priorité ouverture en mode vidéo
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ear_78 - Messages : 23787
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Pour les caméras de cinéma, tu as deux manivelles sur la rotule et je me souviens de l'entrainement qui consistait à manipuler les deux manivelles à la fois pour dessiner un 8 horizontal imaginaire avec l'inversion des sens sur les boucles... Pas facile !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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papak - Messages : 848
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Au cinéma, les paramètres vitesse et sensibilité sont fixes.
Ensuite on choisit l'objectif que l'on souhaite pour une scène donnée, puis on règle la lumière et l'ouverture en fonction du plan et de l'effet recherché.
A ce moment là , la lumière est "fixée".
Donc on se retrouve avec une sensibilité fixée (le film dans la caméra), une lumière fixée (les projos ne bougent pas pendant le tournage), une vitesse imposée (24 images par seconde).
Le seul paramètre que l'on peut faire varier pendant la prise de vue est le point
Mais si, pour faire varier la PDC, on joue sur l'ouverture, la quantité de lumière en plus ou en moins ne sera pas compensée automatiquement par une augmentation ou une diminution de la vitesse ou de la lumière ou de la sensibilité parce qu'elles sont fixes. La scène sera alors sur ou sous exposée.
En vidéo et en manuel on peut jouer sur l'ouverture ce qui aura comme effet de faire changer proportionnellement la vitesse. Ce changement de vitesse se traduira par une perception différente du mouvement puisque le nombre d'image par seconde variera : c'est moche
Reste le point. Et au cinéma comme en vidéo, c'est, pour le moment, le seul paramètre PENDANT LE TOURNAGE que l'on peut faire varier.
Au cinéma on mesure au décamètre la distance plan film sujet et on règle en conséquence le point. Si le sujet est en mouvement, on mesure au décamètre des "points de passage" du sujet mobile que l'on marque au sol et que l'on rapporte également au scotch devant l'échelle de distance de l'objectif de la caméra.
Pendant le tournage, l'assistant cadreur tournera la bague de mise au point en fonction des repères de passage au sol du sujet et de ses propres repères. De son côté, le sujet devra respecter les marques au sol tout en jouant sa scène pour ne pas piéger l'assistant caméra.
Pour une scène où l'on passe d'une zone de netteté à une autre pour rendre flou ce qui était nette et inversement, on joue uniquement sur le point en tournant manuellement et progressivement la bague de mise au point.
Ensuite on choisit l'objectif que l'on souhaite pour une scène donnée, puis on règle la lumière et l'ouverture en fonction du plan et de l'effet recherché.
A ce moment là , la lumière est "fixée".
Donc on se retrouve avec une sensibilité fixée (le film dans la caméra), une lumière fixée (les projos ne bougent pas pendant le tournage), une vitesse imposée (24 images par seconde).
Le seul paramètre que l'on peut faire varier pendant la prise de vue est le point
Mais si, pour faire varier la PDC, on joue sur l'ouverture, la quantité de lumière en plus ou en moins ne sera pas compensée automatiquement par une augmentation ou une diminution de la vitesse ou de la lumière ou de la sensibilité parce qu'elles sont fixes. La scène sera alors sur ou sous exposée.
En vidéo et en manuel on peut jouer sur l'ouverture ce qui aura comme effet de faire changer proportionnellement la vitesse. Ce changement de vitesse se traduira par une perception différente du mouvement puisque le nombre d'image par seconde variera : c'est moche
Reste le point. Et au cinéma comme en vidéo, c'est, pour le moment, le seul paramètre PENDANT LE TOURNAGE que l'on peut faire varier.
Au cinéma on mesure au décamètre la distance plan film sujet et on règle en conséquence le point. Si le sujet est en mouvement, on mesure au décamètre des "points de passage" du sujet mobile que l'on marque au sol et que l'on rapporte également au scotch devant l'échelle de distance de l'objectif de la caméra.
Pendant le tournage, l'assistant cadreur tournera la bague de mise au point en fonction des repères de passage au sol du sujet et de ses propres repères. De son côté, le sujet devra respecter les marques au sol tout en jouant sa scène pour ne pas piéger l'assistant caméra.
Pour une scène où l'on passe d'une zone de netteté à une autre pour rendre flou ce qui était nette et inversement, on joue uniquement sur le point en tournant manuellement et progressivement la bague de mise au point.
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]
Pour des scènes où il y a du mouvement effectivement cela peut être gênant.papak a écrit :En vidéo et en manuel on peut jouer sur l'ouverture ce qui aura comme effet de faire changer proportionnellement la vitesse. Ce changement de vitesse se traduira par une perception différente du mouvement puisque le nombre d'image par seconde variera : c'est moche
Mais maintenant en numérique il ne faut pas oublier que l'on peut jouer sur la sensibilité pour conserver la vitesse en variant le diaphragme.

Cela peut faire un nouvel effet, qui s'il est bien utilisé apporte sûrement un plus (bon c'est pas moi qui vais vous convaincre avec un exemple..

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papak - Messages : 848
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chrisfer a écrit :Pour des scènes où il y a du mouvement effectivement cela peut être gênant.papak a écrit :En vidéo et en manuel on peut jouer sur l'ouverture ce qui aura comme effet de faire changer proportionnellement la vitesse. Ce changement de vitesse se traduira par une perception différente du mouvement puisque le nombre d'image par seconde variera : c'est moche
Mais maintenant en numérique il ne faut pas oublier que l'on peut jouer sur la sensibilité pour conserver la vitesse en variant le diaphragme.
Cela peut faire un nouvel effet, qui s'il est bien utilisé apporte sûrement un plus (bon c'est pas moi qui vais vous convaincre avec un exemple..) .
Tout à fait d'accord avec toi

Comme en photo où les règles netteté, bonne exposition, bruit faible, contrôle sur hautes et basses lumières sont acceptées par tous pour un cliché "idéal", ces règles sont faites pour être bousculées. Le langage vidéo court, par les nouveaux outils mis maintenant à notre disposition et par le talent de ceux qui les utilisent, s'affranchit souvent de toutes ces règles pour notre bonheur à tous.
Reste qu'un moyen ou long métrage vidéo ou cinéma ne peut s'affranchir de ces règles qu'au prix, pour le spectateur d'une indigestion d'interminables effets en tout genre qui rendront "l'œuvre" illisible.
Quant aux productions maisons, ce qui n'est pas péjoratif, sur le baptême de la petite ou la fête de classe du petit, ce n'est, comme les photos de vacances, pas le sujet.
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]
merci papak pour ces précisions, j'ai l'impression que tu maîtrises bien le sujet, aussi ma question est au premier degré et pas une provoc, mais la vitesse d'obturation ne peut elle pas être modifiée sans changer la cadence de 24 images/s ? Évidemment, on n'aurait accès qu'à des vitesses relativement élevées, pas question de filer l'eau de la rivière, mais est-ce impossible et si oui, sais-tu pourquoi ?
Pour le point, je me souviens d'avoir lu un bouquin sur un tournage où un acteur était relié par une baguette à la caméra qui le suivait pour que la distance reste bien correcte.
Pour le point, je me souviens d'avoir lu un bouquin sur un tournage où un acteur était relié par une baguette à la caméra qui le suivait pour que la distance reste bien correcte.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Interessant tout ça.
et donc, comparé à un A33 qui a le même prix sensiblement, vous prendriez le nex ou l'autre ?
et donc, comparé à un A33 qui a le même prix sensiblement, vous prendriez le nex ou l'autre ?
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/
http://www.flickr.com/photos/rmq/
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papak - Messages : 848
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Fangio a écrit :merci papak pour ces précisions, j'ai l'impression que tu maîtrises bien le sujet, aussi ma question est au premier degré et pas une provoc, mais la vitesse d'obturation ne peut elle pas être modifiée sans changer la cadence de 24 images/s ? Évidemment, on n'aurait accès qu'à des vitesses relativement élevées, pas question de filer l'eau de la rivière, mais est-ce impossible et si oui, sais-tu pourquoi ?
Pour le point, je me souviens d'avoir lu un bouquin sur un tournage où un acteur était relié par une baguette à la caméra qui le suivait pour que la distance reste bien correcte.
Pas de pb pour élever ta vitesse d'obturation sans changer ta cadence mais bon....
Par contre, pour un effet comme un ralenti esthétique, tu augmentes ta cadence ET ta vitesse. Car l'effet ralenti est obtenu en augmentant la cadence à la prise de vue et en la diminuant à la diffusion. En augmentant ta vitesse, tes images, prises individuellement, seront plus nettes à la prise de vue ET à la projection et ton ralenti n'en sera que plus fluide

Mais je connais plus le cinéma 35 mm que la vidéo.
Quant à la baguette pour tenir le point, je suppose que la PDC demandée par le réal devait être si faible et probablement sur le visage du comédien si ce n'est moins et que seul un artifice comme ça pouvait le faire.
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]
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