La NEXitude - c'est suffisant?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
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vroum
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#49 Message Mer 15 Déc 2010 11:51


Le nex pourrait convenir à environ 60% de mes images, mais pas pour le reste, et comme je n'aime pas me partager entre deux matériels je conserve le réflex.
De plus les optiques dispos ne correspondent pas forcément à mon usage, alors qu'elles existent sur le reflex.

GONico
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#50 Message Mer 15 Déc 2010 11:59


vince a écrit :
GONico a écrit :j'ai l'impression que Dje s'est fait pirater par une huitre


Tu dis ça parce qu'il fait beaucoup moins de fautes d'orthographe qu'hier ?


pour l'ostréi-culture t'es géographiquement beaucoup mieux situé que moi



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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AlphaFred17
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#51 Message Mer 15 Déc 2010 12:50


Pat_Be tes avis aussi tranché me font rire, comme quoi.

Pourquoi le nex plutôt qu'un reflex? Pour la discrétion, et celui qui arrivera à me faire croire qu'un reflex peut être aussi discret qu'un nex je l'attends de pieds ferme.

Fred
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mero
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#52 Message Mer 15 Déc 2010 12:57


On peut avoir un avis tranché, et trouver qu'un Nex, c'est pas ça, et que ça vaut pas un reflex. Et c'est vrai dans certaines conditions.
Et je peux aussi comprendre que l'absence de viseur dérange.

Ce que je reproche à pat_be, c'est le déni de compacité, et le fait que oui, un nex peut remplacer un équipement reflex... toujours en fonction des utilisations.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

vroum
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#53 Message Mer 15 Déc 2010 13:01


AlphaFred17 a écrit :Pat_Be tes avis aussi tranché me font rire, comme quoi.

Pourquoi le nex plutôt qu'un reflex? Pour la discrétion, et celui qui arrivera à me faire croire qu'un reflex peut être aussi discret qu'un nex je l'attends de pieds ferme.

Fred

Si, cela a existé en argentique :wink: .

rascal
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#54 Message Mer 15 Déc 2010 13:02


certes... mais...

pourquoi pas un compact, c'est plus discret qu'un Nex ?

pourquoi un NEX maintenant, pourquoi pas le système Oly ou Pana ?

Et la discrétion, tout le monde fait donc du portrait volé dans la rue ? Pas de droit de diffuser sans autorisation et c'est pas le délire dans la section reportage du forum...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

tomazi
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#55 Message Mer 15 Déc 2010 13:19


moi je suis contre cette mini boiboite !
j'imagine bien la crise : "ma chérie, je vais aller faire des photos avec mon nex" (tout ça arrivant aux oreille de ma poulette, elle va surtout tiquer sur le "mon ex")
aie, aie, aie

Hein ? quoi ? c'est pas ça le sujet ?
ok, je suis dehors
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

jizzus
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#56 Message Mer 15 Déc 2010 13:26


rascal a écrit :certes... mais...

pourquoi pas un compact, c'est plus discret qu'un Nex ?

pourquoi un NEX maintenant, pourquoi pas le système Oly ou Pana ?

Et la discrétion, tout le monde fait donc du portrait volé dans la rue ? Pas de droit de diffuser sans autorisation et c'est pas le délire dans la section reportage du forum...


La qualité du compact n'est pas aussi bonne qu'avec le NEX non plus (sans parler des compact pro comme le Canon G12 par exemple).

J'ai comparé avec mon WX1 et mon ancien HX5v il n'y a pas photo si je puis dire.

Par contre comme je l'ai dit plus haut, mon NEX ne remplace pas mon reflex, il est simplement un complément, après chacun son avis.

Et les pana et olympus sont des Micro 4/3 pas des APS-C, ça peut aussi jouer pour certains.
Sony A7 III
Samyang AF 24/2.8 - 35/1.4 | Sony 85/1.8 | Tamron 28-75/2.8

flickr - Mes tests et retours

bossel
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#57 Message Mer 15 Déc 2010 13:32


Calmez-vous lez enfants! :fessee:

Je ne comprends pas pourquoi dire à bas le NEX ou je suis contre le NEX :shock: On a tous fait des choix différents. Moi, je n'ai pas choisi l'A900 ou l'A33 mais inutile de combattre ces boîtiers ou ridiculiser ceux qui le possèdent!

Si le NEX n'est pas pour vous ou si les reflex ne sont pas pour vous, respectez quand même les autres groupes d'utilisateurs! :zen:
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --

jr56
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#58 Message Mer 15 Déc 2010 13:36


Un des sujets de discussion hier au diner du forum..

En fait c'est déjà une question d'usage. Si pour un pro (qui doit vendre ses photos) cela lui permet de faire ce que souhaite ses clients (OK, pas grand monde à part ear n'en tire des 50x75, impeccables en plus) plus facilement et à moindre coût, pourquoi s'en priver!
Puisque ear a été cité, il faut aussi noter qu'il photographie presque uniquement en grand angle et qu'il est le premier à dire que le nex avec un long téléobjectif, ce n'est pas très réaliste.

En amateur, il y a le contexte et les contraintes pour faire de la photo (cf. Juju qui explique très bien pourquoi avec un réflex il ne fait plus de photos depuis qu'il a changé ses conditions d'existence quotidiennes). Si je parcourais encore la planète à but professionel, j'aurai peut-être un NEX (pour l'usage de mes objectifs, mais par ailleurs, l'absence de viseur: cf. plus bas).

Par contre, toujours en amateur, le plaisir d'usage d'un boitier, de certains objectifs peut être primordial, pourquoi vouloir s'en priver. D'autres l'ont déjà écrit. Moi, je n'éprouve toujours aucun plaisir à utiliser un NEX (encore hier soir...), pourquoi me forcerais-je (de toute façon, un boitier sans viseur, pour moi...; je prendrai plutot un compact à viseur optique (si cela existe encore)).

Et en boitier supplémentaire et secondaire pour moi dans les cas où compacité, discrétion, légèreté serait importants , je le trouve quand même (très) cher pour le peu d'usage et dans mon cas strictement utilitaire, sans plaisir, que j'en aurai (en fait, le seul truc qui m'intéresserai dessus, c'est le mode panoramique automatique).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ear_78
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#59 Message Mer 15 Déc 2010 13:58


katamarant a écrit :Bizare , ear-78 n' est pas encore intervenu sur ce fil :bla:


Ben... Vu l'amoncèlement de conneries, de poncifs, d'incompréhension que je viens de lire en quatre pages, est-ce utile d'ajouter de l'huile sur le feu ? :mrgreen:

Moi, je fais des photographies, je pense être un photographe, non pas artiste je n'ai pas cette prétention, mais artisan et je le suis uniquement par le savoir-faire que j'ai accumulé depuis trente cinq ans ! Une photographie c'est effectivement un moment particulier, on a décidé de déclencher, ni avant, ni après... Mais si du temps de l'argentique tu avais oublié la pellicule, si tu t'étais trompé artif/jour ou aujourd'hui si tu avais confondu les modes A ou S ou si tu étais resté a 12800 ISO, et bien ton 'acte créateur' se terminerait en belle merde infâme ! :mrgreen: Accumuler les savoirs en photographie, les techniques sont des points déterminants. Il ne faut pas croire que les bo-bo photographes de la gente féminine qui expose dans des Fnac des reportages sociaux faits avec un Holga en Roumanie soient des ignares en techniques photographiques... Il faut au contraire maitriser plein de savoir-faire pour exploiter la quintessence d'un Holga... Sinon tu sortiras que des merdes infâmes...

Pour moi, un appareil photo c'est un OUTIL pour faire des photographies, rien d'autre... Pas pour appartenir a un clan, pas pour faire geek, pas pour m'identifier a une marque et encore moi avec les raisonnement débiles du genre "l'argentique ça une autre gueule" ou "le numérique on voit tout de suite le résultat" !

Et il se trouve que j'essaye, de plus en plus de vendre mes photos (même celles de feux d'artifices vince...). Il se trouve que pour la plupart de mes commandes un Nex suffit. Je fais quasiment tout avec des focales inférieures a 50mm... Je peux sortir des 50x75 nickels, donc une double page en quadri de magazine ne pose pas de problème, a part pour l'ego du client éventuellement. Aucun compact, même le G12 ne me permet de faire ça...

Je n'ai aucun souci pour faire une map en manuel ni pour viser avec l'écran relevé a l'horizontal. Donc, oui pour ce genre de photos, le Nex remplace COMPLÈTEMENT mon Alpha 900 ! Maintenant j'ai besoin d'un 24mm impeccable centre/bords, pour le moment j'utilise le 900 avec le CZ 2/24mm... J'ai besoin d'une focale entre 200 et 300mm pour isoler un détail d'archi je reprends le 900 avec le 70-300 G SSM...

Je comprends tout a fait que certains basculent du reflex au Nex et demain ils basculeront peut-être dans d'autres marques qui proposeront des hybrides plus performants ? Et si on est animalier, faut vraiment ne rien avoir a faire pour s'amuser a faire des montages impossibles lulu plus nex ! Franchement... Soit c'est pour s'occuper, soit parce qu'avec un matos adapté on sortait déjà de la merde... Alors autant sortir de la merde "tendance" !

Et ce n'est pas parce qu'on shoote avec un Nex ou un reflex qu'on doit s'affranchir de maitriser toutes les techniques de prises de vues...

P.S.: entièrement d'accord avec tes propos Jean sauf sur le plaisir d'usage... Pour moi ce sera une facilitée mais jamais un plaisir... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

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#60 Message Mer 15 Déc 2010 14:05


En quoi ton NEX se montre-t'il plus pratique ou plus efficace que ton A900 ? That is the question.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#61 Message Mer 15 Déc 2010 14:08


l'encombrement, pour la praticité ?
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katamarant
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#62 Message Mer 15 Déc 2010 14:11


Super_gribouille a écrit :l'encombrement, pour la praticité ?



:nonnon: le reflex , avec un nex tu as plus de réflex vu qu' il est moins encombrant :wink:
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

Super_gribouille
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#63 Message Mer 15 Déc 2010 14:13


katamarant a écrit :
Super_gribouille a écrit :l'encombrement, pour la praticité ?



:nonnon: le reflex , avec un nex tu as plus de réflex vu qu' il est moins encombrant :wink:


Je dis la même chose que toi. Le nex est moins encombrant, donc ça peut être plus pratique.
Canon 6D II Flickr

ear_78
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#64 Message Mer 15 Déc 2010 14:13


Parce qu'il est beaucoup plus petit, plus discret Bug et que depuis que j'ai commencé mes reportages sur les milieux professionnels a Venise, je me suis aperçu que je faisais de meilleures photos (moins de déchets sur les expressions des sujets) en m'approchant le plus possible des gens qui ne me voient pas en train de les photographier tout en leur parlant... Quand je vise avec mon 900 ils ne me regardent plus ou cherchent a avoir une attitude de 'circonstance' les gens sont 'formatés' dans leur rapport a l'appareil désormais quand tu les photographies, quand je vise avec mon nex je continue de regarder mon interlocuteur quand je lui parle et je baisse les yeux vers le viseur juste le temps de vérifier mon cadre et éventuellement ma map mais généralement je prépare mes réglages avant d'entamer le dialogue donc après il suffit de déclencher au bon moment...

Mais c'est un usage particulier, je le reconnais. Je comprends très bien que certains ne peuvent pas cadrer sans porter l'œil a un viseur.

Pour moi, c'est même mieux qu'un M en reportage grâce a l'écran 'poitrine'. Dans les années 70 tu avais des reporters photographes qui travaillaient ainsi avec les reflex capables d'accepter un viseur poitrine... F2, XM, Miranda, ...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...


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