Filtre ND pour pose longue
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Kenshin83 - Messages : 3139
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Bonjour,
je m'intéresse un peu à la pose longue, et à l'esthétique des photos en résultant, je me suis donc renseigné un peu sur le sujet, et j'ai compris qu'en pleine journée il valait mieux équiper son objectif d'un filtre, et que sinon, en plus d'avoir une photo cramée on pouvait également endommager le capteur...
Donc pour le filtre, n'importe quel filtre en 49mm est adaptable j'imagine ? J'ai lu qu'un ND 400 de chez Hoya était assez conseillé, c'est celui-ci donc :
http://www.amazon.fr/Hoya-ND400-Filtre-Appareil-photo/dp/B0011YZQQW/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1374820986&sr=1-1&keywords=filtre+49mm+nd400
?
Je pensais pas que ce serait si coûteux, mais soit.
Sinon, en journée, à partir de combien de temps de pose cela peut être nocif pour le capteur ? J'aurais aimé faire des essais sur des plans ou cours d'eau pour obtenir ce fameux rendu lissé, mais du coup sans filtre ce ne sera pas possible du tout ?
Merci d'avance.
je m'intéresse un peu à la pose longue, et à l'esthétique des photos en résultant, je me suis donc renseigné un peu sur le sujet, et j'ai compris qu'en pleine journée il valait mieux équiper son objectif d'un filtre, et que sinon, en plus d'avoir une photo cramée on pouvait également endommager le capteur...
Donc pour le filtre, n'importe quel filtre en 49mm est adaptable j'imagine ? J'ai lu qu'un ND 400 de chez Hoya était assez conseillé, c'est celui-ci donc :
http://www.amazon.fr/Hoya-ND400-Filtre-Appareil-photo/dp/B0011YZQQW/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1374820986&sr=1-1&keywords=filtre+49mm+nd400
?
Je pensais pas que ce serait si coûteux, mais soit.
Sinon, en journée, à partir de combien de temps de pose cela peut être nocif pour le capteur ? J'aurais aimé faire des essais sur des plans ou cours d'eau pour obtenir ce fameux rendu lissé, mais du coup sans filtre ce ne sera pas possible du tout ?
Merci d'avance.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
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Pour le capteur je ne sais pas ttrop
Le ND400 Hoya est pas mal oui (je l'ai) et j'en suis contient
Après en pleine journée le ND1000 peut être une alternative pour avoir un temps de pose suffisant (plein soleil)
Sans filtre tu es obligé de fermer le diaphragme à fond et le piqué est pas top du coup... Sans parler de la PdC sur laquelle tu auras du mal à jouer même si en paysage c'est pas souvent le cas...
Le ND400 Hoya est pas mal oui (je l'ai) et j'en suis contient
Après en pleine journée le ND1000 peut être une alternative pour avoir un temps de pose suffisant (plein soleil)
Sans filtre tu es obligé de fermer le diaphragme à fond et le piqué est pas top du coup... Sans parler de la PdC sur laquelle tu auras du mal à jouer même si en paysage c'est pas souvent le cas...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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Kenshin83 - Messages : 3139
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je trouve pas de filtre de marque ND1000 en 49mm... 

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xg1956 - Messages : 5297
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Se limiter à 49mm serait peut-être dommage. Pour ma part, j'ai acheté des filtres pouvant convenir à mes objectifs ayant le plus grand diamètre avec un ensemble de bagues adaptatrices pour les autres , sur le net , on la trouve à 10 €
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Kenshin83 - Messages : 3139
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l'ennui c'est que je ne sais pas quels objectifs j'aurais dans le futur... Et je ne trouve pas grand chose au final en ND1000 de manière générale... Je vois du Haida, mais je lis que la balance des blancs est pas terrible (même si je passerai dans cameraRaw, je préfèrerai quelque chose de plus juste)
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papillllon - Messages : 2642
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Perso j'ai pris un ND400 et un ND8.
Le ND8 sert plus à shooter à PO en plein jour, mais rien n'interdit de combiner les deux… ce que je n'ai jamais eu besoin de faire.
Dans la grande majorité des cas le ND400 suffit largement.
Le ND8 sert plus à shooter à PO en plein jour, mais rien n'interdit de combiner les deux… ce que je n'ai jamais eu besoin de faire.
Dans la grande majorité des cas le ND400 suffit largement.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
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Même en pleine lumière, ND400 ou BW110 (2x + cher), ça suffit, le gain est faible je trouve avec les ND4, ND8, etc ... pour un rendu convenable et un gain sur la colorimétrie.
Et j'en reviens des filtres diam 77 avec bague adaptation pour le 72 du 16-50, surtout le flare pour les couchers de soleil - j'ai testé cet été et bof....
Sous peu, je prendrais directement un Hoya ND400 en 72, le PS de monté et basta pour le reste ....
Et j'en reviens des filtres diam 77 avec bague adaptation pour le 72 du 16-50, surtout le flare pour les couchers de soleil - j'ai testé cet été et bof....
Sous peu, je prendrais directement un Hoya ND400 en 72, le PS de monté et basta pour le reste ....
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
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Kenshin83 - Messages : 3139
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le BW110 réduit l'ouverture de 10 c'est ça ? Du coup il équivaudrait à un ND1000 ? Pour le 49mm il est environ 20€ plus cher qu'un ND400, mais s'il permet une plus longue pose...
Ou alors acheter un ND4 et un ND400 pour jongler entre du 400 et du 1600 (en cumulant les 2) selon les besoins...
Merci pour ton retour en tout cas. Je pense déjà me procurer un ND400 et faire des essais ainsi.
Ou alors acheter un ND4 et un ND400 pour jongler entre du 400 et du 1600 (en cumulant les 2) selon les besoins...
Merci pour ton retour en tout cas. Je pense déjà me procurer un ND400 et faire des essais ainsi.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
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t'as les explications ici : viewtopic.php?f=120&t=24597
J'vois pas trop l'interĂŞt des ND4, ND8, autant prendre le 400 ou limite le big stopper, le trepied et c'est tout.
Donc, fais gaffe, problème de BdB sur ND400 ald BW110, ce qui doit expliquer le prix 2x-cher que le BW....
J'vois pas trop l'interĂŞt des ND4, ND8, autant prendre le 400 ou limite le big stopper, le trepied et c'est tout.
Donc, fais gaffe, problème de BdB sur ND400 ald BW110, ce qui doit expliquer le prix 2x-cher que le BW....
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
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TOONS56 - Messages : 13059
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Le ND400 en pleine journée, en fermant à f/11, iso 50 on arrive à environ 2 à 5 secondes de pause ce qui est bien pour les filés d'eau mais pour des filés de nuages, clairement non, là il faut du ND1000.
Actuellement j'ai du ND 64 pour la soirée ou en milieu sombre, un ND400 pour être polyvalent et un ND1000 pour les poses très longues de mer ou nuages.
POur la BDB, ce n'est pas un problème pour ma part car aucun filtre ND supérieur à 400 n'est réellement neutre, certains tendent vers l'orange, d'autres le bleu, d'autres le vert et il faudra de toute manière rattraper ça au dématriçage.
Actuellement j'ai du ND 64 pour la soirée ou en milieu sombre, un ND400 pour être polyvalent et un ND1000 pour les poses très longues de mer ou nuages.
POur la BDB, ce n'est pas un problème pour ma part car aucun filtre ND supérieur à 400 n'est réellement neutre, certains tendent vers l'orange, d'autres le bleu, d'autres le vert et il faudra de toute manière rattraper ça au dématriçage.
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Kenshin83 - Messages : 3139
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Personnellement je viens de faire un essai en extérieur, en fermant à F22 (pour le test), ISO 100 (le nex 5 ne peut pas faire mieux), avec 2-3s j'étais déjà tout blanc. Donc je pense qu'avoir un ND400 et un ND1000 selon les besoins s'avère utile.
Je vais donc partir sur le ND400 de chez Hoya, et celui-ci pour le ND1000 (ou bien vaut-il mieux prendre le B+W 110 ?).
Super le lien que tu as donné Karbon.
Merci pour toutes vos explications
Je vais donc partir sur le ND400 de chez Hoya, et celui-ci pour le ND1000 (ou bien vaut-il mieux prendre le B+W 110 ?).
Super le lien que tu as donné Karbon.
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Comme les autres :
J'utilise B+W 103 , 106 et 110 ( *8 , *64 et *1000 )
J'utilise principalement le 110 ( moins de 30 secondes ) et associé au 106 quand je veux des minutes.
Je trouve que pour les rivières, 30 secondes c'est suffisant, mais pour la mer c’est pas assez.
trouvable ici : http://www.digit-photo.com/Filtres_viss ... 66178.html
au fait y'a un bon topic sur le forum : viewtopic.php?f=120&t=24597
J'utilise B+W 103 , 106 et 110 ( *8 , *64 et *1000 )
J'utilise principalement le 110 ( moins de 30 secondes ) et associé au 106 quand je veux des minutes.
Je trouve que pour les rivières, 30 secondes c'est suffisant, mais pour la mer c’est pas assez.
trouvable ici : http://www.digit-photo.com/Filtres_viss ... 66178.html
au fait y'a un bon topic sur le forum : viewtopic.php?f=120&t=24597
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J.C - Galeriste
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J'ai vu des tests sur le terrain sur le net, entre un Haida et un B+W. Aucune différence au niveau piqué. Juste une dérive colorimétrique différente qu'il faut de toutes façons corrigée pour les deux marques.
Du coup je vais commander un Haida, très très bientôt.
Du coup je vais commander un Haida, très très bientôt.

Quentin a écrit :tu as une photo prise avec le 106+110 lidocaine a nous montrer ?
Alors, dans la boite ( Nex7 + SEL20F28 ) j'ai :
La vue originale


La pose de 20 secondes ( 106 )

et 4 minutes de poses ( 106 + 110 )

Ici c'est juste 106 + assemblage HDR de 5 photos de 20 secondes ( pas besoin de chronos ) mais beurk

Mais de temps en temps ça marche !
Ici c'est juste 106 + assemblage HDR de 5 photos de 20 secondes ( pas besoin de chronos )

Encore 106 + 110 , mais avec un crop ... pas précis, des pixels qui bugent , bref a regarder de loin

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