bonjour,
pour vous faire part de quelques essais comparatifs entre ces 2 objectifs (à 24mm donc), montés sur un a6300 (map sur capteur donc sans back-front focus à vérifier), le SSM est avec une bague LA-EA3,
la photo est prise en diagonale, et j'ai bien fait de ne pas repeindre les volets pour juger des fins détails (LOL)
essais sur pied, avec télécommande, objectifs sans filtres, iso 160, AF S central, obturateur en mode 100 % électronique,
ouvertures communes : 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 (maxi pour les deux objectifs) + 1,8 pour le cz
examen des jpg boitier en tirage papier d'après crops au format A2 sans aucun post-traitement
crops au centre et dans un angle (900 x 350 pixels) ou sur un angle + bord (crop de 1200 pixels)
au centre :
ces deux objectifs réputés excellents au centre confirment les résultats d'essai qu'on peut lire sur la toile: piqué très élevé de 4 à 16 pour le cz et dès 2,8 (je ne m'y attendais pas) jusqu'à 16 pour le ssm, à 22 pour les deux c'est quasi aussi bien qu'aux autres ouvertures, la baisse par diffraction étant très faible, sur papier on ne perçoit quasi pas de différences entre les crops pour dire qu'un est meilleur que l'autre
une photo de la vue générale et des zones croppées
Ă suivre ...
essais sony zeiss E 24 vs sony A 16-50ssm + LA-EA3 - edit photo paysage
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Dernière édition par dewoolf le Mer 18 Oct 2017 15:35, édité 1 fois.
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
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avant de continuer, un petit jeu au centre pour patienter,
saurez vous reconnaitre les crops parmi ces extraits: il faut trouver les crops correspondant au:
ssm Ă f2,8
ssm Ă f4
ssm Ă f11
cz Ă f4
cz Ă f8
cz Ă f16
Ă suivre ...
saurez vous reconnaitre les crops parmi ces extraits: il faut trouver les crops correspondant au:
ssm Ă f2,8
ssm Ă f4
ssm Ă f11
cz Ă f4
cz Ă f8
cz Ă f16
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dans les angles :
le cz l'emporte facilement pour le piqué ; forcément c'est plus facile de concevoir une bonne focale fixe qu'un zoom qui de plus ne coute pas une fortune
vignettage marqué du cz à 1,8 s'atténuant fortement à 2,8 et r.a.s. dès f4 ; pour le ssm un peu de vignettage à 2,8, quasi plus à 4 et r.a.s. dès 5,6
cz très piqué de 5,6 à 16 un peu moins à 2,8 4 et 22
le ssm est plus mou et ne donne une sensation de très piqué sur les fins détails que de 11 à 16, f8 et f22 restent bons (amha) mais 2,8 et 4 seront jugés mou, en fait à 11 et 16 on voisin du cz à 2,8 qui lui est vraiment bon de 5,6 à 11,
du point de vue rendu des couleurs les deux objectifs apparaissent équivalents (tous deux sont des créations Sony),
je vous prépare quelques extraits
Ă suivre ...
le cz l'emporte facilement pour le piqué ; forcément c'est plus facile de concevoir une bonne focale fixe qu'un zoom qui de plus ne coute pas une fortune
vignettage marqué du cz à 1,8 s'atténuant fortement à 2,8 et r.a.s. dès f4 ; pour le ssm un peu de vignettage à 2,8, quasi plus à 4 et r.a.s. dès 5,6
cz très piqué de 5,6 à 16 un peu moins à 2,8 4 et 22
le ssm est plus mou et ne donne une sensation de très piqué sur les fins détails que de 11 à 16, f8 et f22 restent bons (amha) mais 2,8 et 4 seront jugés mou, en fait à 11 et 16 on voisin du cz à 2,8 qui lui est vraiment bon de 5,6 à 11,
du point de vue rendu des couleurs les deux objectifs apparaissent équivalents (tous deux sont des créations Sony),
je vous prépare quelques extraits
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et les aberrations chromatiques (AC)? sur ce type de photo elles apparaissent inexistantes au centre avec le cz et le ssm, et elles ne se voient que sur le ssm dans les angles: un post-traitement (même sur le JPG) les éliminera sans doute facilement ; à noter que le cz ne montre pas d'AC dans les angles lorsque le ssm en a
par exemple sur ces quelques crops Ă f11
donc jusque là on retombe bien sur ce qui se dit sur la toile concernant ce cz et ce ssm; mais amha c'est surtout au niveau des bords que cela va être intéressant, suffira-t-il de croper un peu pour faire disparaitre les défauts
au passage je regrette que certains aient abandonné la présentation graphique des essais par barres de piqué centre-bords-angles; dire qu'un objectif est bon ou pas en A3 ou plus ou moins, ne renseigne pas beaucoup car suivant le type de photo que l'on fait on attache plus ou moins d'importance à chaque critère, (par exemple le piqué dans les angles en macro est rarement demandé)
Ă suivre ...
par exemple sur ces quelques crops Ă f11
donc jusque là on retombe bien sur ce qui se dit sur la toile concernant ce cz et ce ssm; mais amha c'est surtout au niveau des bords que cela va être intéressant, suffira-t-il de croper un peu pour faire disparaitre les défauts

au passage je regrette que certains aient abandonné la présentation graphique des essais par barres de piqué centre-bords-angles; dire qu'un objectif est bon ou pas en A3 ou plus ou moins, ne renseigne pas beaucoup car suivant le type de photo que l'on fait on attache plus ou moins d'importance à chaque critère, (par exemple le piqué dans les angles en macro est rarement demandé)
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et sur les bords : est-on voisin de ce qui se passe au centre ou de ce qui se passe en angle ? par exemple en prolongeant le crop de l'angle en haut à droite :
la situation s'arrange assez vite pour le ssm dès qu'on s'éloigne de l'angle, pour le cz c'est un chouia moins piqué à 22 ou vers la pleine ouverture de façon analogue à ce qui se passe en angle, mais tout ça est déjà d'un très bon niveau ;
on peut dire pour les deux qu'on est sur les bords beaucoup plus proche de la situation du centre que de la situation en angle ;
donc retailler une photo en profitant des 24mpix du capteur donnera d'excellents résultats et si on se contente de tirages en A3 le ssm devient un très bon zoom de variation de focales supérieure à 16-50 (y compris dans les angles du A3 puisqu'en retaillant à A3 les angles A2 vont disparaitre), par exemple de 50 à 70mm,
en résumé le cz confirme qu'il est excellent presque en toutes conditions et le ssm à la focale 24mm le sera aussi pour des tirages A3 sans post-traitement en l'utilisant en connaissance de cause,
en post-traitant on imagine qu'on peut grimper au moins Ă un tirage A2 avec le ssm, ou bien plus avec le cz,
il me reste à tester ce ssm à d'autres focales, en particulier proches des extrémités là où les zooms sont forcément un peu moins à l'aise,
pour info la dureté de la bague de zoom laisse à penser que j'ai un des premiers exemplaires (je l'ai eu d'occasion et sony a corrigé ce défaut assez vite)
(je vous montre bientĂ´t quelques crops des bords)
la situation s'arrange assez vite pour le ssm dès qu'on s'éloigne de l'angle, pour le cz c'est un chouia moins piqué à 22 ou vers la pleine ouverture de façon analogue à ce qui se passe en angle, mais tout ça est déjà d'un très bon niveau ;
on peut dire pour les deux qu'on est sur les bords beaucoup plus proche de la situation du centre que de la situation en angle ;
donc retailler une photo en profitant des 24mpix du capteur donnera d'excellents résultats et si on se contente de tirages en A3 le ssm devient un très bon zoom de variation de focales supérieure à 16-50 (y compris dans les angles du A3 puisqu'en retaillant à A3 les angles A2 vont disparaitre), par exemple de 50 à 70mm,
en résumé le cz confirme qu'il est excellent presque en toutes conditions et le ssm à la focale 24mm le sera aussi pour des tirages A3 sans post-traitement en l'utilisant en connaissance de cause,
en post-traitant on imagine qu'on peut grimper au moins Ă un tirage A2 avec le ssm, ou bien plus avec le cz,
il me reste à tester ce ssm à d'autres focales, en particulier proches des extrémités là où les zooms sont forcément un peu moins à l'aise,
pour info la dureté de la bague de zoom laisse à penser que j'ai un des premiers exemplaires (je l'ai eu d'occasion et sony a corrigé ce défaut assez vite)
(je vous montre bientĂ´t quelques crops des bords)
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quelques crops des bords,
résultats voisins (je regarde surtout les tirages) et avec encore un peu d'AC sur le ssm alors que le cz en est exempt
résultats voisins (je regarde surtout les tirages) et avec encore un peu d'AC sur le ssm alors que le cz en est exempt
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voici la solution du petit amusement quizz; les crops étaient présentés ainsi:
A cz Ă f16
B ssm Ă f2,8
C ssm Ă f11
D cz Ă f4
E cz Ă f8
F ssm Ă f4
quand j'aurais un moment je ferai pareil avec un Sigma E 30mm au lieu du CZ 24mm et le SSM
bonne journée
A cz Ă f16
B ssm Ă f2,8
C ssm Ă f11
D cz Ă f4
E cz Ă f8
F ssm Ă f4
quand j'aurais un moment je ferai pareil avec un Sigma E 30mm au lieu du CZ 24mm et le SSM
bonne journée

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Bonjour,
Et dans la vraie vie ?
Donc je suis allé faire un tour dans la campagne, tout imprégné de mes belles conclusions, avec le CZ24mm et le 16-50SSM.
Essai rapide à f13, avec les filtres polarisants et à ISO 160, … et qui a confirmé les tests.
Mais sur tirage papier, la grosse différence qui se perçoit sans difficulté est que le SSM présente des AC alors que le CZ n'en montre pas. On voit aussi que dans les angles de la photo, le CZ est effectivement plus piqué, sans que ce soit un scandale pour le SSM.
Au centre on entendra crier « au fou ! » si je dis qu'il faut attaquer à la loupe un tirage A2 pour essayer de voir des différences de piqué sur l'encadrement des petites fenêtres d'une maison à 500 mètres.
Donc les AC balaient un peu mes différentes idées dont le « dézoomage » et recadrage, dans la mesure où il faut un traitement logiciel pour les supprimer. Et ça tombe bien puisqu'en plus DXO reconnaît le 16-50SSM. Donc quitte à utiliser l'ordinateur autant rester à 24mm.
Après passage dans DXO du SSM à la focale 24mm, les angles restent toujours un peu plus faibles sur le SSM sans que cela choque. Et sur les bords verticaux (les plus éloignés du centre de l'objectif) on ne perçoit pas vraiment de différences. Mais DXO supprime bien les AC.
J'ai aussi repassé dans DXO la version dézoomée à 20mm puis recadrée à 24. C'est bien aussi mais la photo ne fait plus alors que 5160 x 3440 pixels, largement assez pour un tirage A4 et suffisamment pour extrapoler un A2.
Sinon, la vitesse choisie par le boitier qui était à 160iso, est de 1/100s pour le SSM et de 1/60s pour le CZ, différence qui peut s'expliquer par les filtres polarisants différents.
Je n'ai pas fait d'essais à d'autres ouvertures du diaphragme ; f13 plaçait les deux objectifs dans de bonnes conditions.
Ci-dessous , ce qui a été photographié, et impressions d'après le village au centre ou d'après le bas à gauche.

Et dans la vraie vie ?
Donc je suis allé faire un tour dans la campagne, tout imprégné de mes belles conclusions, avec le CZ24mm et le 16-50SSM.
Essai rapide à f13, avec les filtres polarisants et à ISO 160, … et qui a confirmé les tests.
Mais sur tirage papier, la grosse différence qui se perçoit sans difficulté est que le SSM présente des AC alors que le CZ n'en montre pas. On voit aussi que dans les angles de la photo, le CZ est effectivement plus piqué, sans que ce soit un scandale pour le SSM.
Au centre on entendra crier « au fou ! » si je dis qu'il faut attaquer à la loupe un tirage A2 pour essayer de voir des différences de piqué sur l'encadrement des petites fenêtres d'une maison à 500 mètres.
Donc les AC balaient un peu mes différentes idées dont le « dézoomage » et recadrage, dans la mesure où il faut un traitement logiciel pour les supprimer. Et ça tombe bien puisqu'en plus DXO reconnaît le 16-50SSM. Donc quitte à utiliser l'ordinateur autant rester à 24mm.
Après passage dans DXO du SSM à la focale 24mm, les angles restent toujours un peu plus faibles sur le SSM sans que cela choque. Et sur les bords verticaux (les plus éloignés du centre de l'objectif) on ne perçoit pas vraiment de différences. Mais DXO supprime bien les AC.
J'ai aussi repassé dans DXO la version dézoomée à 20mm puis recadrée à 24. C'est bien aussi mais la photo ne fait plus alors que 5160 x 3440 pixels, largement assez pour un tirage A4 et suffisamment pour extrapoler un A2.
Sinon, la vitesse choisie par le boitier qui était à 160iso, est de 1/100s pour le SSM et de 1/60s pour le CZ, différence qui peut s'expliquer par les filtres polarisants différents.
Je n'ai pas fait d'essais à d'autres ouvertures du diaphragme ; f13 plaçait les deux objectifs dans de bonnes conditions.
Ci-dessous , ce qui a été photographié, et impressions d'après le village au centre ou d'après le bas à gauche.

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