur G11, X1, et les hybrides concurrents devraient aller consulter un ophtalmologiste... L'écran est FIABLE pour juger de l'exposition. J'ai utilisé l'écran comme un viseur de poitrine pour toutes mes photos horizontales, on passe plus facilement inaperçu également, les gens croient que vous êtes en train de regarder vos photos... :lol:
- L'histogramme en temps réel pendant qu'on cadre cela devient indispensable en mode A ou S. Hop ! un coup de molette et on sur ou sous expose ce qu'il fait.
- La compensation de luminosité de l'écran est parfaite, elle m'a permis d'utiliser le 28 et le 100mm fermes a f/11 sans aucune gène pour faire la map !
- Pour les dédaigneux qui attendent un viseur optique, croyez-moi que c'est plus EFFICACE et CONFORTABLE d'utiliser un écran de cette qualité que le viseur de mon vénérable Focasport 1B...

Deux points neutres :

- Le bruit de déclenchement. Au début je trouvais cela insupportable mais je me suis aperçu que personne ne faisait attention a moi quand je mitraillais...
- Je ne suis pas certain de l'efficacité de l'anti-poussières, sur une semaine avec des centaines de changements d'objectifs, j'ai eu trois énormes poussières (qui pourtant devaient être 'lourdes' et auraient du tomber chaque fois qu'on allume ou éteint l'appareil...), a vous de voir si c'est peu ou beaucoup... Personnellement je ne fais pas une fixation maladive sur ce point. Avec une bonne poire auriculaire et au pire un chiffon microfibre on s'en sort toujours...

4 - L'AF :

Rien a dire, c'est réactif et silencieux avec le 18-55 E. En mode A, un flou pour 350 photos environ. En mode "Crépuscule" ou "Anti flou de mouvement", entre 5 et 10% de déchets ce qui est très peu quand vous verrez les photos...

5 - Les modes prises de vues.

Sans atteindre la ribambelle de modes comme le HX-5V, il y en a quand même pas mal... Avec le 18-55 E j'ai utilisé les modes A, Anti flou de mouvement, Panoramique et Crépuscule. Avec les 28 et 100mm, uniquement le mode A. Je suis resté en mode Standard pour ce qui est des modes couleurs, luminosité et contraste et en BdB Auto et en ISO Auto !!! Avec le 18-55 E c'est toujours un poil trop chaud, cela doit être voulu.

- Mode A : c'est très intuitif, une pression sur le pad en bas et on switche entre l'ouverture et la correction d'exposition, c'est rapide une fois qu'on a pris le truc.
- Mode Panoramique : alors la... Il faut prendre le coup ! Le nombre de fois ou je n'ai pas assez assez vite pour capturer la scène... Attention aux objets en mouvement sur les bords du champ, vous pouvez être sur de vous récupérer des artéfacts... N'essayez pas d'utiliser ce mode en-dessous de la focale de 28mm a mon avis car soit la distorsion est trop visible soit on se retrouve avec arrondis sur les bâtiments ou l'horizon... Combien de fois on coupe aussi le haut... Bref, on s'y reprend souvent a plusieurs fois ! :mrgreen:

Image

Image

Image

- Mode Anti flou de mouvement : c'est très bluffant, on bouge forcement en shootant, on est souvent au 1/5 et... on récupère une image nette !!! A la différence du mode panoramique, même si il y a du mouvement au moment de la capture cela peut se traduire par un flou sur un sujet de la scène mais pas de création d'images doubles... Ensuite tout dépend de la luminosité. Si elle est 'généreuse' on sort un A3+ tel quel sans aucun debruitage alors qu'on est a 6400 ISO ! Je posterai des exemples ce soir.

- Mode Crépuscule : c'est un des rares modes Scène que j'ai essayé, cela permet d'activer le mode feignant en post-traitement et cela donne des tonalités assez agréables. De la a dire que c'est ce que l'on voyait...

6 - Le 18-55 E Sony :

A part de 18 a 20mm ou la distorsion est assez prononcée, c'est un bon zoom A CONDITION de travailler en RAW et de passer par la bonne chaine de post-traitement ! Meme si c'est contraignant, le couple IDL/IDC donne d'excellents résultats en terme de JPEG finaux. C'est le JOUR et la NUIT avec des JPEG directs !!!! CI et RP auraient pu quand même se casser un peu le cul a essayer de post-traiter avec IDC et de sortir des A3, cela leur aurait éviter de dire quelques conneries... RP on a l'habitude mais CI...

Les angles filent toujours quelque soit la focale, il faut le savoir et les bords verticaux sont un poil justes. Mais vu le prix du zoom et son confort d'utilisation...

En post-traitant comme il faut on sort quand même des 50x75 de 28 a 35mm... Pas mal pour le pire zoom de sa catégorie, hein M. Loaec...

7 - Les optiques adaptables :

Je ne reviendrai pas sur la qualité des deux optiques que j'ai utilisé, il y a des posts spécifiques pour cela mais j'insiste sur la simplicité d'utilisation en mode A. Avec le 2,8/28mm (et c'est valable pour toutes les focales inférieures), on n'a pas de problème de map manuelle comme le craint vince, dans 90% des cas, le recours a l'hyperfocale associée a une ouverture de f/8 donne 100% de photos nettes. L'écran est suffisamment bon pour éviter la loupe. Avec des focales égales ou supérieures a 100mm c'est différent. Soit le point de map est situé assez loin (plus de trente mètres) et on ne s'emmerde pas on laisse la map entre 100 pieds et l'infini et c'est bon... Si on est proche du sujet la il faut utiliser la loupe et avec un grossissement de x7 minimum c'est un peu fastidieux... Si le sujet bouge en permanence on y arrive difficilement. Il vaut mieux alors tenter le point avec l'ensemble de l'écran et faire plusieurs photos pour tirer après... Mais on a toujours une visée claire même en fermant a f/11...

Un équipement MF idéal serait surement un 20/21mm, un 28mm et un 50/75/90/100mm selon ce que l'on préfère photographier. Il ne faut pas non plus se retrouver avec un sac et dix optiques... :mrgreen: Plus court on a guère le choix a part les Voigtlander 12mm ou 15mm, les Zeiss et Leitz étant hors de prix. Le Voigtander 15mm vignette pas mal quand même... Il faut rester raisonnable quant au cout des optiques vu le cout du boitier...
En longue focale on a plus le choix pour des prix très raisonnables. En courtes focales on a guère le choix a part Voiglander.

Personnellement, a moins que je trouve un Elmar 21mm a un prix 'cadeau' je vais probablement prendre un Skopar 21mm en monture 39mm a vis (moins cher qu'en monture M et la bague adaptatrice et moins chère également...) mais je vais conservé mon M-Rokkor 2,8/28mm époustouflant. En 90mm il y a les Elmar et surtout les Hektor pas très chers.

8 - Conclusion :

Comment faisait-on avant ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

mero
Photos : 81

#2 Message Mer 21 Juil 2010 11:36

Merci pour ce retour....

on fera les tests vidéo à la rentrée.. ;)

Je ne suis pas étonné de ta conclusion sur l'écran... je l'ai trouvé très bien aussi.

Bon, ben on donne jusqu'à la fin de l'année à Sony pour nous pondre un Nex-9 :mrgreen:
Et un firmware pour la loupe...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Jean-Michel
Photos : 59

#3 Message Mer 21 Juil 2010 11:40

Merci pour ce compte rendu
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

TOONS56
Photos : 235

#4 Message Mer 21 Juil 2010 12:39

Dans l'ensemble, je retrouve l'essentiel des points que tu cites avec le 18-55! J'ai un peu plus de 1000 photos faites avec et j'en suis satisfait et peu remplacé un second boitier largement! Hâte de voir le résultat de tes photos!

Concernant le mode panoramique, je mets en permanence la grille des tiers qui permet d'avoir une base pour filer droit pendant le panorama. En général je simule 2 ou 3 fois la scène que je veux photographier puis je passe à la réalisation concrète et pas trop de loupé au final!

Pour l'autonomie, en "photo de touriste qui découvre le coin et qui déclenche pas mal", on tient 2 jours en principe. La MAJ a fait du bien effectivement!

Concernant l'ergonomie, je trouvais au départ l'attache de la sangle à un mauvais endroit comparé au G11 mais on s'y habitue rapidement au final. La sangle MERDIQUE a été remplacé par une bonne vieille sangle fine de chez minolta avec le bout de caoutchouc qui tient bien en place lorsque l'APN est sur l'épaule et elle ne glisse pas!
Lhistogramme en temps réel est un vrai plus, je n'ai jamais rencontré de sur ou sous ex non plus, il est plutôt très bien exposé même comparé aux alpha.

Le bruit de déclenchement n'est pas un bruit habituel et dans la rue le bruit de la foule ou de la circulation masque presque entièrement le bruit de l'obtu.

VoilĂ  ce que je peux apporter de plus au test!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

vroum
Photos : 646

#5 Message Mer 21 Juil 2010 14:43

Donc finalement Ear tu vends l'A900 pour un deuxième NEX :mrgreen: ?

jr56
Photos : 369

#6 Message Jeu 22 Juil 2010 12:59

Merci pour ton retour...

J'ai bien noté qu'au bout d'une semaine tout devient instinctif... mais c'est donc une ergonomie et des réglages assez différents des réflex (et à te lire sans maniper, on a quand même l'impression un peu d'une usine à gaz entre les différents modes et réglages, fonctions dispo que dans certains modes...).

Pour rebondir sur la plaisanterie (?) de vroum, est-ce que jongler en temps réel entre Nex et réflex, ou en tout cas utiliser les deux à court intervalle est vraiment réaliste?
Et Ă  l'inverse, si on reste un bon moment sans utiliser le Nex, ne risque-t-on pas de devoir reprendre l'apprentissage Ă  la base?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

alponpon
Photos : 93
Localisation : Nantais d'adoption, mais coeur vendéen et pieds pyrénéens !

#7 Message Jeu 22 Juil 2010 13:05

Tres instructif comme retour ! A tester un jour en vrai pour se faire sa propre idée... Merci !
A100 ♥ A700 +Grip VGC70AM ♥ A7II // SONY FE 24-70 CZ ♥ SIGMA 10-20 mm f4-5.6 DC EX ♥ SIGMA 150-500 mm f5-6.3 DG APO HSM ♥ SONY 18-70mm f3.5-5.6 ♥ SONY 50 mm macro f2.8 ♥ CZ 16-80 mm Vario Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5 4.5 ♥ MINOLTA 135 f2.8 ♥ SAMYANG 8 mm f/3.5 Asphérique IF // SONY HVL-F58AM

Page Facebook
Flickr

ear_78
Photos : 28

#8 Message Jeu 22 Juil 2010 13:22

Non Jean, on est obligé de passer par les menus uniquement si on jongle en permanence entre les modes Scènes, les modes spécifiques et les modes classiques...

J'essayerai de mettre des photos ce soir ou demain soir mais en tout cas, j'avais mes trois boitiers autour du cou en permanence, A900 - A850 et NEX-5, et on passe du reflex Ă  l'hybride sans perdre de temps...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

lolo24

#9 Message Jeu 22 Juil 2010 18:52

ear_78 a écrit :Non Jean, on est obligé de passer par les menus uniquement si on jongle en permanence entre les modes Scènes, les modes spécifiques et les modes classiques...

J'essayerai de mettre des photos ce soir ou demain soir mais en tout cas, j'avais mes trois boitiers autour du cou en permanence, A900 - A850 et NEX-5, et on passe du reflex Ă  l'hybride sans perdre de temps...

Avec tous ça autour du coup, j'espere que tu as un bon Kiné :commeca:
Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec

Slipsale
Photos : 55

#10 Message Jeu 22 Juil 2010 19:05

Je confirme que le passage du NEX au reflex se fait sans le moindre soucis. J'ai eu mon NEX moins d'une semaine avant de partir en vacances et cela fait maintenant deux semaines que je passe mes journées à jongler entre ces deux boitiers. Tout se fait intuitivement. :commeca:

Sinon, pour la sangle, faites comme moi : n'en mettez pas ! :lol:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

lolo24

#11 Message Jeu 22 Juil 2010 19:08

Je viens d'essayer le nex pendant environ 1 heure, il est vrai que la sangle n'est vraiment pas génial, je penses que je ne vais pas tarder à la changer, pour l'utilisation, je le trouve assez intuitif :commeca:

Pensez vous qu'il faut absolument installer la mise Ă  jour et si oui, comment fait on? :oops:
Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec

Lionel
Site Admin
Photos : 3132
/

#12 Message Jeu 22 Juil 2010 19:19

whoua le nex assure!!!
je le prendrais pas
le 7XX doit encore plus assurer^^
en espérant qu'il n'y ai pas trop de bruit a 320sio...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#13 Message Jeu 22 Juil 2010 19:24

3200 iso non ?

car 320 iso... mĂŞme les compacts c'est bon ! lol

quand au A750... on ne le voit pas arriver...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Aguares
Photos : 766
/

#14 Message Jeu 22 Juil 2010 19:32

Lionel a écrit :en espérant qu'il n'y ai pas trop de bruit a 320sio...

Ca devrait aller à cette sensibilité..................................................................................................................................

Sinon, merci à Ear d'inciter à la dépense ! ;-)
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Lionel
Site Admin
Photos : 3132
/

#15 Message Jeu 22 Juil 2010 19:36

rascal a écrit :3200 iso non ?

car 320 iso... mĂŞme les compacts c'est bon ! lol

quand au A750... on ne le voit pas arriver...

va voir mes photos de bouquetin et les commentaires de capitaine igloo et foug ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#16 Message Jeu 22 Juil 2010 19:43

bah oui mais bon... conditions spéciales...

quand à l'asso ouverture/iso/vitesse, oui c'est un choix étrange...

n'oublie pas que 1/8000 c'est la valeur max, et je ne serais pas étonné qu'elle soit surestimée...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »