Le reproche que je faisais est que, quand on vent un objectif destiné à un APS-C, quel qu'en soit le rapport (1.5 1.6 ou autre) on indique une focale erronée et Syl20 (j'ai bon là sur l'orthographe

Quand Sony vend un 50 m/m destiné au Nex, il doit cadrer 50 m/m avec le Nex, et ne pas être un 75 vendu pour un 50, ou alors, sur l'objectif, on note la focale réelle en fonction du capteur, dans ce cas : 75 m/m. C'est pour cela que beaucoup d'amateurs ou de débuts sont perdus avec ces conneries d'équivalence de focale par rapport au 24x36.
Imagine ne pas être au courant des normalisations, et que tu souhaites acheter un standard, en l'occurrence le 50, tu te retrouves avec un petit télé à portrait, car sur le Nex, le cadrage correspondra à l'angle de champ d'un 75 sur plein format. On est quand même limite tromperie.
Et comme le dit Fabco, un 50 m/m sur un 6x6, correspond à un grand angle d'environ 35 m/m si mes souvenirs sont exacts.
Le pire, c'est sur les compacts.... on comprend que dalle.
On devrait établir une règle qui se baserait uniquement sur le plein format, au moins tout serait clair. Le 18/55 standard du Nex, deviendrait un 28/80 et tout le monde comprendrait sans faire une gymnastique intellectuelle avec fraction à la clé