J'ai vendu mon parc d'objectif en monture A et je souhaiterai utiliser le cash pour compléter mon parc A6000.
Que me conseilleriez vous donc sachant qu'actuellement j'ai deux objectifs : le 16-50 du kit qui sans ĂŞtre "top-notch" me convient pour du tout venant et de la photo souvenir, et le samyang 12mm F2 que je trouve

Maintenant j'aimerai avoir quelque-chose de plus qualitatif que ce 16-50 et surtout plus lumineux. Je vous vois venir avec le 16-70 F4 mais il ne semble pas ameuter les foules, certains iront même jusqu'à dire qu'il n'est pas meilleur que le 16-50 à ouverture et focales équivalentes. J'ai adoré mon 1680CZ et j'aurai aimé que ce 16-70 soit équivalent
Pour mon utilisation je verrai bien soit un transtandard ouvrant a 2.8 soit une focale fixe Ă 1.8. Notamment je souhaite faire des photos lors du spectacle de danse de ma fille et de ma femme (je les faisais au 85 Samy auparavant avec la bague LAEA2 mais bon en manuel a F2 sans stab pas facile)
Dans ma shortlist j'ai ça:
* Sony 90 G OSS Macro:
+ macro
+ FE
- 2.8
* Sony 55 F 18 Zeiss:
+ 1.8
+ FE
- 55 mm un peu court
* Transtandard lumineux ? J'ai pas trouvé....
* Sony 24-70 F4
+ AF plus Rapide que 1650
+ revente du 1650 ?
+ FE
- F4
- Range plus limité que le 16 70 et plus cher
* Sony 16-70 F4
+ AF plus Rapide que 1650
+ revente du 1650 ?
- E
- F4
- Mauvaise presse
* Autres ....
J'ai mis FE en positif car je n'exclue pas de passer sur du FF une fois que l'AF sera plus rapide (pas facile avec les enfants quand l'AF mou et que les enfants ne le sont pas)
Enfin, pour avoir utilisé et finalement vendu une bague LAEA2 je ne souhaite pas d'objo en monture A (le manque de stab boitier

Si vous pouviez commenter sur les points positifs / negatifs et m'aiguiller vers d'autres objos qualitatifs mais moins chers