Quel objectif pour de l'astrophotographie?

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur

#1 Message Mer 25 Oct 2023 12:16

Bonjour à toutes et à tous, je sais que le sujet a déjà du être abordé à maintes reprises, cependant je préfère créer ce sujet, en espérant qu'il ne fera pas doublon, car j'ai quelques questions au sujet des objectifs pour faire de l'astrophotographie.

En ce qui me concerne, ça sera pour me lancer car je n'ai jamais expérimenté ce type de photos mais j'ai toujours été émerveillé par cette catégorie (tout comme pas mal de phénomènes météorologiques et tout ce qui attrait à mère nature).

Je vois souvent ressortir le Samyang AF 24mm F.1,8 FE, le Sigma 14mm F1.4 DG DN Art, et le Sony 14mm F1.8 GM, bien souvent des UGA très lumineux, ce qui me parait logique en même temps pour de l'astrophotographie.

Le truc c'est qu'Ă  la base je visais des UGA en dessous de 20mm, et le plus lumineux possible (F1.2 ou 1.4), mais je vois que du 24mm peut faire l'affaire tout comme du F1.8.

D'ailleurs Marc compare le Sigma 14mm F1.4 DG DN Art et le Sony 14mm F1.8 GM en astrophotographie, et il dit que le Sony est meilleur bien que moins lumineux. Du coup, si le Sony est meilleur, j'envisagerai ce modèle car bien plus léger et petit que le Sigma en plus d'être meilleur.

La où ça fait mal, c'est le prix, le Sony et le Sigma étant sur la même longueur d'onde, c.a.d 1600€.

Vous en pensez quoi de votre côté ? Selon vous, y a-t-il une longueur de focale plus adaptée pour de l'astrophotographie? 14, 16, 20, 24mm? Et au niveau de l'ouverture, la limite à ne pas dépasser serait de combien, F2?

Pour info, je possède un Viltrox 16 F1.8 qu'il faudra que je teste à l'occasion pour savoir comment il s'en sort sur ce type de photo, qui sait peut être que pour débuter il pourrait tout à fait convenir.

Merci pour vos réponses :wink: .
Dernière édition par norgei le Mer 25 Oct 2023 23:19, édité 2 fois.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

Beje
Photos : 49

#2 Message Mer 25 Oct 2023 13:35

Le viltrox que tu possède est déjà 1000x parfait pour cette pratique,
La bonne focale c'est celle que tu souhaites pour ton cadrage (tu ne vas pas faire que des étoiles, il y aura aussi du paysage sous les étoiles)
Et F1,8 c'est déjà assez énorme pour de l' uga, on peut faire de l'astro avec des optiques bien moins lumineuse

Bref tu est déjà équipé non seulement pour débuter mais même pour un usage expert ou pro.

norgei

#3 Message Mer 25 Oct 2023 14:03

Bon bah parfait, c'est tout à fait le genre de réponse que j'adore :mrgreen: .

Je vais donc m'essayer à l'astrophotographie avec mon Viltrox (que j'adore soit dit en passant, bien qu'un peu lourd et volumineux) pendant un petit moment avant d'acheter autre chose, j'ai d'autres cailloux prioritaires, comme le Sony 24-70mm f2.8 GM II ou encore le Sony 70-200mm f2.8 GM OSS II , mais avant ces 2 la, je crois que je craquerai d'abord pour le Sigma 60-600 mm f4.5-6.3 DG DN OS Sports, impossible pour moi d'acheter ces 3 objectifs en même temps, même durant 1 année (c'est 2000€ minimum pour chaque cailloux), donc ça sera le plus utile mais le choix est difficile entre le Sony 70-200mm f2.8 GM OSS II et le Sigma 60-600 mm f4.5-6.3 DG DN OS Sports. Le zoom lumineux Sony me serait indispensable pour les photos en sous bois non ensoleillé, alors que le téléobjectif Sigma serait surement le plus utilisé grace à sa polyvalence.

Et puis, j'ai déjà un Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP ainsi qu'un Sony 16-50 F2.8 SSM (devenant un 24-70 sur le A7R3A) bien que ce ne soit pas des objectifs pleinement compatible avec mon A7R3A (objectifs fait pour mon A77) que j'utilise avec la bague Sony LA-EA5, d'ou le fait que je priorise avant tout le Sigma 60-600 mm f4.5-6.3 DG DN OS Sports car c'est une longueur de focal démentielle ultra polyvalente que je possède pas, contrairement au 70-200 F2.8 et au 16-50/24-70 F2.8.

Pour la focale, c'est ce que je me disais, y a pas vraiment de longueur à privilégier en somme. Dans mon cas, ça sera pour commencer la classique voie lactée, sûrement la lune, et dire que j'ai loupé toutes ses apparitions particulières ces dernières années. Le ciel étoilé en pose longue aussi pour avoir ce bel effet circulaire permettant de mettre en lumière la rotation de la terre...

Quand aux planètes et étoiles, ça sera pour plus tard, quand je maîtriserai le sujet, et faudra que j'adapte le matériel aussi en investissant dans une lunette avec un adaptateur ou alors que je trouve le moyen d'y mettre la main dessus sans forcément acheter car c'est un budget ce type de matos aussi.

Encore merci de ta réponse Beje :commeca: .

Je vais continuer à potasser le sujet, j'ai vu qu'il y a un fil assez conséquent déjà ouvert, ainsi que d'autres sujets ouverts par des membres qui en parle.

Après, si certains membres veulent partager leur point de vue sur mon sujet concernant l'objectif qu'ils utilisent à cet effet, je veux bien avoir vos témoignages, ça me permettra de comprendre la logique du choix de l'objectif pour l'astrophotographie.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

Revenir vers « Monture E »