Pérémité des NEX APS-C

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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jujucoline
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#17 Message Ven 11 Avr 2014 09:32


Pour préciser un peu Pascal, je comprends ton interrogation générale à propos de la pérennité de l'APS-C, la question date de l'apparition même de l'APS-C, c'est pas tout neuf... Par contre je m'étonne de la manière où tu vois les choses...

"Konica-Minolta n'était pas comme ça" ? C'est quand même eux et pas Sony qui ont sorti le D7D, accompagné d'un 18-70, d'un 11-18, d'un 18-200, etc...

"Et si le successeur du NEX 7 était FF ?
On assisterait a la transformation lente de notre parc d'appareils NEX APS en NEX FF, avec l'arrivée du FF depuis le haut de gamme... et tout les objos APS-C haut de gamme qu'on nous aura vendu ?
Pour l'instant, Sony nous montre vouloir faire deux gammes NEX, une APS et une FF. Il 'semble' soutenir fortement l'APS-C. "

Ben oui, par définition le FF arrive par le haut de gamme. Parce que, fatalement, il coûte plus cher, en boîtier et en objectif. Ce qui ne veut aucunement dire qu'il remplacera toute la gamme. Si sony semble "soutenir fortement l'APS-C", c'est bien pour montrer que le FF ne le remplacera pas, et le but de Sony est bien de vendre du matériel, pas d'emmerder le monde. Sony a plus intérêt fondamentalement à vendre du FF compatible APS-C et FF pour conserver ses clients, que de l'APS-C pur. Si l'APS-C était enterré, on ne te vendrait que du FF pour te conserver comme client...

"Mon impression, c'est que ça arrange bien Sony que les choses évoluent vite, et que nos objos deviennent doucement obsolètes.
Finalement, une arrivée du FF dans les remplaçants de la gamme NEX 'normale' (3-5-6-7) serait tout a l'avantage de Sony.
Dans ma conception, avant Sony, la marque était avec nous, mais pas contre :fache:"

Ca arrange aussi les clients que ça évolue, c'est eux qui le demandent. Quand un boîtier a un an, les clients se plaignent déjà qu'il est trop vieux, etc... Le FF sur toute la gamme, c'est juste augmenter le principal reproche fait aux NEX depuis le départ : l'encombrement des objos. Ce serait un suicide commercial pour une grosse partie des clients, qui hésitent avec le 4/3 à cause de la taille des objos. Un NEX 3 ou 5 FF sans pancake, sans télézoom compact et sans 18-200, c'est invendable...

"Je me demande juste si Sony ne se paye pas un peu ma tête :stop:"
C'est là qu'il faut commencer à te détendre :zen: . Franchement, et ne le prends pas mal, j'y vais avec des pincettes, mais je pense pouvoir m'avancer un peu avec mes pincettes : Sony s'en fout. De ta tête, de la mienne et de celle de l'ensemble des membres du forum. Les FF ce n'est pas pour t'emmerder, et l'APS-C, ce n'est pas pour te faire plaisir. S'il y a deux gammes, c'est pour vendre le plus possible, à un max de clients. Pas pour emmerder ou faire plaisir à quelques obscurs clients d'un pays paumé au milieu d'une région du monde dont le seul point notable est d'obliger à implanter 25 langues pour un territoire minuscule qui représente un tout petit pourcentage des ventes.

"Pour faire plus simple, je crois que Sony nous vend une gamme entière APS-C avant de peu à peu inondé le marché de FF, qui vont arriver par le haut de la gamme.
Je me demande donc si on se fou pas un peu de nous à sortir des APS-C haut de gamme, quand, dans le même temps, les FF sont de plus en plus courants."

Ben c'est à toi de choisir : tu veux rester en APS-C ou pas ? Parce que si tu veux de l'APS-C haut de gamme juste parce que c'est moins cher que le FF, sûr que dans quelques temps tu vas râler, car le prix FF baissera. Ce ne sera pas Sony qui se fout de toi, c'est toi qui aura choisi sur de mauvaises bases...
Par contre si tu veux de l'APS-C pour la compacité boîtier-objo et la possibilité d'avoir des objos haut de gamme plus compacts et moins chers qu'en FF, ben même si un NEX FF à 500 € sort, tu n'auras aucun regret. C'est comme en reflex, le fait qu'on trouve du FF à 1000€ n'enlève pas l'intérêt d'avoir de l'APS-C haut de gamme.

"Sony nous mets, nous les amateurs avisés, dans ce problème:
(1) tu achètes du APS-C tout nouveau, car Sony nous montre vouloir soutenir l'APS (et bien sûr, nous on garde confiance en l’APS-C avec tout ça...), alors qu’on sait tous (et Sony en premier) que le FF sera partout dans quelques années...,
(2) tu achètes maintenant un FF a 2000$ et tu as la pérennité garantie."

1/ : non, pas sûr que le FF sera partout, comme dit plus haut il s'accompagne de contraintes dont tout le monde ne veut pas. Et d'ailleurs Sony a intérêt à garder 2 gammes, potentiellement Sony peut toujours vendre un APS-C complémentaire à un possesseur de FF.
2/ : pas nécessairement un bon calcul, si tu achètes un APS-C à 500€ aujourd'hui en pensant au FF de dans 5 ans, ben tout connement tu profites des 1500€ économisés pour commencer une gamme optique FF. Parce que ton boîtier FF à 2000€, dans 5 ans, tu n'en voudras plus et tu l'auras déjà échangé contre un autre. Et là tu te diras "mince, j'aurais pû faire des économies pendant 5 ans et aujourd'hui j'aurais déjà les objos FF, et un budget pour acheter cet A9S qui me fait tellement de l'oeil".

"C'est quand même ironique. Il fut un temps, a la fin de l'argentique, on nous vendait des optiques FF alors qu'il n'avait pas d'avenir de FF en numérique, ce qui a permis de sortir toute une gamme d'objos spécialisés APS-C par la suite (plus petit, plus lumineux ou plus qualitatif, mais au cercle d'image moindre).

Maintenant, on nous vend de l'APS-C alors qu'il n'a pas d'avenir, en sachant très bien qu'on devra tous racheter en FF."

Tu raisonnes à l'envers là... On ne t'a jamais obligé à acheter des objos APS-C, et les objos FF argentiques marchaient très bien en APS-C numérique. Au pire t'achetais un 16-80, et basta. Pareil aujourd'hui, si le format APS-C te convient pour de bonnes raisons, tu peux investir dedans, par contre si tu vises du FF à moyent terme, c'est une erreur. Il y a aujourd'hui un paquet de monde à être toujours en reflex APS-C avec des objos dédiés, ça va faire 10 ans que ça dure, et un paquet ne veulent pas passer au FF, pour tout un tas de bonnes raisons. Leur investissement de départ n'a pas été vain ou à perte...

"On se dit alors.. chouette ! On va pouvoir enfin réutiliser les vieux FF argentiques sur nos nouveaux FF numériques 'grand public' tant attendu..et la .. comme par hasard, Sony crée la monture E Full Frame...

J'ai bien l'impression que les marques veulent de la compatibilité (objos-boitier)... mais ... pas trop non plus...

C'est un 'GROS' morceau a avaler je trouve... Ou alors j'étais trop naif :enchaine:"

Là j'ai dû rater un épisode... Tu ne peux pas utiliser tes anciens objos argentiques sur une monture E FF ? :shock: Ben si, un peu que tu peux, tu peux même utiliser des objos argentiques pré-AF, alors que c'est pas possible sur une monture Alpha. C'est pour ça que tu as du mal à avaler : c'est faux... Tu penses que "comme par hasard" Sony t'a niqué, ben non, Sony t'a arrangé. Sur une monture E, FF ou pas, tu peux monter toute la gamme Minolta AF, MC, MD, Sony APS-C ou FF, et même Leica, Nikon, M42, etc... Sur une monture Alpha/Minolta AF, tu peux monter... Euh voyons... Des objos Alpha ou Minolta AF. Et du M42. Rien d'autre. Moi je dis un gros MERCI !

Donc globalement, je pense que faut juste que tu te détendes et que tu arrêtes de penser que Sony t'en veut à toi, personnellement, alors que Minolta était gentil. Tu as 2 arguments pour penser ça que tu nous a exposés. Le second est totalement à l'opposé de la réalité, et le premier est à mettre à l'actif de Minolta, pas de Sony. Respire un bon coup, commande un 16-70, et tu verras qu'avant que l'APS-C disparaisse de la gamme NEX, tu auras changé 2 fois de boîtier et 3x d'objo ;-)
Après si le FF t'intéresse, commence à n'acheter que des objos FF...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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nianys
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#18 Message Ven 11 Avr 2014 09:47


ear_78 a écrit :Le marché asiatique est suffisamment vaste pour que Pentax amortisse sa ligne Q...

Alors l'APS-C, il n'y a que le segment d'entrée de gamme reflex qui va morfler dans les années à venir ! Pascal, le successeur FF du Nex 7 est sorti ! C'est l'A7...


Hmmm, pas si sûr, avec Sony on est jamais à l'abri de rien :mdr:
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nianys
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#19 Message Ven 11 Avr 2014 09:51


Dami1 a écrit :
sommep a écrit :Oui et puis s'agissant d'hybrides, de systèmes censés être plutôt compacts, tout le monde ne veut pas se coltiner des optiques FF.
Alors même si un A7 c'est plutôt compact en terme de boitier, les optiques FE ne le sont pas particulièrement une fois qu'on veut quelque chose d'un peu lumineux, AF, stabilisés...on se retrouve finalement avec quelque chose qui n'est plus très différent d'un petit réflex aps-c.


:+1: 0000

En nex je prefere rester en aps-c pour ca et pour le cout des optiques


Et on peut aussi monter son 16-70 sur son A7 qui passe directement en mode crop et donne du 24-105, c'est ce que je fais et ça déchire. Le meilleur des deux mondes, quoi ;) C'est justement ce que j'aime dans l'A7, c'est que je peux avoir le choix crop/FF en fonction des besoins/envie, c'est bien sympa...
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Flash
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#20 Message Ven 11 Avr 2014 10:02


nianys a écrit :Hmmm, pas si sûr, avec Sony on est jamais à l'abri de rien :mdr:

:+1:
Si quelqu'un pouvait m'expliquer la stratégie de Sony.... :roll:
Aujourd'hui Sony semble faire feu de tout bois et occupe (et teste) le terrain dans (presque) toutes les niches du marché, mais au vu de sa situation financière qui reste très délicate un choix stratégique devra sans doute se faire d'ici un an ou deux si Sony ne parvient pas à inverser la vapeur sur ses résultats.
On verra.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Dami1
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#21 Message Ven 11 Avr 2014 10:25


nianys a écrit :Et on peut aussi monter son 16-70 sur son A7 qui passe directement en mode crop et donne du 24-105, c'est ce que je fais et ça déchire. Le meilleur des deux mondes, quoi ;) C'est justement ce que j'aime dans l'A7, c'est que je peux avoir le choix crop/FF en fonction des besoins/envie, c'est bien sympa...


:clap:

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#22 Message Ven 11 Avr 2014 10:25


La réalité c'est que dans 3-4 années, 90% du marché photo et vidéo sera capté par les smartphones, les tablettes et probablement les lunettes... Mais ce n'est pas très grave car le marché est immense désormais.

On voit même des 'vieux' de 65 ans aujourd'hui shooter avec leur téléphone et filmer avec des tablettes 7" !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

TOONS56
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#23 Message Ven 11 Avr 2014 10:33


Et puis ne pas oublier que sony est le premier à sortir un hybride FF (moins de 6 mois de présence) et avant on faisait avec les moyens technologiques dont on dispose. En gros il y a un peu plus de 10ans, tous les reflex étaient aps-c même en haut de gamme et c'est quelques années plus tard que le FF est revenu, et bien là c'est pareil!
Et sinon les nex n'existent plus et sont remplacés par alpha qui en est une évolution
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

nianys
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#24 Message Ven 11 Avr 2014 10:38


Flash a écrit :
nianys a écrit :Hmmm, pas si sûr, avec Sony on est jamais à l'abri de rien :mdr:

:+1:
Si quelqu'un pouvait m'expliquer la stratégie de Sony.... :roll:
Aujourd'hui Sony semble faire feu de tout bois et occupe (et teste) le terrain dans (presque) toutes les niches du marché, mais au vu de sa situation financière qui reste très délicate un choix stratégique devra sans doute se faire d'ici un an ou deux si Sony ne parvient pas à inverser la vapeur sur ses résultats.
On verra.


Depuis deux trois ans la statégie de Sony c'est jeter des trucs sur le marché dans tous les sens, et voir ce qui adhère :mdr:

Ils n'ont aucun scrupule a abandonner de matière abrupte et sans aucun support de la base d'acheteurs, ce qui d'après leurs critères (souvent obscurs) n'a pas été concluant. Donc il est vrai qu'il faut sortir de l'état d'esprit selon lequel nos achats de technologie innovante sont des investissements à long terme, ce n'est pas le cas !!! Les seuls "investissements" à peu près pérennes sont les optiques de qualité, et encore, avec la valse des montures, c'est un peu casse-gueule, dans le fond il n'y a que les objos manuels très haut de gamme (Leica, Zeiss) qui puissent sans doute traverser assez bien les années...
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- Peter Hurley.

Flash
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#25 Message Ven 11 Avr 2014 10:44


La cote des vieilleries va encore monter....
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Dami1
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#26 Message Ven 11 Avr 2014 10:52


Flash a écrit :La cote des vieilleries va encore monter....


Ta valeur augmente chaque jour :mrgreen:

:trinque:

Flash
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#27 Message Ven 11 Avr 2014 10:55


:mdr:
Excellent !
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jujucoline
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#28 Message Ven 11 Avr 2014 11:08


nianys a écrit :
Flash a écrit :
nianys a écrit :Hmmm, pas si sûr, avec Sony on est jamais à l'abri de rien :mdr:

:+1:
Si quelqu'un pouvait m'expliquer la stratégie de Sony.... :roll:
Aujourd'hui Sony semble faire feu de tout bois et occupe (et teste) le terrain dans (presque) toutes les niches du marché, mais au vu de sa situation financière qui reste très délicate un choix stratégique devra sans doute se faire d'ici un an ou deux si Sony ne parvient pas à inverser la vapeur sur ses résultats.
On verra.


Depuis deux trois ans la statégie de Sony c'est jeter des trucs sur le marché dans tous les sens, et voir ce qui adhère :mdr:

Ils n'ont aucun scrupule a abandonner de matière abrupte et sans aucun support de la base d'acheteurs, ce qui d'après leurs critères (souvent obscurs) n'a pas été concluant. Donc il est vrai qu'il faut sortir de l'état d'esprit selon lequel nos achats de technologie innovante sont des investissements à long terme, ce n'est pas le cas !!! Les seuls "investissements" à peu près pérennes sont les optiques de qualité, et encore, avec la valse des montures, c'est un peu casse-gueule, dans le fond il n'y a que les objos manuels très haut de gamme (Leica, Zeiss) qui puissent sans doute traverser assez bien les années...

Non mais sérieusement, je vois cet argument devenir récurrent, mais ils ont abandonné quoi Sony depuis 2-3 ans, qui serait resté sur les bras des clients ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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#29 Message Ven 11 Avr 2014 11:09


Le dernier brevet de Sony sur les capteurs courbes va exactement dans le sens de Pascal… car vous pensez bien que aucune de nos optiques actuelles n'a un plan focal courbe, depuis le debut du 24x36 tout est plan :wink:
Je trouve aussi la stratégie de Sony difficile à suivre. OK ils sont leader sur le marché du capteur et imposent leur loi mais du coup c'est les optiques qui s'adaptent, et tant pis pour l'amateur qui ne peut upgrader son boitier (par ex passer du Nex haut de gamme à la série A7) sans changer ses optiques. Heureusement qu'il y a un bon fil de vente sur DXD :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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#30 Message Ven 11 Avr 2014 11:10


jujucoline a écrit :Non mais sérieusement, je vois cet argument devenir récurrent, mais ils ont abandonné quoi Sony depuis 2-3 ans, qui serait resté sur les bras des clients ?


Le viseur optique avec l'Alpha 580... Sinon rien.
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jujucoline
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#31 Message Ven 11 Avr 2014 11:24


J'y ai pensé au viseur optique, mais fondamentalement on ne peut pas dire que le client a investi dans des objectifs à perte... Je ne vois absolument pas à quoi s'applique cette sentence répandue : "Ils n'ont aucun scrupule a abandonner de matière abrupte et sans aucun support de la base d'acheteurs, ce qui d'après leurs critères (souvent obscurs) n'a pas été concluant". sur quelle planète ?
Ah si, le Betamax et le Minidisc. Avec de la dispo de supports tout de même des années après.
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#32 Message Ven 11 Avr 2014 11:27


jujucoline a écrit :Non mais sérieusement, je vois cet argument devenir récurrent, mais ils ont abandonné quoi Sony depuis 2-3 ans, qui serait resté sur les bras des clients ?


+1 là je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait à reprocher à Sony sur ce plan.


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