[retour] 500mm f5.6 Sigma sport
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Hello tout le monde,
Un nouveau petit retour terrain sur le tout nouveau 500mm f5.6 Sigma sport.
Un objectif qui s'intégre bien dans la gamme en monture E actuelle. Mais pourquoi opter pour une optique fixe alors que l'on pourrait avoir un zoom qui couvre cette même plage focale. Pour qui est destinée cette optique? C'est un peu les questions que je me suis posé pendant mon test avec cette objectif ces deux dernières semaines.
La première chose qui frappe avec cet objectif est sa légèreté et maniabilité. Avec 1.4kg, on est pas loin de 1kg plus léger que les zooms (200-600 Sony ou 60-600 Sigma).
C'est clairement un objectif qui peut être porté toute la journée lors de petite balade. Pour l'onithologue passionné qui veut garder une trace de ses observations, c'est un objectif tout destiné!
Observation de bec croisé des sapins
Observation de mésange à longue queue
Observation de canard col vert
Sa vitesse d'autofocus permet de suivre les oiseaux en vol sans problème. La reconnaissance des yeux des animaux fonctionne aussi très bien avec l'objectif.
Un autre point très bluffant est la stabilisation. Honnêtement, je pense que ce n'est pas loin de la meilleure stabilisation que j'ai pu tester jusqu'a maintenant. Le 100-400mm Sony est aussi excélent mais je pense que le 500f5.6 est un poil devant. Sela aide beaucoup pour faire des photos d'animaux en mouvement (ce à quoi l'objectif est destiné selon moi).
Le piqué de l'objectif est aussi excellent. Sur le capteur très demandeur du A7rIV, c'est un sans faute. Quelques images plein cadre puis crop 100% sans traitement ni accentuation pour mieux s'en rendre compte.
plein cadre
crop 100%
plein cadre
crop 100%
Comme on peut le voir sur la dernière image en plein cadre, on remarque que l'objectif a un peu de vignetage qui peu se corriger en post traitement
J'aime aussi son bokeh que je trouve très doux
bokeh
On reste sur une optique Sigma avec tous ses avantages de construction avec une optique tout temps tropicalisée ainsi qu'une multitude de boutons pour tout paramétrer. D'ailleurs, je trouve qu'il y a même un peu trop de réglages et aussi un peu trop pret du collier de pied. Il m'est arrivé quelques fois de passer l'objectif en MF sans le vouloir ou encore de tourner la bague d'ouverture de A (automatique) à f32 (pas super...). Finalement, j'ai laissé la bague d'ouverture sur F5.6 vu que je travaille toujours à pleine ouverture et que l'optique est excellente à pleine ouverture. En cas de fausse manip, je passe de f5.6 à f7.1, moins grave que f32. EDIT: je viens de voir maintenant que c'est possible de locker la bague de diaf en position A avec un switch :) On est toujours plus malin après...
On retrouve aussi toujours un colier de pied directement compatible Arca Swiss ce qui est top pour fixer à une rotule sur trépied!
+ compacité / poids
+ vitesse AF, suivit yeux
+ Stabilisation
+ piqué
+ bokeh
+ pied arca swiss
+ pleins de réglages (trop?)
- vignétage à pleine ouverture
- map min Ă plus de 3m (pas de proxi)
Synthèse:
Objectif ultra piqué, très bien stabilisé et avec un AF rapide. Un objectif compact et léger, parfait pour l'onitho ou l'amoureux de la nature qui ne veut pas s'encombrer d'un gros tromblons sans mettre de coté la qualité.
liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mm f1.4 sigma diagonal fisheye DG DN art
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma DG DN art
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
28-45mm f1.8 sigma DG DN art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
500mm f5.6 Sigma sport
60-600 Sigma sport
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
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Un objectif qui s'intégre bien dans la gamme en monture E actuelle. Mais pourquoi opter pour une optique fixe alors que l'on pourrait avoir un zoom qui couvre cette même plage focale. Pour qui est destinée cette optique? C'est un peu les questions que je me suis posé pendant mon test avec cette objectif ces deux dernières semaines.
La première chose qui frappe avec cet objectif est sa légèreté et maniabilité. Avec 1.4kg, on est pas loin de 1kg plus léger que les zooms (200-600 Sony ou 60-600 Sigma).
C'est clairement un objectif qui peut être porté toute la journée lors de petite balade. Pour l'onithologue passionné qui veut garder une trace de ses observations, c'est un objectif tout destiné!
Observation de bec croisé des sapins
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Sa vitesse d'autofocus permet de suivre les oiseaux en vol sans problème. La reconnaissance des yeux des animaux fonctionne aussi très bien avec l'objectif.
Un autre point très bluffant est la stabilisation. Honnêtement, je pense que ce n'est pas loin de la meilleure stabilisation que j'ai pu tester jusqu'a maintenant. Le 100-400mm Sony est aussi excélent mais je pense que le 500f5.6 est un poil devant. Sela aide beaucoup pour faire des photos d'animaux en mouvement (ce à quoi l'objectif est destiné selon moi).
Le piqué de l'objectif est aussi excellent. Sur le capteur très demandeur du A7rIV, c'est un sans faute. Quelques images plein cadre puis crop 100% sans traitement ni accentuation pour mieux s'en rendre compte.
plein cadre
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+ compacité / poids
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liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
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mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Quelques autres images avec le 500f5.6
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"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Merci pour ce retour, penses-tu qu'il est réellement meilleur que le 200-600 ?
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2
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Lionel - Site Admin
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fmd a écrit :Merci pour ce retour, penses-tu qu'il est réellement meilleur que le 200-600 ?
Je n'ai malheureusement jamais eu le 200-600 :S mais le piquet décoife vraiment dès la pleine ouverture mais je crois que c'est aussi le cas du 200-600 Sony.
Et aussi 1.4kg vs 2kg (ca fait quand même une belle différence si on le porte toute la journée).
Mais je pense pas que je changerais sur le Sigma si déjà en possession du Sony. J'attendrais de pouvoir le prendre en main (Sigma font des journées test régulièrement).
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
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oliv74 - Messages : 2287
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merci pour ce retour Lionel. une belle alternative aux objectifs sony en terme de prix qui se paye avec une focale moins lumineuse qu'un 400 ou qu'un 600, et une limitation de la rafale Ă 15img/secondes. un produit qui s'intercale je trouve bien dans l'offre actuelle.
et au passage : super les photos !
et au passage : super les photos !
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
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olitin - Messages : 720
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Merci Lionel pour ce test et pour ces images Ma-Gni-Fi-Ques .
Tu es beaucoup plus crédible que les youtubeurs qui ont présentés cet objectif.
Comme il est destiné à la photos animalières (ou de sport), il vaux mieux présenter les rencontres faites lors de tes balades que des photos de famille ....
Tu es beaucoup plus crédible que les youtubeurs qui ont présentés cet objectif.
Comme il est destiné à la photos animalières (ou de sport), il vaux mieux présenter les rencontres faites lors de tes balades que des photos de famille ....
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Renato - Messages : 5559
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fab21 a Ă©crit :Quel est le prix ?
C'est le plus cher de tous / 100-400 et au 200-600 de Sony, ça fait réfléchir car ouvrant à 5.6 il n'a pas un avantage comparatif si énorme que ça Je ne changerai pas mon 100-400 pour cet objectif pour 100 mm de plus.
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nelson - Messages : 4346
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Tu as bien raison. Combien de fois j'ai hésité à revendre mon 100-400 et quand je l'utilise et voit ses qualités je me ravise [emoji3] à le faire !Renato a écrit :fab21 a écrit :Quel est le prix ?
C'est le plus cher de tous / 100-400 et au 200-600 de Sony, ça fait réfléchir car ouvrant à 5.6 il n'a pas un avantage comparatif si énorme que ça Je ne changerai pas mon 100-400 pour cet objectif pour 100 mm de plus.
Le seul bémol c'est le fût qui s'allonge...
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Lionel - Site Admin
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Renato a Ă©crit :fab21 a Ă©crit :Quel est le prix ?
C'est le plus cher de tous / 100-400 et au 200-600 de Sony, ça fait réfléchir car ouvrant à 5.6 il n'a pas un avantage comparatif si énorme que ça ;) Je ne changerai pas mon 100-400 pour cet objectif pour 100 mm de plus.
Je dirais que ca dépend vraiment de la pratique. Pour moi, le 500f5.6 est vraiment pour les passionnés ornitho avant tout voir animalier (ou sportif genre avion). Le 100-400 est beaucoup plus polyvalent permettant de faire des plans plus large avec paysage (mais là je regrète encore les 70mm du A 70-400mm) et de la proxi avec une map min de 1m.
J'ai le 100-400 et je ne le changerais pas pour ma pratique pour le 500f5.6. Le 500f5.6 est plus un 500f4 compact et léger plutôt qu'un remplacement d'un zoom 100-400mm ou 60-600mm.
Après, je trouve aussi son prix trop élevé, j'espère qu'il va plonger assez rapidement pour devenir abordable.
mes images, matos
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rascal - Modérateur
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nelson a écrit :C'est dommage de ne pas avoir sorti un 500f4 je trouve que cet objectif de prédilection pour l'animalier est complètement absent...
Dans l'offre de la monture L, très pauvre en longue focale, en particulier en fixe je pense qu'un 500/4 aurait été "too much".
le prix me parait adapté si on compare aux offres "light" chez nikon, PF ou non.
dommage pour le bridage de la rafale, mais lĂ c'est Sony-san.
dommage également pour le rapport de G, pour la proxi, mais ça semble être la règle inter marque : très bon chez les 100-400 et pas terrible pour les fixes.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Si non, je viens de tester les TC. Ils se montent physiquement mais pas reconnu (donc MF et diaf fermé à f32).
Bridage de Sony...
Bridage de Sony...
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