Montage objectif FE sur boitier Apsc

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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Renato
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#1 Message Sam 18 Oct 2025 23:30


Bonjour,

Je me pose la question suivante :

Est-ce qu’en montant un objectif FE qui serait moins bon juste dans les angles sur un boîtier Apsc, je fais disparaître le défaut ? Idem pour le vignettage ?

Merci d’éclairer ma lanterne 8-)

busoqueur
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#2 Message Dim 19 Oct 2025 10:36


Bonjour Renato,
En principe oui en montant un objectif plein format sur un APSC tu auras que le centre sur le capteur donc ce sera le meilleur de l'objectif pour les coins et le vignettage. Maintenant si l'objectif est moins piqué sur l'ensemble de l'image je pense que cela ne sera pas meilleur. Tu pourrais faire un test avec ton matériel je suppose pour faire ton opinion.
:trinque: :bla:

Renato
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#3 Message Dim 19 Oct 2025 11:11


busoqueur a écrit :Bonjour Renato,
En principe oui en montant un objectif plein format sur un APSC tu auras que le centre sur le capteur donc ce sera le meilleur de l'objectif pour les coins et le vignettage. Maintenant si l'objectif est moins piqué sur l'ensemble de l'image je pense que cela ne sera pas meilleur. Tu pourrais faire un test avec ton matériel je suppose pour faire ton opinion.
:trinque: :bla:


Ok merci, je n'aurai donc que le cœur de meule, le meilleur en définitive :mdr:

Je me disais que prendre un FE 24-240 et le monter sur un Apsc serait pas mal pour les voyages ;)

busoqueur
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#4 Message Dim 19 Oct 2025 11:38


Je t'ai envoyé un courriel ;)

fabco
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#5 Message Dim 19 Oct 2025 15:25


Renato a écrit :
busoqueur a écrit :Bonjour Renato,
En principe oui en montant un objectif plein format sur un APSC tu auras que le centre sur le capteur donc ce sera le meilleur de l'objectif pour les coins et le vignettage. Maintenant si l'objectif est moins piqué sur l'ensemble de l'image je pense que cela ne sera pas meilleur. Tu pourrais faire un test avec ton matériel je suppose pour faire ton opinion.
:trinque: :bla:


Ok merci, je n'aurai donc que le cœur de meule, le meilleur en définitive :mdr:

Je me disais que prendre un FE 24-240 et le monter sur un Apsc serait pas mal pour les voyages ;)


Bonjour,

En montant cette optique sur un boitier aps-c le cadrage sera différent.
Il va cadrer comme un 36-360mm ce qui ne sera peut être pas si idéal que cela surtout pour les paysages et architectures.

Pour cette pratique, je verrais plus un 16-70 qui va permettre de cadrer comme un 24-105 en une seule optique.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Renato
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#6 Message Dim 19 Oct 2025 15:50


fabco a écrit :En montant cette optique sur un boitier aps-c le cadrage sera différent.


Merci Fabco mais son utilisation serait plutôt sur les longues focales car j'ai déjà un 18-135 en Apsc ;)

fvcpp
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#7 Message Dim 19 Oct 2025 15:54


le Sigma 16-300mm F3.5-6.7 DC OS Contemporary qui vient de sortir est fait pour toi alors :)

Magnolias
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#8 Message Dim 19 Oct 2025 16:04


En plein format FE c'est le nouveau Sigma 20 / 200 qui est concerné .
Monté sur un boîtier apsc il va donner de très bonnes performances .
La petite faiblesse notée , dans les coins, lors des 1 ers tests sera éliminée .
Donc oui c'est une bonne solution un FE sur boîtier apsc . Un 30 / 300 en voyage c'est déjà très bien !
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

fvcpp
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#9 Message Dim 19 Oct 2025 16:32


entre un 20-200 plein format et un 16-300 prévu pour l'apsc, vaut mieux partir sur le 2eme quand même :)

maxime11561
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#10 Message Dim 19 Oct 2025 19:13


Bonjour,

Je rentre du Portugal avec mon ancien Tamron 16-300 en monture A sur mon A7R5 avec une bague LA-EA5, les photos en APSC sont tout à fait correctes pour du voyage, ça permet d'éviter de trop se charger.
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Bonne soirée.

Alain

meta 4xer
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#11 Message Lun 20 Oct 2025 09:14


Les aberrations chromatiques sont impressionnantes sur cet exemple :glups:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

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#12 Message Lun 20 Oct 2025 13:02


Je suis d'accord, mais on parle d'un 16-300, pas d'un objectif Ă  portrait :mdr: :mdr: :mdr:

Cadfael
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#13 Message Lun 20 Oct 2025 18:43


meta 4xer a écrit :Les aberrations chromatiques sont impressionnantes sur cet exemple :glups:


Je suis bigleux, et je ne vois pas les AC sur cette (petite) photo. OĂą les vois-tu donc ?
Merci
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#14 Message Lun 20 Oct 2025 18:48


Je crois qu'il est impressionné pas le dessous du lampadaire :trinque:

Dark_K
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#15 Message Lun 20 Oct 2025 19:30


Tu parles des contours des nuages ?
Minolta 7XI, Nex, A6000, A6400 A7 CII des objectifs Monture A et E, et des M42
Logiciel : CS6. DxO OpticPro 11, DxO Photolab 8, DxO ViewPoint 5, Nik Colection 8.
]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ mes 2 objectifs préférés Sony 24 mm 1.4 GM & Sony 90 mm 2.8 G ]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.

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#16 Message Mar 21 Oct 2025 10:14


Non non c'est bien le contour du lampadaire qui m'a interloqué, si la photo n'est pas cropée, le liseré violet en dessous du lampadaire et le liseré vert au dessus sont vraiment prononcés. Si tu prends un arbre à contrejour il ressort tout violet à ce rythme... bon, on peut créer un profil pour corriger ça automatiquement sur LR mais ça m'a surpris :wink:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

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