[officiel]sony 20-70 F4 G
oui je ne vais pas rentrer dans le détail des chiffres avec toi, tu dois avoir raison... je dis juste que corriger les coins à 100 isos on ne voit rien, mais à hauts isos tu te retrouves avec de la bouillie bruitée dans les angles, à prendre en compte au moment de choisir un appareil.
Par exemple entre un 16-35 F4 et le nouveau 16-35 F4 PZ, je suis bien curieux de voir ce que ça donne en ciel étoilé (j'en ai déja fait avec le premier et c'était pas mauvais pour du F4)
Par exemple entre un 16-35 F4 et le nouveau 16-35 F4 PZ, je suis bien curieux de voir ce que ça donne en ciel étoilé (j'en ai déja fait avec le premier et c'était pas mauvais pour du F4)
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
Ma galerie 500px!
Mon Flickr!
Mon fil perso
Ma galerie 500px!
Mon Flickr!
Mon fil perso
Oui, j’ai écrit la même chose concernant les limites de la correction du vignetage quelques posts avant.
Justement le nouveau PZ 16/35 a une forte distorsion en barillet à 16mm donc la partie de l’image la plus frappée de vignetage disparaît à la correction de distorsion.
Il va peut-être falloir que les sites sérieux se décident enfin à mesurer le vignetage « utile » car ce type d’optique a tendance à se multiplier dans toutes marques et dans tous les formats. Mesurer une partie de l’image qu’on utilise pas a un interêt assez réduit.
Quand je tombe sur un essai de ce genre d’optiques , je ne m’intéresse qu’aux résultats après correction. Pour le vignetage je n’en tire donc aucune conclusion.
Quant au Sony Zeiss 16/35 f4, qui distord peu, il a 3EV de vignetage à 16mm f4 (opticallimits). Pas vraiment une performance qui mérite d’être relevée. En fait le nouveau PZ est meilleur , 3 EV mais avant correction de la distorsion.
J’aurais bien remplacé mon Sony Zeiss 16/35 par justement ce 20/50 . C’est hors de question à cause du prix scandaleux demandé en Europe pour ce zoom.
Justement le nouveau PZ 16/35 a une forte distorsion en barillet à 16mm donc la partie de l’image la plus frappée de vignetage disparaît à la correction de distorsion.
Il va peut-être falloir que les sites sérieux se décident enfin à mesurer le vignetage « utile » car ce type d’optique a tendance à se multiplier dans toutes marques et dans tous les formats. Mesurer une partie de l’image qu’on utilise pas a un interêt assez réduit.
Quand je tombe sur un essai de ce genre d’optiques , je ne m’intéresse qu’aux résultats après correction. Pour le vignetage je n’en tire donc aucune conclusion.
Quant au Sony Zeiss 16/35 f4, qui distord peu, il a 3EV de vignetage à 16mm f4 (opticallimits). Pas vraiment une performance qui mérite d’être relevée. En fait le nouveau PZ est meilleur , 3 EV mais avant correction de la distorsion.
J’aurais bien remplacé mon Sony Zeiss 16/35 par justement ce 20/50 . C’est hors de question à cause du prix scandaleux demandé en Europe pour ce zoom.
Dynax 7 a écrit :Au contraire cela intéresse beaucoup de monde, surtout les plus pros qui ne travaillent qu'en raw comme moi. Moins nous avons à faire et mieux c'est. Quand on travaille des miliers d'images par an c'est important. Ce qui m'inquiète le plus - même si je n'achèterai pas cet objectif - c'est la distorsion à 20mm surtout. Après correction ce ne sera plus un 20 mais plus un 24.
Il cadre plus large avant correction
https://forum.hardware.fr/hfr/Photonume ... 90_170.htm
RX0
A7rIII/FE Voigtländer 10f5,6/24f2.8G/40f2.5G/50f2.5G/Voigtländer 35f1.2SE/90f2.8 Contemporary/20-70f4/50-300f4.5-6.3
A6600/10-18f4/18-135 f3.5-5.6
A7rIII/FE Voigtländer 10f5,6/24f2.8G/40f2.5G/50f2.5G/Voigtländer 35f1.2SE/90f2.8 Contemporary/20-70f4/50-300f4.5-6.3
A6600/10-18f4/18-135 f3.5-5.6
bonjour,
à propos de cet objectif il y a une grosse discussion sur chassimages (voir forum Sony-Objectifs - et le fil de l'objectif) concernant des dédoublements d'images dans le bokeh (ou fond flou mais dédoublé si vous préférez), et cela exemples de photos à l'appui,
apparemment l'explication n'a pas été clairement trouvée, à noter que "mistral" a pris part à la discussion,
pour ma part je n'ai pas cet objectif (ni son budget ) mais n'ayant pas de grand angle il aurait pu me tenter, je ne prendrai pas part Ă cette discussion, mais a priori il y a un truc suspect ??????
à propos de cet objectif il y a une grosse discussion sur chassimages (voir forum Sony-Objectifs - et le fil de l'objectif) concernant des dédoublements d'images dans le bokeh (ou fond flou mais dédoublé si vous préférez), et cela exemples de photos à l'appui,
apparemment l'explication n'a pas été clairement trouvée, à noter que "mistral" a pris part à la discussion,
pour ma part je n'ai pas cet objectif (ni son budget ) mais n'ayant pas de grand angle il aurait pu me tenter, je ne prendrai pas part Ă cette discussion, mais a priori il y a un truc suspect ??????
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
sans le raw pour juger difficile de se faire une opinion là c'est visiblement un curseur dans dxo poussé un peu fort.
RX0
A7rIII/FE Voigtländer 10f5,6/24f2.8G/40f2.5G/50f2.5G/Voigtländer 35f1.2SE/90f2.8 Contemporary/20-70f4/50-300f4.5-6.3
A6600/10-18f4/18-135 f3.5-5.6
A7rIII/FE Voigtländer 10f5,6/24f2.8G/40f2.5G/50f2.5G/Voigtländer 35f1.2SE/90f2.8 Contemporary/20-70f4/50-300f4.5-6.3
A6600/10-18f4/18-135 f3.5-5.6
-
zemumu - Messages : 3397
- Photos : 102
- Inscription : 29 Juin 2015
- Localisation : Alpes françaises
- donnés / reçus
nickosfr a écrit :sans le raw pour juger difficile de se faire une opinion là c'est visiblement un curseur dans dxo poussé un peu fort.
Sur le site opticallimits, il semble dire que ça proviendrait de la formule optique complexe de l'objectif et de la multiplication des lentilles asphériques ...
Le phénomène a l'air de se présenter dans certains cas, de ce que j'ai pu en voir surtout sur des petites zones de flou. On n'en est pas non plus à avoir de gros donuts façon objectif catadioptrique ...
Les photos présentées étaient surtout prises à 70mm. A voir à l'usage.
Quoiqu'il en soit, personnellement, j'ai craqué et j'en ai acheté un. Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé, mais pour l'instant j'en suis content ... même pour le bokeh.
Ici Ă 50mm F/4 et F/16.
Et lĂ Ă 20mm F/4 et F/16.
Vous pouvez retrouver ces photos sur mon fil Quelques visions de paysage
-
zemumu - Messages : 3397
- Photos : 102
- Inscription : 29 Juin 2015
- Localisation : Alpes françaises
- donnés / reçus
Vu que j'ai cet objectif, j'en ai profité pour effectuer la procédure adéquate et générer ses données de calibration pour la librairie LensFun qui est utilisée - entre autre - par Darktable.
Elles seront donc prochainement disponibles dans LensFun, pensez Ă faire des mises Ă jour ...
Si nécessaire vous pouvez les ajouter à la main dans le fichier mil-sony.xml, les données se trouvent dans l'issue #2046 du GitHub de LensFun.
Elles seront donc prochainement disponibles dans LensFun, pensez Ă faire des mises Ă jour ...
Si nécessaire vous pouvez les ajouter à la main dans le fichier mil-sony.xml, les données se trouvent dans l'issue #2046 du GitHub de LensFun.
-
zemumu - Messages : 3397
- Photos : 102
- Inscription : 29 Juin 2015
- Localisation : Alpes françaises
- donnés / reçus
Nouvelle série à 70mm, F/4 et F/16.
Photos jpg du Sony A7II ...
Toujours 70mm F/4 avec crop cette fois ...
Deux dernières ... toujours à 70mm F/4.
Pour ma part, jusqu'à présent, rien à redire.
Le bokeh n'est pas si mal
Photos jpg du Sony A7II ...
Toujours 70mm F/4 avec crop cette fois ...
Deux dernières ... toujours à 70mm F/4.
Pour ma part, jusqu'à présent, rien à redire.
Le bokeh n'est pas si mal
A priori, j'aurais bien adopté ce zoom comme objectif unique de voyage, en raison de sa plage focale étendue vers le grand angle, son poids contenu et sa compacité. Mais à plus de 1500 €, un trans standard ouvrant à f4, je vais put être me rabattre sur son prédécesseur, qui n'est pas si "mauvais" que d'aucuns ont bien voulu le dire.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.
-
zemumu - Messages : 3397
- Photos : 102
- Inscription : 29 Juin 2015
- Localisation : Alpes françaises
- donnés / reçus
coolapike a écrit :A priori, j'aurais bien adopté ce zoom comme objectif unique de voyage, en raison de sa plage focale étendue vers le grand angle, son poids contenu et sa compacité. Mais à plus de 1500 €, un trans standard ouvrant à f4, je vais put être me rabattre sur son prédécesseur, qui n'est pas si "mauvais" que d'aucuns ont bien voulu le dire.
On peut essayer de le trouver d'occasion ... c'est ce que j'ai fait pour ma part
-
zemumu - Messages : 3397
- Photos : 102
- Inscription : 29 Juin 2015
- Localisation : Alpes françaises
- donnés / reçus
coolapike a écrit :A priori, j'aurais bien adopté ce zoom comme objectif unique de voyage, en raison de sa plage focale étendue vers le grand angle, son poids contenu et sa compacité. Mais à plus de 1500 €, un trans standard ouvrant à f4, je vais put être me rabattre sur son prédécesseur, qui n'est pas si "mauvais" que d'aucuns ont bien voulu le dire.
En occasion à 850€ chez Panajou : viewtopic.php?f=149&t=124525
En occasion à 850€ chez Panajou : viewtopic.php?f=149&t=124525
Merci pour l'info, mais il est en rupture de stock... Il est donc urgent d'attendre !
On le trouve a moins de 1 100€ sur Rue du Commerce
Je ne l'ai pas trouvé, ou alors seulement en pack avec un boîtier...
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.
-
zemumu - Messages : 3397
- Photos : 102
- Inscription : 29 Juin 2015
- Localisation : Alpes françaises
- donnés / reçus
coolapike a écrit :En occasion à 850€ chez Panajou : viewtopic.php?f=149&t=124525
Merci pour l'info, mais il est en rupture de stock... Il est donc urgent d'attendre !
A ce prix lĂ , il est parti vite
Quand j'ai mis le post sur le forum, il Ă©tait encore dispo ...
Pour information, la côte de l'occasion de la revue Chasseur d'Image le donne à 1056 € - 960 €- 720 € suivant état ...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités