Aide pour choix d'un objectif
Si tu trouves que les exemples que tu as partagé manquent de netteté, on a un vrai problème... car les photos sont globalement bien nettes, en tout cas sur la zone ou la map a été faite. Sur la première, ça a du être pris avec des isos un peu élevés mais c'est quand mm pas mal. Si tu veux recadrer plus que ça, il te faudra un capteur FF 42mp et des optiques qui tiennent franchement la route! Sur la derniere, le fond de la rue manque un peu de netteté, mais c'est parce que la profondeur de champs est un peu courte et la map doit être faite faite proche du photographe.
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
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fabco - Messages : 17267
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Bonjour,
Il ne faut pas confondre piquer et netteté.
Si tu veux une netteté globale , il te faut une ouverture entre f8 et f11, seule les optiques macros peuvent fermer à f16 sans perte de piqué.
En dessous tu es confronté à un souci de profondeur de champ qui te donne une impression d'une netteté moins bonne sur l'ensemble de la photo.
Attention aussi à la vision sur un écran,ne pas dépasser le 100 %, la meilleur solution c'est un tirage de grand format A2.
Le choix de la vitesse a aussi son importance, elle doit être la plus élevée possible 1/250 voir plus.
Quand tu zoomes dans l'image il ne faut pas dépasser 30%.
Quand on recherche un maxi de netteté, il vaut voir des fixes que des zooms, ils ne sont jamais excellents sur tout le range.
D'ailleurs le prix aussi n'est pas le mĂŞme.
Il ne faut pas confondre piquer et netteté.
Si tu veux une netteté globale , il te faut une ouverture entre f8 et f11, seule les optiques macros peuvent fermer à f16 sans perte de piqué.
En dessous tu es confronté à un souci de profondeur de champ qui te donne une impression d'une netteté moins bonne sur l'ensemble de la photo.
Attention aussi à la vision sur un écran,ne pas dépasser le 100 %, la meilleur solution c'est un tirage de grand format A2.
Le choix de la vitesse a aussi son importance, elle doit être la plus élevée possible 1/250 voir plus.
Quand tu zoomes dans l'image il ne faut pas dépasser 30%.
Quand on recherche un maxi de netteté, il vaut voir des fixes que des zooms, ils ne sont jamais excellents sur tout le range.
D'ailleurs le prix aussi n'est pas le mĂŞme.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
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olivier3191 - Messages : 2140
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meta 4xer a écrit : car les photos sont globalement bien nettes, en tout cas sur la zone ou la map a été faite.

Chichi, il faudrait que tu nous dises précisément à quel endroit de chacune de ces images tu trouves un manque de netteté. On pourra te donner notre avis précis => dire si en effet il y a peut-être un souci, ou si c'est une zone hors mise au point (due à une profondeur de champ trop faible, donc à priori au fait que l'objectif était un peu trop ouvert).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600
Bonjour,
Tout d'abord, excusez-moi pour ma réponse tardive et merci encore à tous pour votre aide !
À la lecture de vos réponses, je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre.
@Olivier3191 : pour vous donner un exemple, je trouvais que sur la première image du phare, le "pique" (j'ignore comment ça s'appelle) tout en haut manquait de netteté, de même pour les tuiles des habitations en dessous du phare.
Sur la dernière image, je trouve que c'est tout le côté gauche de l'image (là ou il y a le linge, ainsi que les volets verts) qui manquent de netteté/détails.
Maintenant, je suis bien incapable de dire où la mise au point a été faite. À ce sujet, comment on fait pour savoir où le photographe fait sa mise au point ? Car j'avoue avoir un peu de mal à le deviner.
Tout d'abord, excusez-moi pour ma réponse tardive et merci encore à tous pour votre aide !
À la lecture de vos réponses, je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre.

@Olivier3191 : pour vous donner un exemple, je trouvais que sur la première image du phare, le "pique" (j'ignore comment ça s'appelle) tout en haut manquait de netteté, de même pour les tuiles des habitations en dessous du phare.
Sur la dernière image, je trouve que c'est tout le côté gauche de l'image (là ou il y a le linge, ainsi que les volets verts) qui manquent de netteté/détails.
Maintenant, je suis bien incapable de dire où la mise au point a été faite. À ce sujet, comment on fait pour savoir où le photographe fait sa mise au point ? Car j'avoue avoir un peu de mal à le deviner.

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olivier3191 - Messages : 2140
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Honnêtement sur le piqué côté linge et volets verts, je ne trouve rien à redire. Peut-être que je suis simplement moins exigeant que toi.
Pour la première, le haut du phare me paraît correct, quant aux tuiles effectivement on a l'impression d'un piqué un peu moindre. Le sujet, mais aussi peut-être un peu de voile atmosphérique vu que le toit est éloigné ?
D'après les exifs de cette image, le diaphragme a été fermé à f/9, valeur où d'après le test de Marc, le piqué a déjà commencé à baisser un peu (même si ça reste un bon niveau).

Pour la première, le haut du phare me paraît correct, quant aux tuiles effectivement on a l'impression d'un piqué un peu moindre. Le sujet, mais aussi peut-être un peu de voile atmosphérique vu que le toit est éloigné ?
D'après les exifs de cette image, le diaphragme a été fermé à f/9, valeur où d'après le test de Marc, le piqué a déjà commencé à baisser un peu (même si ça reste un bon niveau).
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