Filtre pour 16-50
Bonjour Ă tous,
J'ai acheté récemment un NEX-3N avec l'objectif de kit 16-50 en remplacement d'un compact dont j'étais déçu par la qualité des photos.
Novice en photographie, je pensais plus l'utiliser en mode auto, mais je me suis surpris à aimer jouer avec les modes PASM et depuis je parcours le net pour comprendre les subtilités du monde de la photographie, d'où ma présence sur ce forum que je lis intensément car j'y apprends beaucoup (merci à vous d'ailleurs).
J'ai encore pleins de questions mais ma première concerne les filtres.
J'ai lu qu'il valait mieux avoir un filtre pour protéger mon objectif.
J'ai trouvé ces filtres sur missnumerique qui semble convenir à mon 16-50 mais lequel prendre ?
http://www.missnumerique.com/objectifs- ... 9_111.html
N'habitant pas très loin de la côte, j'aurais également voulu m'essayer au pose longue au borde de mer.
Mais je n'ai pas trouvé de filtre ND en 40.5.
Je sais qu'il y a des bagues d'adaptation mais là je suis paumé.
Si une bonne âme veut bien m'aider à m'y retrouver, je la remercie d'avance.
PS: Désolé pour le pavé.
J'ai acheté récemment un NEX-3N avec l'objectif de kit 16-50 en remplacement d'un compact dont j'étais déçu par la qualité des photos.
Novice en photographie, je pensais plus l'utiliser en mode auto, mais je me suis surpris à aimer jouer avec les modes PASM et depuis je parcours le net pour comprendre les subtilités du monde de la photographie, d'où ma présence sur ce forum que je lis intensément car j'y apprends beaucoup (merci à vous d'ailleurs).
J'ai encore pleins de questions mais ma première concerne les filtres.
J'ai lu qu'il valait mieux avoir un filtre pour protéger mon objectif.
J'ai trouvé ces filtres sur missnumerique qui semble convenir à mon 16-50 mais lequel prendre ?
http://www.missnumerique.com/objectifs- ... 9_111.html
N'habitant pas très loin de la côte, j'aurais également voulu m'essayer au pose longue au borde de mer.
Mais je n'ai pas trouvé de filtre ND en 40.5.
Je sais qu'il y a des bagues d'adaptation mais là je suis paumé.
Si une bonne âme veut bien m'aider à m'y retrouver, je la remercie d'avance.
PS: Désolé pour le pavé.
"Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin." Alphone Allais
NEX 3N - NEX 6 SEL-P1650 - Rokkor MC 50 f1.4 - Zuiko 50 f1.8 et 135 f3.5 - Sigma 19 et 30
NEX 3N - NEX 6 SEL-P1650 - Rokkor MC 50 f1.4 - Zuiko 50 f1.8 et 135 f3.5 - Sigma 19 et 30
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3132
- donnés / reçus
Bienvenu sur le forum ;)
Il faut prendre un filtre neutre (UV ne sert Ă rien)
Pour savoir lequelle prendre c'est écrit sur l'objectif son diamètre donc il faut prendre le même diamètre. Ensuite il n'y a pas de miracle plus le filtre est cher mieux il est et moins son imapcte sur la photo serra grand (mais toujours présent évidement)
Il faut prendre un filtre neutre (UV ne sert Ă rien)
Pour savoir lequelle prendre c'est écrit sur l'objectif son diamètre donc il faut prendre le même diamètre. Ensuite il n'y a pas de miracle plus le filtre est cher mieux il est et moins son imapcte sur la photo serra grand (mais toujours présent évidement)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
tu auras du mal Ă trouver un filtre en 40,5 mm.
1) les filtres UV, tu peux oublier...
2) les filtres protecteurs, bof... moi j'en ai jamais utilisé !
3) pour les filtres en général, je te conseil des filtres d'un grand diamètre (55mm sur les NEX ce n'est pas mal) et d'adapter avec un jeu de bague comme celui-ci : ICI
ça sera plus économique et plus pratique
1) les filtres UV, tu peux oublier...
2) les filtres protecteurs, bof... moi j'en ai jamais utilisé !
3) pour les filtres en général, je te conseil des filtres d'un grand diamètre (55mm sur les NEX ce n'est pas mal) et d'adapter avec un jeu de bague comme celui-ci : ICI
ça sera plus économique et plus pratique

Déjà , merci pour les multiples réponses rapides.
Je suis encore un peu paumé mais j'y vois plus clair.
En gros je résume :
- Filtre UV, j'oublie. Ça c'est OK.
- Filtre protecteur, utile ou pas du coup ? Au quotidien, peut être pas, mais sur la côte ? Si utile, ceux-là sont-ils adaptés ?
http://www.digit-photo.com/Filtres_viss ... 08201.html
http://www.missnumerique.com/hoya-filtr ... 10466.html
Ou alors un plus gros avec bagues ?
- Filtre ND. Introuvable en 40.5 à priori. Donc là le mieux, c'est plus gros (55mm quoi) avec bagues. Un ND400 c'est polyvalent ? Ou alors polyvalent ça existe pas et il me faut un filtre pour chaque utilisation ? Sachant que c'est plus pour la mer ou des ruisseaux.
Question subsidiaire
:
Le jeu de bagues qu'ASM me montre me permet d'adapter n'importe quelles filtres sur mon 16-50 ? J'ai bon ou j'ai rien compris.
Merci d'avance.
Je suis encore un peu paumé mais j'y vois plus clair.
En gros je résume :
- Filtre UV, j'oublie. Ça c'est OK.
- Filtre protecteur, utile ou pas du coup ? Au quotidien, peut être pas, mais sur la côte ? Si utile, ceux-là sont-ils adaptés ?
http://www.digit-photo.com/Filtres_viss ... 08201.html
http://www.missnumerique.com/hoya-filtr ... 10466.html
Ou alors un plus gros avec bagues ?
- Filtre ND. Introuvable en 40.5 à priori. Donc là le mieux, c'est plus gros (55mm quoi) avec bagues. Un ND400 c'est polyvalent ? Ou alors polyvalent ça existe pas et il me faut un filtre pour chaque utilisation ? Sachant que c'est plus pour la mer ou des ruisseaux.
Question subsidiaire

Le jeu de bagues qu'ASM me montre me permet d'adapter n'importe quelles filtres sur mon 16-50 ? J'ai bon ou j'ai rien compris.
Merci d'avance.
"Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin." Alphone Allais
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Perso je suis pas fan pour prendre un filtre de plus grande taille et le monter ensuite avec une bague réductrice car dans ce cas on ne peut plus utiliser le pare-soleil....
concernant la taille "standard"....tout est relatif; quelques exemples de cailloux en monture E:
10-18mm f/4 OSS - 62mm
12mm f/2.8 Carl Zeiss Distragon T* Touit - 67mm
18-55mm f/3.5-5.6 OSS - 49mm
19mm f/2.8 EX DN – Sigma - 46mm
24mm f/1.8 Carl Zeiss Sonnar T* - 49mm
30mm f/2.8 EX DN – Sigma - 46mm
32mm f/1.8 Carl Zeiss Planar T* Touit - 52mm
50mm f/1.8 OSS - 49mm
concernant la taille "standard"....tout est relatif; quelques exemples de cailloux en monture E:
10-18mm f/4 OSS - 62mm
12mm f/2.8 Carl Zeiss Distragon T* Touit - 67mm
18-55mm f/3.5-5.6 OSS - 49mm
19mm f/2.8 EX DN – Sigma - 46mm
24mm f/1.8 Carl Zeiss Sonnar T* - 49mm
30mm f/2.8 EX DN – Sigma - 46mm
32mm f/1.8 Carl Zeiss Planar T* Touit - 52mm
50mm f/1.8 OSS - 49mm
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Flash a écrit :Perso je suis pas fan pour prendre un filtre de plus grande taille et le monter ensuite avec une bague réductrice car dans ce cas on ne peut plus utiliser le pare-soleil....
Pour les filtres protecteurs (inutile à mon avis) c'est une autre question, vu qu'ils sont vissés à demeure sur les objectifs.
Pour les autres, question de coup Flash... si tu dois acheter 3 filtres CPL de trois diamètres différents, c'est complètement absurde.
Moi j'ai un filtre CPL de 67mm issu de mes anciens cailloux et au moins avec un jeu de bague adaptatrice, je l'utilise sur tout mes objectifs. Et un polarisant n'est pas vissé à 100% sur les objectifs, on peut se passer du pare-soleil pendant un instant.
Pare-soleil, sur le 16-50, c'est simple, il n'y en pas !
-
moimoi - Messages : 1084
- Photos : 2
utilité des filtre protecteurs...tout dépend de ta pratique.
Les enfants en bas age vient forcement vers toi et dès que t'as le dos tourné c'est les doigts sur la frontale si ce n'est pas la bouche baveuse.
Si tu ne fais que du paysage - reportage tranquille c'est pas utile.
A toi de voir donc.
Je conseille ça que je préfére largement au Hoya:
Marumi 40.5mm DHG
Les enfants en bas age vient forcement vers toi et dès que t'as le dos tourné c'est les doigts sur la frontale si ce n'est pas la bouche baveuse.
Si tu ne fais que du paysage - reportage tranquille c'est pas utile.
A toi de voir donc.
Je conseille ça que je préfére largement au Hoya:
Marumi 40.5mm DHG
Bon pour le filtre protecteur, je doute maintenant vraiment de son utilité mais j'ai trouvé ce marumi à 20€ sur amazon :
http://www.amazon.fr/Marumi-Lens-Protec ... B004VRJCES
A ce prix, je me dis que je vais peut être le prendre et je le mettrais en fonction des occasions et si la qualité avec me convient.
Pour la taille du filtre ND et ses bagues, à priori, il n'y a pas de réponse parfaite. Du coup j'hésites toujours.
http://www.amazon.fr/Marumi-Lens-Protec ... B004VRJCES
A ce prix, je me dis que je vais peut être le prendre et je le mettrais en fonction des occasions et si la qualité avec me convient.
Pour la taille du filtre ND et ses bagues, à priori, il n'y a pas de réponse parfaite. Du coup j'hésites toujours.