Pare-Soleil pour écran NEX 5 ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur

#17 Message Lun 04 Avr 2011 20:57

Tiens nous au courant si tu l'achète du coup ! :D

mrassol
Photos : 6

#18 Message Lun 04 Avr 2011 21:07

je vais attendre la fin du mois ... j'ai deja plus de sioux ^^
NIKON D90 GRIPPE - Tamron 18-200 - Tamron 10-24 - Nikkor 50 1.8 - 2 flash YONGNUO YN460
Ma petite entreprise : http://www.laboiteapc.fr - FlickR : http://www.flickr.com/photos/mrassol/

aulmandin

#19 Message Ven 08 Avr 2011 10:43

Livraison en 7 jours depuis ce lien (hong kong) http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT pour le pare-soleil du lcd. Aucune surprise sur la finition, c'est du tout plastique qui semble efficace (Le shlic shlac des volets latéraux qui se déploient grâce à leurs ressort me rappelle feu mon rolleil SL66).

Quelques remarquess :
-C'est pas gagné niveau discrétion a priori (Je ferais peut être un test en photos de rues un de ces quatre, on verra si je meurs sous les poings des passants.)
-La protection d'écran GGS en verre collée sur l'écran de mon Nex, empêche (du fait de son épaisseur)de fixer le pare-soleil, dont la fixation copie la protection rigide de Sony (petite pates qui viennent s'accrocher sur deux aspérités au dessus de l'écran, et sur deux renflements en dessous de l'écran). Je vais donc réfléchir à un autre système.

gillou29

#20 Message Sam 09 Avr 2011 17:38

... tiens nous au courant sur l'efficacité de cette visière....

moi, j'ai commandé un viseur, on verra la semaine prochaine ! :)
apn : Nikon coolpix 885 / Panasonic FZ50 / Sony Nex5/Nex5n + EVF + 18-55 + 55-210 + 16 + compl UGA + Zeiss Sonar 24
argentique : Foca 3L 35/50/90/135 : Olympus OM2 2.8/24 1.8/50 75-150/3.5 Tcon 1,7 b.Kipon OM/Nex
et un bazar de vieilleries pdv et labo

gillou29

#21 Message Mer 13 Avr 2011 00:26

8-) Le NEX n'a pas de viseur... c'est un reproche que beaucoup font au petit Sony NEX, et malgré un écran LCD lumineux, c'est vrai que par grand beau temps ensoleillé et en extérieur, il est difficile de visualiser son sujet !...

bien que sans doute cela ne gêne pas les habitués des compacts, tous ceux qui ont la pratique du viseur déplorent ce manque, qui est une aide précieuse à la prise de vue dans bien des cas...

il existe sur le marché plusieurs accessoires adaptables qui permettent d'améliorer la visée sur écran, on trouve des visières repliables et des viseurs optiques Viewfinder qui sont prévus pour les écrans 3:2 et 4:3.... une recherche sur le Net donne plusieurs fournisseurs et un éventail de prix...

je me suis donc laissé tenter, et je dois dire que c'est vraiment l'accessoire qui change tout... y compris l'aspect du NEX ...!!!!!!!!!!!! mais du moment que ça rend service, il n'y a pas de honte à greffer sur son écran une verrue qui double presque le volume de l'ensemble !!!!!....

1*....qui a dit que le NEX n'avait pas de viseur... attention, j'ai des noms !!!

Image

2*... contenu du pack au déballage... à remarquer, il y a deux cadres métalliques de montage adhésifs et j'ai collé ce dernier sur la protection plastique de l'écran, ce qui permet d'envisager de pouvoir remplacer ces pièces d'usures sans toucher à l'écran lui même !

Image

3*... la vue de profil donne bien la taille de l'engin monté sur l'écran du NEX... proportionnée au ridicule de celui qui l'utilise...!!! ah, c'est bien la peine d'avoir un petit NEX !?!!...

Image

4*... bon, c'est pas grave et le ridicule ne tue pas... et puis ce n'est pas plus ridicule que de monter un polarisant sur un parasoleil porte filtre Cokin qui a 30 ans d'âge et que j'utilisais sur l'OM2... par contre, le bouquin est tout récent et il remplace avantageusement le triste mode d'emploi de Sony... je le recommande !

Image

5*... le pola circulaire de Cokin n'a rien perdu de son efficacité après 30 ans, et son réglage avec le fameux Viewfinder est un vrai plaisir... que du bonheur en plein soleil !!!...

Image

...voilà pour aujourd'hui, il ne me reste plus qu'à tester la vidéo avec mon viseur tout neuf ..........!
apn : Nikon coolpix 885 / Panasonic FZ50 / Sony Nex5/Nex5n + EVF + 18-55 + 55-210 + 16 + compl UGA + Zeiss Sonar 24
argentique : Foca 3L 35/50/90/135 : Olympus OM2 2.8/24 1.8/50 75-150/3.5 Tcon 1,7 b.Kipon OM/Nex

eqe
Photos : 281

#22 Message Mer 13 Avr 2011 07:37

J'avais cru comprendre que ce viseur existait plutot pour l'utilisation dans un contexte film que photo, ou l'on souhaiterai avoir un retour rapide de ce que cela pourrait donner sur la camera finale. En meme temps cela convient a ton utilisation tant mieux !
http://www.fdtimes.com/news/lenses/nex-5-directors-finder/

pour une liste de bricolages sur le nex il y a aussi ce site : http://sonyalphanex.blogspot.com/
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

gillou29

#23 Message Mer 04 Mai 2011 23:12

:D salut tout le monde !

je fais remonter ce fil pour vous donner des nouvelles de l'utilisation du ViewFinder pour faire des prises de vue photos, à l'extérieur et par grand beau temps... c'est à dire quand il est pratiquement impossible en plein soleil d'effectuer une map correcte sur l'écran !!!

la facilité et la précision que permet cet accessoire est vraiment bluffante... tout d'abord il se met en place et peut s'enlever en une fraction de seconde, ensuite voir son écran sans être gèné pas la lumière et avec un grossissement non négligeable, et aussi bien qu'un viseur de reflex, si non mieux !!! :commeca:

certains diront que c'est cher payer pour le prix... mais le résultat d'abord et l'agrément d'utilisation ensuite justifient très largement l'investissement !... en tout cas, perso, je suis loin de regretter mon achat !

voici quelques photos.... :tof:

... mode opératoire... le NEX bien sûr même si on le voit à peine, coincé entre le viseur ViewFinder et le Zuiko 50/1,8 sur le doubleur Komura et la bague Kipon NEX/OLY...!
le tout pour une focale résultante de 150mm qui permet une map facile à 45cm mini,

Image

petit tour du jardin pour une série sous le soleil, réalisée avec l'objectif Olympus Zuiko 50: 1,8, monté sur doubleur Komura et bague Kipon OM / NEX,
ISO 800, diaph de 1,8 Ă  5,6 suivant les sujets, et vitesses de 1/100 Ă  2000, map manuelle avec viseur ViewFinder, distances de pdv 0,45 Ă  1m env.

la grande facilité et la précision de la map en plein soleil, avec le fameux viseur qui fait rigoler tout le monde, méritait bien d'être signalées !!!!... :mrgreen:

1* l'ancolie qui était jalouse du pissenlit...

Image

2* une ancolie en robe claire...

Image

3* toujours de la famille " ancolie " mais en robe Ă  froufrou !

Image

4* qui existe aussi dans une autre couleur plus seyante...!

Image

5* le bouton d'or plus modeste, brille simplement de la couleur de sa parure !!!...

Image

6* opposition de couleurs avec la précédente...

Image

7* l'azalée rêveuse dans sa tenue de galas...

Image

8* et la pauvre fleur sauvage qui termine le défilé...!

Image

blackmojo

#24 Message Mar 28 Juin 2011 12:52

Up ... des retours sur le LCD ViewFinder ?
Nex7, Distagon 28/2.8, 35/1.4, Planar 50/1.4, Sonar 135/2.8
SEL1855 - HVL-F58AM

viasac
Photos : 421

#25 Message Mar 05 Juil 2011 09:33

aulmandin a écrit :Livraison en 7 jours depuis ce lien (hong kong) http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT pour le pare-soleil du lcd. Aucune surprise sur la finition, c'est du tout plastique qui semble efficace (Le shlic shlac des volets latéraux qui se déploient grâce à leurs ressort me rappelle feu mon rolleil SL66).

Quelques remarquess :
-C'est pas gagné niveau discrétion a priori (Je ferais peut être un test en photos de rues un de ces quatre, on verra si je meurs sous les poings des passants.)
-La protection d'écran GGS en verre collée sur l'écran de mon Nex, empêche (du fait de son épaisseur)de fixer le pare-soleil, dont la fixation copie la protection rigide de Sony (petite pates qui viennent s'accrocher sur deux aspérités au dessus de l'écran, et sur deux renflements en dessous de l'écran). Je vais donc réfléchir à un autre système.

J'ai reçu la mienne....:

Pas mal, fabrication correcte bien que tout plastoc.
Bonne atténuation des rayons lumineux.

J'ai aussi une protection GGS....et effectivement impossible de la monter ...mais avec 5 ou 6 gouttes de colle cyano ( sur la GGS ! ) et la protection est en place sans transformations hasardeuses.
16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR

ekta4x5
Photos : 3

#26 Message Mar 09 Août 2011 07:33

gillou29 a écrit :... tiens nous au courant sur l'efficacité de cette visière....

moi, j'ai commandé un viseur, on verra la semaine prochaine ! :)

Suite à vos infos ,j'ai aussi commandé cette visière (id la pop-up de Delkin),et rencontré le même problème :elle ne s'adapte pas sur les ergots de l'écran même sans aucune protection installée sur l'écran.J'ai donc mis une GGS et collé la visière sur la protec Sony clipsable donc qui me rend l'ensemble amovible .
A pas cher ,pour les map manuelles difficiles ,j'utilise soit une loupe nikon pour dias soit une visionneuse hama dont j'ai viré la feuille translucide et qui suffit largement pour un prix dérisoire (5€)

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »