Achat de mon boitier en kit objectif standard 18-55 hier en fin d'après midi. L'accus étant vide, il a fallu que je le recharge un minimum pour ma soirée (qui a commencé à 22h30). Résultat, à peine 50%, je croise les doigts pour que ca soit suffisant.
J'ai juste survolé le mode d'emploi, pas eu le temps de le lire avant de partir de chez moi.
Première constatation une fois sur place : il n'est pas fait pour un débutant qui n'a jamais fait de numérique ou qui fait la photo du dimanche avec un compact. Ce boitier est une usine à gaz dans ses réglages et pas forcément logique dans les titres des menus.
Poser une protection d'écran et un filtre U.V pour protéger la lentille frontale (en espérant que ca ne vignette pas) est plus qu'indispensable.
Donc une fois sur place pour la fête de la musique, je me suis rué sur mon nouveau jouet, pas déconner quand même, un photographe comme moi va quand même s'en sortir sans avoir lu le mode d'emploi

J'ai testé le boitier dans les pires conditions que l'on puisse proposer à ce genre d'outil. De nuit, à main levée, pratiquement sans flash, avec des éclairages multicolores pour bousculer la BdB, diaph pratiquement toujours ouvert ou fermé à deux ou trois crans.
Toutes les photos ont été faites en mode "A", pas de correction d'exposition, BdB auto et ISO auto car j'ai pas trouvé comment modifier la sélection ISO (vachement logique d'avoir foutu ça dans "Luminosité/Couleurs"). Bon, c'était pas plus mal après tout, je lui ai laissé un peu la main à ce grand garçon.
Définition photo en format maximum et shoot uniquement en RAW passés en PT sur LR (léger le PT hein, as de bidouille, du brut pour tester la définition)
Quasiment toutes les photos ont déclenché en 3200 ! Je craignais pour la montée du bruit une fois rentré sur l'ordi, on va pas se plaindre du tout du résultat.
Je vous mets des photos avec les commentaires au fur et Ă mesure pour expliquer.
Je n'ai pas cherché à faire de l'artistique, mais j'ai mitraillé toute la soirée, donc hors mis quelques unes, cherchez pas trop le cadrage ou la compo, même si j'ai essayé de faire "propre". Photos retaillées en 800x600 pour le forum, et PT légèrement sur LR pour éliminer le bruit et améliorer un minimum la netteté.
Premier shoot, "the first". Un peu perdu par le collimateur de MAP qui fait un peu ce qu'il veut. Netteté faite sur la cymbale, j'avais quand même décalé, mais il joue sur le contraste, donc....

BdB, MAP et profondeur de champ.
Sur la BdB, il s'en sort très bien, même mieux que ça. Nous sommes en présence d'éclairage de scène, vert, rouge, jaune et d'éclairage de ville jaune-orangé et blanc. Toutes les nuances sont marquées sans détériorer la couleur de peau quand elle ne se trouve pas sur un faisceau. Aucune dominante et la séparation se fait très bien.
La MAP est propre, mais la profondeur de champ m'emmerde car trop présente

Essai du flash..... Ahhhh le flash

Par contre, quelle puissance pour un petit truc comme ça. J'étais déjà en train d'échafauder des plans pour monter un flash sur une poignée afin de disposer de puissance, pas la peine. Il s'en sort plus que bien, même mieux que bien pour une utilisation courante.

BdB à donf. Le visage est sous un spot coloré, mais pas le bras. Les immeubles du fond en éclairage urbain. On va dire que c'est propre dans le rendu des couleurs, car là , faut pas mélanger.
Profondeur de champ trop présente à mon goût (pourtant c'est ouvert)

Se faire plaisir un petit peu en marchant dans les rues la nuit. Je cherche à le mettre en défaut, mais que c'est bon !
Celle là , je l'avais vu N&B, je voulais savoir ce qu'il me ferais sur une dynamique comme cela, surtout dans les ombres. Mesure de lumière sur toute la zone, pas en pondéré centrale.

Portrait de nuit en pose lente. Légèrement flou, mais je voulais voir la profondeur et le fond est environ à 1m00 du visage (qui est flou je vous rassure, j'ai pas réussi à tenir le 1/4 s

Pas de correction de couleur en PT
Ma femme

Là , j'ai voulu bousculer le capteur dans sa dynamique. Map et lumière prises sur le lampadaire. On va pas se plaindre, il reste pleins de détails dans les ombres. C'est bien je trouve.

Proxi ou plutôt, Map rapprochée. Pièce de bronze au sol, sur un trottoir. C'est propre je trouve

Balade sur le port. A vous de juger, juste une ambiance nocturne. Par contre, la Map est encore en vrac, la netteté n'est pas franche. A mon avis, l'objectif est vraiment pas bon dans le piqué, enfin dans ces conditions de prise de vue. Bon, je lui facilite pas la tache non plus.

Un portrait, mais l'autofocus cherche sur plusieurs zones, fait une moyenne et c'est très chiant. Je me rappelle que plusieurs collimateurs m'ont indiqués les plans de netteté.
J'ai débruité et mis de la netteté sous LR, ca lisse un petit peu sur la peau, mais à 3200 iso on va pas se plaindre.
Ma fille et son petit copain, le batteur du groupe des premières photos.

Toujours pousser le capteur pour voir. A 3200 je voulais savoir s'il conservait la texture de la peinture décollée et craquelée, et que la matière soit rendue. A vous de voir, mais c'est plus que correct je trouve. Toujours pas de correction de BdB

Le petite dernière, juste pour me faire plaisir parce que j'en avais marre de déclencher à tout bout de champ. Fallait quand même que je me trouve "ma photo"

Voilà , si ca peut rendre service. Pratiquement toutes les photos en 3200 iso, toutes à main levée, sans correction d'expo, sans correction de Bdb en PT, juste un débruitage vite fait et un peu de netteté.
L'objo est vraiment pas top, le collimateur de Map s'affole de temps en temps avec les plans différents, le capteur gère bien les fortes dynamiques (sans utilisation de hdr ou de compensation).
Bonne prise en main, la bague de zoom est un peu dure aux doigts je trouve, et semble gratter un peu le fût, les commandes tombent bien sous les doigts (même la gestion du diaph avec la molette)
Il déclenche rapidement, mais est bruyant je trouve même si j'avais retire le second rideau (vu sur un test)
Le flash est "cheep" mais puissant pour sa taille et couvrira les besoins courants
L'écran bien visible mais sensible aux éclats des lampes fortes. Je n'ai pas utilisé le tactile que je trouve gadget, je n'ai pas sorti l'écran pour viser
Boitier et objectif pas trop lourds, un peu encombrant (mais c'est un hyride en APS-C, pas un micro 4/3). Ma femme a un EPM1, plus compact je trouve.
J'ai fait une vidéo, mais j'ai pas du choisir le bon format. Elle fige alors que le son est bon. Je l'ai mouliné avec Format Factory, mais le résultat n'est pas probant. Je vais voir du coté des logiciels intégrés au Cd de Sony.
Cet après midi, je vais l'achever en allant faire un tour dans la nature. Chez moi, c'est plein été, lumière hyper violente, ciel bleu et clair, on va voir ce que ca donne.
Quand je l'aurais bien violé, je me pencherais vers de la photo un peu plus composée, et surtout des tests avec des objo manuels.
Have fun