filtre polarisant linéaire

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur

#1 Message Ven 05 Août 2011 15:49

Je me demande si quelqu'un a pu essayer un polarisant linéaire sur le nex5, si oui quelle marque?

PS: Après la théorie, on peut utiliser sur nos appareils hybrides (grâce a leur autofocus par contraste) des filtres polarisants linaires qui restent dans une position fixe, alors que les polarisants circulaires il faut les ajuster quasiment chaque fois qu'on change de cadrage pour en tirer profit.
Panasonic LX15 dans la poche de mon jean.

jr56
Photos : 369

#2 Message Ven 05 Août 2011 16:15

Le polarisant linéaire est surtout incompatible avec l'autofocus classique, car incompatible avec tous le système de renvoi d'une partie de la lumière vers la barette AF (fenêtre semi transprente dans le miroir poriuncipal, mini miroir annexe à l'arière du miroir principal pour renvoi vers le fond de la chambre réflex). Ce système polarise lui-même la lumière, et comme il n'y a statisqument qu'une chance infime que le polarisant devant l'objectif et la polarisation induite par le système AF soient alignés, cela crée des fortes diminution de luminosité (due au fait que dans le cas de polarisations linéaires,quand les deux plans de polarisation ne sont pas identiques, on atténue la lumière d'autant plus que l'angle entre les deux plans est fort; ce dont on s'afranchit si le premier polarisant fait une polarisation circulaire) qui font que l'AF ne marche plus (comme avec un obj. d'ouverture trop faible)

Les circulaires sont donc apparus avec l'AF vers 1985.

C'est vrai que si on n'a plus ces AF avec renvois au fond de la chambre réflex, et a fortiori sur des boitiers qui n'ont plus de miroirs du tout, ou qui utilisent d'autres sytèmes AF (maximisation du contraste) , les polarisants linéaires peuvent peut-être redevenir utilisables.

Le mieux serait effectivement de trouver quelqu'un qui essaye (mais trouve-t-on encore des polarisants linéaires? j'en ai peut-être un au fond d'un carton du temps de mon SRT 101 :lol: et si on trouve encore, ils risquent aujourd'hui d'être devenus plus chers que les circulaires :wink: )

Ceci dit, un polarisant linéaire, il faut aussi le tourner en fonction de la polarisation de la lumière qui arrive sur l'objectif... qui dépend du sujet/orientation du matériau qui polarise la lumière (eau, vitrine/fenêtre, feuillage brillant, ciel...) et du cadrage (horizontal, en plongée, en contre-plongée, direction du soleil par rapport à l'axe optique...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

EGr
Photos : 592

#3 Message Sam 06 Août 2011 10:30

jr56 a écrit :Ceci dit, un polarisant linéaire, il faut aussi le tourner en fonction de la polarisation de la lumière qui arrive sur l'objectif... qui dépend du sujet/orientation du matériau qui polarise la lumière (eau, vitrine/fenêtre, feuillage brillant, ciel...) et du cadrage (horizontal, en plongée, en contre-plongée, direction du soleil par rapport à l'axe optique...)
Ah... tu me rassure, Jean. :)

Et puis... un polarisant peut servir devant un Nex comme devant un réflex... donc autant rester sur les circulaires, compatibles avec les 2 AF. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56

#4 Message Sam 06 Août 2011 14:08

:idea: En regardant du coup un peu à gauche et à droite, j'ai découvert que certains semblent penser que le terme circulaire vient du fait qu'il faut tourner la lame avant pour régler l'effet.
C'est peut-être à cela que pensait notre ami.

Non, pas du tout. La polarisation circulaire est un mode de polarisation de la lumière qui est différent de la polarisation linéaire.

Il faudrait entrer dans des considérations physiques sur les modes de propagation d'une onde électromagnétique pour expliquer clairement, mais disons très très schématiquement qu'une onde (lumière visible notamment) polarisée linéairement ne "vibre" que dans un plan fixe, tandis que pour une onde polarisée circulairement ce plan tourne en permanence autour de l'axe de propagation de l'onde.

Comme le système AF crée lui une polarisation linéaire, on peut comprendre que si le filtre devant l'objectif favorise lui même un plan de polarisation fixe, la lumlière transmise par le système AF ne sera pas atténuée que si ces deux plans sont identiques. Dès qu'ils forment un angle entre eux, la lumière est atténuée, et si les deux plans sont pependiculaires, normalement plus aucune lumière polarisée n'est transmise..
Or comme l'orientation du plan de polarisation du filtre est dictée par la polarisation de la lumière provenant de la scène photographiée, polarisation qu'on ne maîtrise pas (c'est justment ce qu'on ajuste en tournant la bague avant du filtre polarisant pour doser l'effet), il y a peu de chance que ce plan de polarisation optimal pour la scène soit pile celui imposé par le système AF.

A l'inverse avec un polarisant circulaire devant l'objectif, ce plan de polarisation tourne en permanence (et très rapidement), et donc l'AF reçoit en moyenne toujours assez de lumière si l'ouverture max de l'objectif n'est pas trop étriquée (il faut se rappeller cependant qu'un tel filtre fait perdre 1 à 2 IL)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

bossel
Photos : 139

#5 Message Sam 06 Août 2011 14:22

jr56 a écrit :Il faudrait entrer dans des considérations physiques sur les modes de propagation d'une onde électromagnétique pour expliquer clairement, mais disons très très schématiquement qu'une onde (lumière visible notamment) polarisée linéairement ne "vibre" que dans un plan fixe, tandis que pour une onde polarisée circulairement ce plan tourne en permanence autour de l'axe de propagation de l'onde.)

Pour être plus précis, il n'y a pas d'onde dont la polarisation tourne. Dans un rayon de lumière il y a beaocoup 8-) d'ondes et chacune est polarisée différemment. Le filtre ne laisse passer que celles polarisées dans une même plaine.
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --

jujucoline
Photos : 244

#6 Message Sam 06 Août 2011 16:34

Oui, clairement, les deux types de filtres s'utilisent de la même manière : il faut les tourner pour régler leur effet. Par contre le linéaire est incompatible avec l'AF des reflex. Théoriquement il doit pouvoir fonctionner avec un NEX, mais son seul avantage sur le circulaire est d'être moins cher. Si tu as déjà des circulaires, autant les garder. D'autre part si tu achètes un linéaire, il ne fonctionnera pas en AF sur un éventuel reflex plus tard.
Attention, les linéaires ont quasiment disparu, on n'en trouve pratiquement que des vraiment pas chers bas de gamme. L'écart de prix avec un circulaire de qualité sera aussi dû à une qualité bien moins bonne ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56

#7 Message Dim 07 Août 2011 13:50

jujucoline a écrit :Attention, les linéaires ont quasiment disparu, on n'en trouve pratiquement que des vraiment pas chers bas de gamme. L'écart de prix avec un circulaire de qualité sera aussi dû à une qualité bien moins bonne ;-)

C'est vrai qu'aux débuts de l'AF on avait la g.... vu le prix plus élevé des circulaires (et il fallait tous les changer), mais vu les progrès depuis 1985 (à commencer par les traitements de surface)... et je ne sais même plus si on en fabrique.

Il peut en trainer au fond des cartons de ceux qui ont débuté avant l'AF (je pense en avoir un ou deux qqpart), mais tu as raison, la qualité... même s'il redeviennent compatibles sur certains boitiers.

m gomba
Photos : 241

#8 Message Dim 07 Août 2011 14:18

Bonjour
J'ai connu les deux époques
C'est sans doute une impression subjective mais j'avais le sentiment que l'action du polarisant linéaire était plus forte. On arrivait vite au 'bleu banane' sur certaines diapositives.
Il y a un autre phénomène le diamètre des objectifs/zooms à augmenté (62 mm à 82 mm). Donc si on utilise les vieux cailloux des seventies (49 mm à 55 mm) sur son nex on peut être bien content de ressortir le polarisant linéaire qui va avec plutôt que se payer un petit circulaire.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

mero
Photos : 81

#9 Message Dim 07 Août 2011 16:48

Si quelqu'un a un linéaire en diamètre 46 pour aller sur mes Zeiss G, et qu'il veut me l'offrir, ce sera avec plaisir que je l'accepterais :mrgreen:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

jr56

#10 Message Dim 07 Août 2011 17:20

m gomba a écrit :Bonjour
J'ai connu les deux époques
C'est sans doute une impression subjective mais j'avais le sentiment que l'action du polarisant linéaire était plus forte. On arrivait vite au 'bleu banane' sur certaines diapositives.

Oui, probable, puisqu'un polarisant circulaire a priori n'agit pas de façon aussi "totale" sur la lumière polarisée qui lui arrive (ceci dit, je découvre la notion de bleu banane :lol: Depuis Eluard, je savais que la terre était bleue comme une orange... mais je découvre pour la banane!)

m gomba
Photos : 241

#11 Message Dim 07 Août 2011 17:29

mero a écrit :Si quelqu'un a un linéaire en diamètre 46 pour aller sur mes Zeiss G, et qu'il veut me l'offrir, ce sera avec plaisir que je l'accepterais :mrgreen:

Pardon?
Les Contax G1 & G2 n'étaient-ils pas autofocus?
Et puis 46 mm de diamètre pour un caillou (un peu diamant certes...) de la deuxième moitié des années 90!
A l'époque B W a du sortir exprès un Polarisant circulaire dédié à 2000 FF (300 € pour les numeric boys). :mrgreen:
Reste la solution du 49 mm plus courant avec un "step ring"
C'est là
http://www.speedgraphic.co.uk/filter_accessories/stepup_ring/12435_p.html :wink:
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Rémy
Photos : 92

#12 Message Lun 08 Août 2011 10:06

Sans vouloir faire de pub, le site lapetiteboutiquephoto regorge de filtres de tous diamètres.
Par contre, il s'agit de circulaires
J'y ai commandé mon 35 et 75 et suis très satisfait
Pas encore essayé de polarisant avec le nex mais ça ne saurait tarder (c'est le filtre que je trouve vraiment indispensable)
A900 grippé / A77 grippé / NEX5N et 6 (avec 16-50, ZM 18 4, CV 21 1.8, CV 35 1.2 II, CV 35 1.4, CV 50 1.5 et CV 75 2.5 )
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500
HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1

jr56

#13 Message Lun 08 Août 2011 14:33

Merci, mais effectivement, il n'y a poas de problème pur trouver des circulaires de tous diamètres (attention par contre aux écarts de qualité (baisse de piqué, dominante colorée...), à l'épaisseur de la monture tournant si on le monte sur un grand angle..)

Par contre des linéaires, je sais pas, de nos jours..

danm_cool

#14 Message Mar 09 Août 2011 15:42

merci a tous pour les explications! je me demande comment sont faites nos lunettes de soleil, est-ce qu'il est possible d'avoir plusieurs couches linaires sur le même filtre polarisant (donc réduire l’intérêt d'avoir besoin de le faire tourner)?
Panasonic LX15 dans la poche de mon jean.

bossel
Photos : 139

#15 Message Mar 09 Août 2011 16:55

Linéaire: théoriquement, si tu mets un deuxième pola derrière le premier,cela n'a aucun effet. Sauf s'ils sont à 90 degrées, tu ne vois plus rien.
Circulaire: chais pas :mrgreen:
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »