La NEXitude - c'est suffisant?
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- donnés / reçus
Il faut envoyer le cv/book/chèque à quelle adresse ? 

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
ear_78 a écrit :C'est bien pour cela que j'ai revendu le 16-35 pour le 24!
Mais 900, 850, CZ 24, Sony 50, Sony 70-300 G, Nex plus 3/4 optiques, monopode, petit pied pour le Nex, l'escabeau, le sac, les batteries...
Et encore en 2009 j'avais pris le Magnum et un Nova 4 !Le 900 et huit optiques !
T'as essayé avec un âne?

NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
bossel a écrit :T'as essayé avec un âne?![]()
![]()
Pas encore, c'est pour ça qu'Aguares se propose comme assistant

En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- donnés / reçus
Corinne 'tite route a écrit :bossel a écrit :T'as essayé avec un âne?![]()
![]()
Pas encore, c'est pour ça qu'Aguares se propose comme assistant

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés

Edit : après réflexion, je crois qu'il vaut mieux un ane, c'est moins bête !

Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés
Avec Aguarès ?ear_78 a écrit :Pour une fois qu'on avait une discussion sérieuse...

De toute façon, ça serait parti en sucette à un moment ou à un autre. Au moins, comme ça, c'est fait !

Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
-
yopla_boom - Messages : 349
- Photos : 6
J’ai « complété » mon matos avec un NEX, pour arrêter de regretter de ne pas avoir sur moi, un « bidule » potable pour shooter LE truc. Et si la beauté du « truc » c’est son mouvement, je peux filmer dans une qualité tout aussi bonne ! Ca tient dans la poche sans la déchirer (avec des optiques M ou zeiss G). Ca fait pas mal ni au dos, ni au cou. Seul reproche, ça m’oblige à mettre les lunettes (c’est l’âge !). Mais pas pour longtemps, dès que j’aurai adapté la loupe de Yveglo, ça sera nickel.
Mais quel plaisir de shooter avec le A700 quand j’ai décidé de prendre le Lowepro et ses kilos (!) de verres pour aller « faire des photos ».
Et pour le FF, rien de tel qu’un bon vieux 600Classic grippé sur lequel un 24mm reste 24mm.
En fait le Nex, c’est un peu ma petite décapotable, légère et maniable, mon A700 c’est mon allemande autoroutière mais capable d’enfiler les lacets pour monter en Andorre, et le 600 c’est l’Austin Healey toujours aussi délicieuse et respectable.
Mais je n’ai certainement pas acquis un Nex pour revendre le reste ou « faire parti du clan », pour paraphraser une vieille pub Audi…
Mais quel plaisir de shooter avec le A700 quand j’ai décidé de prendre le Lowepro et ses kilos (!) de verres pour aller « faire des photos ».
Et pour le FF, rien de tel qu’un bon vieux 600Classic grippé sur lequel un 24mm reste 24mm.
En fait le Nex, c’est un peu ma petite décapotable, légère et maniable, mon A700 c’est mon allemande autoroutière mais capable d’enfiler les lacets pour monter en Andorre, et le 600 c’est l’Austin Healey toujours aussi délicieuse et respectable.
Mais je n’ai certainement pas acquis un Nex pour revendre le reste ou « faire parti du clan », pour paraphraser une vieille pub Audi…
Pat_Be > Oui, tu as raison, le nex m'a servi d'excuse pour tout revendre et ne rien regretter...
Je prend beaucoup de plaisir Ă photographier avec mes 35/1,8 md, 50/1,4 mc, 85/2, 135/3,5 mc sans devoir casser ma tirelire.
La seule chose qui me manque, hormis un nex full frame qui ne sortira je pense jamais, c'est en quelque sorte un A33 plus compact, avec le tirage optique du nex, sur lequel je pourrais exploiter correctement mon 250/5.6 ou tout autre objectif de longue focale avec un viseur électronique.
Je prend beaucoup de plaisir Ă photographier avec mes 35/1,8 md, 50/1,4 mc, 85/2, 135/3,5 mc sans devoir casser ma tirelire.
La seule chose qui me manque, hormis un nex full frame qui ne sortira je pense jamais, c'est en quelque sorte un A33 plus compact, avec le tirage optique du nex, sur lequel je pourrais exploiter correctement mon 250/5.6 ou tout autre objectif de longue focale avec un viseur électronique.
-
gaston 92 - Messages : 695
- donnés
yopla_boom a écrit :J’ai « complété » mon matos avec un NEX, pour arrêter de regretter de ne pas avoir sur moi, un « bidule » potable pour shooter LE truc. Et si la beauté du « truc » c’est son mouvement, je peux filmer dans une qualité tout aussi bonne ! Ca tient dans la poche sans la déchirer (avec des optiques M ou zeiss G). Ca fait pas mal ni au dos, ni au cou. Seul reproche, ça m’oblige à mettre les lunettes (c’est l’âge !). Mais pas pour longtemps, dès que j’aurai adapté la loupe de Yveglo, ça sera nickel.
C'est tout à fait ça, je peux prendre des photos sans flash dans n'importe quelle réunion, ça passe très bien.........
Mes petits fils l'autre jour (7 ans) qui me voyaient les prendre en photo avec mon elmarit 90 2.8 m'ont dit:"c'est quoi ça?" j'ai tenté de leur expliquer, ils m'ont répondu:"ça n'existe pas tu peux pas avoir un appareil comme ça avec un truc comme çà dessus !"
C'est une autre façon de prendre des photos, et moi, ça me va bien, ça tiens dans le sac de tous les jours, on peut le sortir sans que ça fasse de vagues et on a des photos!!!!!
C'est sur que pour prendre les piafs qui viennent manger en ce moment c'est pas le top, mais pour ça, j'ai le 700 et tout ce qui va bien avec.
a++
J'y vais également de ma participation sur ce fil (fort intéressant d'ailleurs).
Tout d'abord, je voudrais revenir sur une excellente question de rascal : pourquoi cet engouement seulement maintenant alors que le concept "capteur plus grand que ceux des compacts dans un compact" existe depuis bien plus longtemps que les NEX ?
Pour m'être intéressé à ce système avant l'arrivée des NEX, je pense pouvoir donner une raison en connaissance de cause. J'ai, depuis que je me suis mis au reflex, cherché une solution "bloc note" numérique (ce fameux APN qui tient dans une poche et que l'on peut donc emporter tout le temps avec soi) qui soit plus qualitative que l'offre des compacts. Ces fameux appareils sont arrivés bien avant les NEX en effet. Chez Sigma par exemple ou ensuite chez Olympus avec l'EP-1 ou chez Samsung avec le NX10, ou encore chez Pana.
Alors pourquoi ces systèmes n'ont-ils pas aussi bien fonctionnés que les NEX (sur AlphaDxD du moins) ? J'explique cela par plusieurs raisons :
- Un concept nouveau donc le marché étant inexistant, il faut "créer" la demande. Pas pour rien que Canon et Nikon attendent que les autres constructeurs tâtent le terrain avant eux et ouvrent le marché.
- Surtout, les pionniers étaient très chers ! Il ne faut pas oublier les prix de ces appareils. Quant on voit qu'on peut aujourd'hui trouver des NEX pour 400 euros, on est 2 fois moins chers que les premiers appareils du genre. J'ai longtemps louché sur l'EP-1 (pour le concept mais aussi pour son look
). J'ai pu l'acheter d'occasion à cvanquick à un prix que j'estime raisonnable mais à ses débuts, en neuf, on ne peut pas dire qu'il ciblait le grand public. D'ailleurs, j'ai utilisé le Minolta Hi-Matic 7s II principalement à cause du prix des numériques. Pour moi, les NEX sont arrivés à un moment où les appareils du genre sont devenus plus accessible en terme de prix (voir également les sorties de l'EPL-1 chez Olympus et des NX5 et NX100 chez Samsung).
- Un autre argument de taille : la compacité. Il faut rappeler que les NEX sont les plus petits appareils du genre, toute marque confondu !
- Enfin, la dernière raison me semble assez évidente pour le petit monde qu'est ADxD : c'est un produit Sony. C'est très bête à dire mais ça a du jouer dans la tête de pas mal de monde. Les gens savaient que le concept existait mais le fait que notre constructeur en sorte un a sans doute fait quelques "déclics". C'est un peu idiot car le fait que la monture soit différente nous rend totalement libre de basculer dans une autre marque pour ce concept.
VoilĂ pour le pourquoi cet engouement "seulement" maintenant amha.
Je rajouterais ma petite expérience personnelle en tant que NEXiste.
J'ai acheté le NEX, comme dit plus haut, pour avoir un bloc note quotidiennement sur moi et non pas pour remplacer le système reflex. Ce sont deux systèmes distincts et complémentaires à mes yeux. Mon NEX ne pourra JAMAIS remplacer mon A900.
Quand je sors faire de la photo, je prends mon A900. Quand je sors sans avoir d'envie photographique particulière, je prends mon NEX. Tout simplement.
Un cas particulier : les voyages. LĂ , je prends les deux.
Mon bilan après 6 mois d'utilisation du NEX : je me rends compte que je tombe finalement dans le même type d'utilisation que mon PEN. Avec l'EP-1, je regrettais, après quelques mois d'utilisation, de l'avoir toujours sur moi et de ne quasiment jamais prendre de photo. Et malheureusement, je constate le même phénomène avec mon NEX.
Je l'ai quasiment toujours avec moi mais force est de constater que je m'en sers peu, pour la simple et bonne raison que je ne tombe jamais sur quelque chose à photographier. Bref, mon NEX m'est surtout TRES utile en voyage pour prendre en photo des scènes de type reportage. Discrétion assurée grâce à la visée ventrale couplée au faible encombrement.
Dernière remarque sur la compacité : je ne vois aucun intérêt à privilégier l'achat d'un NEX + 18-200 à l'achat d'un reflex entrée de gamme ou d'un SLT car l'encombrement est le même et surtout, on perd en accroche/rapidité d'AF et le plus d'un viseur.

Tout d'abord, je voudrais revenir sur une excellente question de rascal : pourquoi cet engouement seulement maintenant alors que le concept "capteur plus grand que ceux des compacts dans un compact" existe depuis bien plus longtemps que les NEX ?
Pour m'être intéressé à ce système avant l'arrivée des NEX, je pense pouvoir donner une raison en connaissance de cause. J'ai, depuis que je me suis mis au reflex, cherché une solution "bloc note" numérique (ce fameux APN qui tient dans une poche et que l'on peut donc emporter tout le temps avec soi) qui soit plus qualitative que l'offre des compacts. Ces fameux appareils sont arrivés bien avant les NEX en effet. Chez Sigma par exemple ou ensuite chez Olympus avec l'EP-1 ou chez Samsung avec le NX10, ou encore chez Pana.
Alors pourquoi ces systèmes n'ont-ils pas aussi bien fonctionnés que les NEX (sur AlphaDxD du moins) ? J'explique cela par plusieurs raisons :
- Un concept nouveau donc le marché étant inexistant, il faut "créer" la demande. Pas pour rien que Canon et Nikon attendent que les autres constructeurs tâtent le terrain avant eux et ouvrent le marché.
- Surtout, les pionniers étaient très chers ! Il ne faut pas oublier les prix de ces appareils. Quant on voit qu'on peut aujourd'hui trouver des NEX pour 400 euros, on est 2 fois moins chers que les premiers appareils du genre. J'ai longtemps louché sur l'EP-1 (pour le concept mais aussi pour son look

- Un autre argument de taille : la compacité. Il faut rappeler que les NEX sont les plus petits appareils du genre, toute marque confondu !
- Enfin, la dernière raison me semble assez évidente pour le petit monde qu'est ADxD : c'est un produit Sony. C'est très bête à dire mais ça a du jouer dans la tête de pas mal de monde. Les gens savaient que le concept existait mais le fait que notre constructeur en sorte un a sans doute fait quelques "déclics". C'est un peu idiot car le fait que la monture soit différente nous rend totalement libre de basculer dans une autre marque pour ce concept.
VoilĂ pour le pourquoi cet engouement "seulement" maintenant amha.
Je rajouterais ma petite expérience personnelle en tant que NEXiste.

J'ai acheté le NEX, comme dit plus haut, pour avoir un bloc note quotidiennement sur moi et non pas pour remplacer le système reflex. Ce sont deux systèmes distincts et complémentaires à mes yeux. Mon NEX ne pourra JAMAIS remplacer mon A900.
Quand je sors faire de la photo, je prends mon A900. Quand je sors sans avoir d'envie photographique particulière, je prends mon NEX. Tout simplement.
Un cas particulier : les voyages. LĂ , je prends les deux.
Mon bilan après 6 mois d'utilisation du NEX : je me rends compte que je tombe finalement dans le même type d'utilisation que mon PEN. Avec l'EP-1, je regrettais, après quelques mois d'utilisation, de l'avoir toujours sur moi et de ne quasiment jamais prendre de photo. Et malheureusement, je constate le même phénomène avec mon NEX.

Je l'ai quasiment toujours avec moi mais force est de constater que je m'en sers peu, pour la simple et bonne raison que je ne tombe jamais sur quelque chose à photographier. Bref, mon NEX m'est surtout TRES utile en voyage pour prendre en photo des scènes de type reportage. Discrétion assurée grâce à la visée ventrale couplée au faible encombrement.

Dernière remarque sur la compacité : je ne vois aucun intérêt à privilégier l'achat d'un NEX + 18-200 à l'achat d'un reflex entrée de gamme ou d'un SLT car l'encombrement est le même et surtout, on perd en accroche/rapidité d'AF et le plus d'un viseur.

J'ai oublié de réagir aux propos intéressants du bon Vince. 
Je ne pense pas, du moins en ce qui me concerne, car comme je l'ai dit juste au dessus, je shoote finalement très peu dans la vie de tous les jours. L'APN est toujours à porté de main mais ça ne créé pas pour autant plus de sujets à photographier. Du coup, comme GONico, je shoote finalement bien moins avec mon NEX qu'avec mon reflex. Par contre, comme lui également, quand je l'utilise, je soigne mes photos.
Ouaip, pas faux mais je pense que les besoins photographiques ne sont pas figés. On a des besoins X à un moment T. Peut être que dans 2 ans, je me rendrais compte que la visée reflex ne correspondra plus à ce que je recherche en matière de plaisir photographique.
Bref, le fait qu'untel ou untel ait prêché les bienfaits de la visée optique et du format FF ne l'empêche pas d'aspirer à autre chose à un autre moment de sa vie.
Personnellement, je n'aime pas du tout les EVF mais qui sait, ça changera peut être ? Nan, j'déconne ! Ce ne sera pas demain que j'échangerais ma visée optique par un EVF. Une visée hybride à la rigueur mais sûrement pas un EVF.

vince a écrit :Je me posais aussi la question. J'avoue ne pas éplucher la section mais j'ai le vague sentiment qu'on voit peu de photos au Nex dans les fils de photos. Le Nex n'induirait-il pas une sorte de banalisation de l'acte photographique qui nuirait à la qualité globale ? Prendre des photos tout le temps est-ce encore faire de la photo ?
Je ne pense pas, du moins en ce qui me concerne, car comme je l'ai dit juste au dessus, je shoote finalement très peu dans la vie de tous les jours. L'APN est toujours à porté de main mais ça ne créé pas pour autant plus de sujets à photographier. Du coup, comme GONico, je shoote finalement bien moins avec mon NEX qu'avec mon reflex. Par contre, comme lui également, quand je l'utilise, je soigne mes photos.
vince a écrit :Je ne fais pour ma part, ni reproche, ni demande de justification, je m'interroge simplement sur ce phénomène.
Durant des années, on a parlé viseur magique, on a parlé stabilisation boitier, on a parlé FF-plus-jamais-d'APSC, on a parlé AF-qui-devient-aussi-performant-que-Nikon, on a parlé ergonomie qui fait toute la différence et j'en passe.
Et parfois les mêmes qui ont porté ces étendards contre vent et marées, se découvrent soudain une passion pour un boitier sans viseur, sans stabilisation, en APS-C, avec des optiques dépourvue d'AF et l'ergonomie d'un compact moyenne gamme...
Alors oui, la compacité, mais tout de même, quel changement de paradigme.
Ouaip, pas faux mais je pense que les besoins photographiques ne sont pas figés. On a des besoins X à un moment T. Peut être que dans 2 ans, je me rendrais compte que la visée reflex ne correspondra plus à ce que je recherche en matière de plaisir photographique.

Bref, le fait qu'untel ou untel ait prêché les bienfaits de la visée optique et du format FF ne l'empêche pas d'aspirer à autre chose à un autre moment de sa vie.

Personnellement, je n'aime pas du tout les EVF mais qui sait, ça changera peut être ? Nan, j'déconne ! Ce ne sera pas demain que j'échangerais ma visée optique par un EVF. Une visée hybride à la rigueur mais sûrement pas un EVF.

Mon avis perso, je ne garde le reflex que pour :
-les focales au delà de 100mm (pour avoir la stab et la visée "directe" (par opposition à visée écran))
-en cas de besoin d'AF (je n'utilise le Nex qu'en manuel)
-le travail au flash, à la télécommande
...
-second boîtier...
-les focales au delà de 100mm (pour avoir la stab et la visée "directe" (par opposition à visée écran))
-en cas de besoin d'AF (je n'utilise le Nex qu'en manuel)
-le travail au flash, à la télécommande
...
-second boîtier...
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Adrien Sicart Photography | Instagram
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Pour moi, pas du tout question d'abandonner mes SLR au profit du Nex; certainement pas. S'il fallait choisir, le Nex serait immédiatement mis en vente !
Le Nex représente une autre approche, une autre façon de photographier, une autre expérience enrichissante (sauf pour le portefeuille
).
Il m'a d'ailleurs fait ressortir les argentiques qui me restaient encore (Rolleiflex TLR, Pentax Spotmatic et Leica M) car je me suis pris avec lui à repasser au tout manuel. Du coup, me voilà à rejouer dans plusieurs techniques totalement différentes et chacune aussi jouissive l'une que l'autre.
Pour l'argentique, je vais devoir ressortir mes cuves et redévelopper moi-même car les labos externes ne me donnent pas les résultats escomptés. C'est ma femme qui va être heureuse de revoir les films pendre partout dans la salle-de-bains ! Je suis entrain de chercher un scanneur pour sortir des résultats corrects de mes négatifs car, encore une fois, ce que les labos externes me fournissent me fait pleurer.
Pour en revenir au Nex, oui c'est amusant (sauf quand mes gros doigts déclenchent la vidéo par accident), oui c'est léger, oui c'est plus aisé à emmener partout qu'un gros SLR grippé, oui je le préfère à un vrai compact comme le HX-5V, mais non, il ne me suffit absolument pas.
Le Nex représente une autre approche, une autre façon de photographier, une autre expérience enrichissante (sauf pour le portefeuille

Il m'a d'ailleurs fait ressortir les argentiques qui me restaient encore (Rolleiflex TLR, Pentax Spotmatic et Leica M) car je me suis pris avec lui à repasser au tout manuel. Du coup, me voilà à rejouer dans plusieurs techniques totalement différentes et chacune aussi jouissive l'une que l'autre.
Pour l'argentique, je vais devoir ressortir mes cuves et redévelopper moi-même car les labos externes ne me donnent pas les résultats escomptés. C'est ma femme qui va être heureuse de revoir les films pendre partout dans la salle-de-bains ! Je suis entrain de chercher un scanneur pour sortir des résultats corrects de mes négatifs car, encore une fois, ce que les labos externes me fournissent me fait pleurer.
Pour en revenir au Nex, oui c'est amusant (sauf quand mes gros doigts déclenchent la vidéo par accident), oui c'est léger, oui c'est plus aisé à emmener partout qu'un gros SLR grippé, oui je le préfère à un vrai compact comme le HX-5V, mais non, il ne me suffit absolument pas.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
T'as oublié aussi la taille du capteur slips'... x1,5, c'est mieux que x2 (et moins bien que x1...) pour ce type de produit.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »