tryagain34 a écrit :Comme le dit Patrick Moll dans son bouquin consacré au nex, p130:" Pour afficher dans sa totalité une image provenant d'un NEX en zoom 100% sur un écran d'ordinateur, celui-ci devrait mesurer 1,46 m* 0,97 m ! Qui regarderait un affiche publicitaire à 30cm..?"
Un écran d'ordinateur ne possède pas la définition habituelle d'un tirage papier qu'on affiche dans son salon. Certes.
Ecran moderne: 96 dpi.
Tirage 30x45: 250 dpi.
Quand on visualise sur un écran à 100% on visualise, certes en plus grand que sur le tirage, des défauts qui sont parfaitement visibles à l'oeil nu. Je suis prêt à faire un test comparatif quand vous voulez.
La raisonnement de Patrick tient la route concernant la taille de la photo que l'on regarde mais pas concernant le niveau de détail perçu par l'oeil sur un futur tirage.
Ce que vous voyez à 100% comme une différence flagrante sera visible à 250 dpi, et à plus forte raison sur un 40x60 à 200dpi (195 pour être précis). Ce n'est plus flagrant mais c'est encore apparent pour qui aime se plonger dans l'image.
Concernant les performances du zoom dans les angles il est évident qu'on ne peut pas comparer avec une focale fixe de formule symétrique et conçue pour un champ plus large. Mais quand même: l'ajustement optique et/ou mécanique laisse à désirer ici.
Je tiens à préciser que je ne souhaite nullement polémiquer pour le plaisir, mais ces défauts et comparaisons écran-tirage font partie des points dont j'ai toujours eu le souci et pour lesquels j'ai fait pas mal de tests-échantillons. Trop d'ailleurs à mon goût. Pour en arriver à la conclusion qu'il valait mieux garder un petit nombre d'objectifs à la qualité requise, et faire des photos avec, plutôt que de passer son temps à tester toutes les nouveautés à toutes les ouvertures. J'ai eu ce travers et j'avoue qu'il m'arrive encore de lutter contre moi-même envers ce penchant.
Ceci dit le jour où quelqu'un me demande un test d'un des objos que je possède je suis prêt à le faire bien volontiers, dans l'esprit qui prévaut sur un forum où l'échange, le partage, sont la base.
Amitiés.
Post croisé avec TryAgain: oui le tout c'est de savoir ce qu'on demande à l'objo et quel type de photo on souhaite faire avec.
Il m'arrive de faire des photos urbaines en pose assez longue à main levée: c'est flou et mouvementé alors le piqué dans les angles je m'en...