Un collègue m'avait demandé de lui montrer ce NEX dont je lui avais tant parlé.
Cet aprem en fin de séminaire, j'apporte mon sac banane avec notamment le NEX3 + Konica Hexanon 50 1.7 manuel monté dessus.
Je fais la démonstration du peaking pour la map manuelle, tous bluffés par l'écran : certains par la finesse d'autre par sa réactivé (pourquoi ??) mais tous par le peaking.
Je montre comment avec le live view en mode M on gère avec la molette du boîtier vitesse + bague objectif pour le diaph pour avoir une expo parfaite sans rentrer dans le moindre menu et sans se poser de question entre mesure spot, pondérée ou matrix...
On rajoute un changement d'iso avec le pouce toujours en LV.
Ils étaient bluffés tous les 4. les questions fusent c'est un mini capteur ? ça coûte combien, il y en a en autofocus ? ...
Je n'ai pas monté le E16 délibérément. Et je les ai laissé jouer avec le 50 1.7 (Première surpirse : ils ont fait durer).
"A ça ne zoome pas...pas grave c'est intéressant au moins ! Et puis...ha non c'est facile la mise au point manuelle."
La conclusions des 5 c'était : "impressionnant comme c'est didactique !"
"On comprends la profondeur de champ on la voit en vrai. Et elle est petite si on veut !! (il a fallut expliquer rapidement les paramètres qui jouent dessus).
La mise au point manuelle super facile avec le peaking."
Bref il y en a un qu'il m'a demandé de le lui laisser pour le week end...et je suis certain qu'il va se débarrasser vite de son nikon D40 avec son trou de serrure pour viser.
Il avait acheté un nikkor 50 1.8 qui se retrouvait en map manuelle sur ce boitier : trop de déchet de focus avec ce viseur : revendu. Et en attendant il est moyen satisfait de son petit kit reflex.
Un autre avec son compact me disait qu'il arrive à avoir de belles photos seulement en paysage extérieur. Il a compris l’intérêt d'un grand capteur, ils ont vus le capteur. Ils n'en avaient jamais vu si ce n'est derrière un miroir pour certains le jour de monter le kit reflex.
Je leur ai montré l’intérêt de composer en contre plongée avec cet écran. Tous bluffés par l’intérêt photographique.
C'est trop facile à vendre ce système NEX :
*/ même avec des objectifs manuels
*/ même pour des débutants.
C'est ce dernier point qui m'a vraiment étonné.
Ça explique peut être le succès de Sony sur certains continents et qui va forcement se répandre en occident...juste une question de temps.
Par contre personne ne m'a posé de question de rafale, de 3D, de vidéo, de nombre de MPIX, de panorama ... ce qui m'a aussi étonné.
Pas si simple de comprendre ce qui fait vendre les appareils photos !
Reaction des débutants face à un nex plus objo manuel !
Merci pour ce reportage
Moi, je pars en vacances demain, j'emmène le NEX double kit et les MD 50/1.4 et 135/3.5 

NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- donnés / reçus
le nex "démocratise" le principe du reflex qui dans l'esprit populaire est quelque chose d'élitiste ou très technicien, et permet d'approcher un pseudo mythe en mettant en pratique et en visuel comme tu l'as fait : le capteur, l'ouverture, la profondeur de champ, la sensibilité... des concepts qu'un certain nombre n'osaient pas approcher jusqu'à présent. Ta démarche est très intéressante, et je pense (en tout cas ton récit le laisse supposer) qu'elle a plu.
Par contre n'essaye pas la contre plongée en mode portrait avec le nex, c'est frustrant 

A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
-
Winwalloe - Messages : 1931
- Photos : 92
- donnés / reçus
Hmmm va falloir que je choppe ce NEX3 dans mon entourage, mettre le firmware à jour et visse un vieil objo dessus, ça commence à me donner trop envie de jouer avec le peaking...
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !
Du matériel m4/3
Par ici mon site !
Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »