Problème pour figer mon sujet

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur
Photos : 3

#1 Message Sam 27 Août 2011 10:23

Bonjour !

Pour faire court, je débute dans la photo et dans la pose longue, vous trouverez ci-dessous 2 photos (ratées!) en pose longue, dans lesquelles je souhaitais figer mes sujets grâce à mon flash en synchro arrière...Mais mes sujets restent malgré tout "fantôme"...

http://s3.noelshack.com/uploads/images/ ... 223811.png
http://s3.noelshack.com/uploads/images/ ... 224046.png

Cela peut il être lié à la puissance de mon flash ? Je possède bien le Nex 5 avec le flash de base livré avec

Car j'ai déjà essayé ce même procédé, avec succès, mais j'étais dans une chambre noire...du coup j'arrivais bien à me figer...

Je pense aussi qu'il est tout à fait possible que je m y prenne mal ! quelle est la marche à suivre pour figer un sujet ?
Sachant que quand je sélectionne la synchro arrière, il y a un premier flash au 1er rideau, et le second au deuxieme rideau...Pour ma part je demandais à mon sujet de se placer sur la photo un peu avant la fin du tps de pose...

Merci d'avance

RefleXx
Photos : 82

#2 Message Sam 27 Août 2011 11:00

Bonjour à toi,

Je ne suis pas sûr de mon coup, mais voilà comment je comprends la chose...
Pendant le début de ta pose longue, la lumière de ton arrière plan vient marquer le capteur. Lorsque ton modèle se place, et que tu donnes le coup de flash, cette lumière marque le capteur au même endroit. Seulement, ça n'efface pas celle qui y était déjà! Dans le meilleur (ou plutôt le pire) des cas, tu crames: la somme des deux intensités lumineuses est hors de la bande passante du capteur.
Si ce n'est pas le cas, il a un ratio entre les deux, et tu obtiens ce que tu as obtenu...

Dans la mesure où ton sujet est immobile, je ne vois pas trop l'intérêt de la synchro arrière (utile à mes yeux pour obtenir les trainées dans le bon sens). Essaye une synchro lente mais en déclenchement de façon traditionnelle, au début de l'exposition, et ensuite, tu demandes à la demoiselle de se retirer... Ou pas! Si elle reste, ça évitera à l'arrière plan de marquer le capteur, et comme l'image principale est figée par le flash, si la pose ne dépasse pas quelques secondes, tu ne devrais pas voir de trainées ou du moins d'image pas nette... Sauf si mademoiselle est atteinte de Parkinson! :lol:

Pas sûr que cela fonctionne, je laisse les gens plus calés que moi te répondre, mais un essai ne coûte rien! :topla:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

olivier3191
Photos : 115
/

#3 Message Lun 29 Août 2011 13:41

En synchro lente, si le sujet est immobile, en effet 1er rideau ou second rideau ça n'a pas vraiment d'importance, le résultat sera le même.

Par contre au vu des photos, j'aurais tendance à penser que c'est le flash qui n'est pas assez puissant (ou qui n'a pas été utilisé avec suffisamment de puissance).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

jr56
Photos : 369

#4 Message Lun 29 Août 2011 19:09

En fait, pour moi, si je comprends bien ce que tu veux, il faut que la personne à l'avant plan reste immobile (le plus possible), et si possible dans l'ombre/le noir (pas éclairée): ainsi tu exposeras les lumières arrières de la scène, et elle te masquera les lumières derrière elle, sans trop apparaître sur la photo. Quend tu veux, un coup de flah l'éclairera normalement en la figeant, et sans éclairer l'arière plan (donc en gardant l'ambiance nocturne), dès lors qu'il n'est pas trop près.

Le rideau, on s'en fiche. Si tu es en pose vraiment longue, tu peux même travailler en "open flash" (pendant la pose pour le fond, tu déclenches le flash tenu à la main indépendamment du boitier, le tout est de bien régler sa puissance)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Damockless

#5 Message Lun 29 Août 2011 20:47

Bah en fait j'ai fait tout un tas de pose longues pour avoir de jolies trainées, et je voulais que ma compagne se retrouve sur la photo, au premier plan, quitte à cacher la moitié des trainées...Mais à chaque fois, ca fait effet fantôme...

Je veux bien travailler en open flash mais je sais pas faire ^^ Pour l instant, j ai que le flash livré avec le Nex, et je ne peux l utiliser que s'il est griffé non ?

D'ailleurs, comme je sais qu il est peu puissant, quel flash est il conseillé d'acheter en complément ?

Je suis débutant encore une fois, mais je me rends compte que je le suis encore plus sur tout ce qui concerne le flash, comment l utiliser etc...Auriez vous un tutorial sur internet bien réalisé qui explique ce qu'il y a à savoir sur le flash en général ?

Merci encore une fois pour vos réponses

jr56
Photos : 369

#6 Message Lun 29 Août 2011 22:24

Pardon pour l'open flash, je pensais que c'était un cobra sur un réflex. Je ne connais pas le flash du nex.

Dans tous les cas, le principe c'est d'utiliser le fait qu'un flash émet un éclair très court (entre disons 1/500 et 1/10000 s) et va donc figer ce qu'il éclaire. En même temps, tu poses pour le fond avec son éclairage nocturne, qui nécessite une pose bien plus longue, et au moment de l'éclair du flash ne sera pas éclairé par lui.

Par contre ton flash n'est effectivement peut-être pas assez puissant (avec le NeX, je ne sais ce qu'on peut avoir).

Pour obtenir l'effet décrit, il faut a priori travaille en manuel; choisir diaph. et durée de pose pour exposer correctement le fond, et régler l'éclair du flash pour exposer juste la personne en avant plan. Si tu utilises le boitier + flash en automatique (fonctionnement par défaut), le boitier va tout calculer pour éclairer correctement seulement la personne en avant plan.

Sur les réflex, tu as la possibilité du flash en pose longue qui permet (plus ou moins) d'arriver automlatiquement à ce résultat (appui sur la touche "AEL" quand le flash est branché). Mais je ne sais si cela existe sur un nex.

Je laisse ceux qui ont un nex te conseiller.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Damockless

#7 Message Mar 30 Août 2011 01:04

Merci jr en tout cas pour ta réponse. Elle est précise.

Effectivement le mode ael pour le flash ne me dit rien, en tout cas, j ai la possibilité de sélectionner synchro lente, synchro arrière, ce genre de choses mais pas AEL.

Je pense vrmt que le flash du nex n est pas assez puissant

Damockless

#8 Message Mar 30 Août 2011 01:37

Perso j y connais rien, mais toi ca devrait te parler, voici la puissance de mon flash actuel

NG 7 à 100 ISO en m

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »