[retour] Sigma 28-45mm f1.8 DG DN
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Pas d’erreur dans le titre, c’est bien un objectif avec des spécifications peux commune, un zoom allant d'une focal grand angle de 28mm jusqu’à une focal standard de 45mm avec une ouverture fixe incroyablement lumineuse de f1.8. Le tout sur un capteur plein format de surcroits (DG = plein format, DN = Design pour boitier sans miroir). Les caractéristiques sont impressionnantes mais est-ce plutôt une démonstration technique de la part de Sigma ou une optique qui répond à un réel besoin sur le terrain ? C’est ce que l’on va voir dans ce petit retour de terrain. J’ai pu l’utiliser dans diverses conditions pendant deux bonnes semaines, de quoi me faire un bon avis. Je vous y emmène.
Construction :
Dans la construction de l’optique, on est dans la lignée de la gamme ART de Sigma. Une finition très soignée avec une bague de mise au point large et précise à l’avant. Elle ne m’a jamais vraiment servi car la mise au point est précise et rapide avec les nouveaux moteurs linéaires. La mise au point se fait aussi en intérieur par faible luminosité grâce à la grande ouverture. Les moteurs linéaires précis et rapide se marries très bien avec la mise au point automatique sur les yeux des boitiers Sony. Dur de rivaliser en précision et efficacité en manuel mais la bague de mise au point est tout de même là notamment pour les amoureux de photographie de ciel étoilé.
La bague de zoom est aussi large et fluide. Le zoom de 28mm à 45mm se fait en interne de l’objectif ce qui est très agréable. En ¼ de tour, on passe de grand angle à 45mm ce qui permet de changer très rapidement de cadrage au cœur de l’action.
On retrouve les très nombreux raccourcis de réglage sur le fût que l’on retrouve sur tout la gamme ART Sigma. La bague d’ouverture allant de f1.8 à f16 avec click ou sans click (pour la video). Possible de bloquer la bague en A pour laisser le paramétrage de l’ouverture sur le boitier plutôt que l’objectif. Le switch AF/MF est toujours présent permettant de débrayer l’autofocus en un click lorsque l’on travail sur trépied par exemple. On retrouve aussi un bouton personnalisable sur le fût.
Le parsoleil accompagne aussi l’objectif avec le bouton permettant de le verrouiller. Très pratique, on évite les parsoleil qui tombent au sol et se mettent à rouler lorsqu’ils frottent contre la veste ou lors du moindre choc.
Par contre, évidement avec cette plage focal et cette ouverture, il faut s’attendre a un beau bébé. Ajouter à ca une stabilisation optique, des moteurs linaires pour l’AF est l’on a un objectif juste sous le kg (960gr). La lentille frontal est aussi grande avec 82mm de filtre. En comparaison, un a7c avec aussi un 28mm f1.8 (objectif focale fixe, sans stabilisation et manuelle).
On y retrouve aussi la protection tout temps avec des joints d’étanchéité sur l’ensemble des boutons ainsi qu’au niveau de la monture.
Qualité optique :
Sigma fait à nouveau très fort avec cette optique. Le piqué est irréprochable dès la pleine ouverture. Malgré la grande ouverture, je n’ai pas trouvé de compromis en qualité optique. Même en contrejour en sous-bois à pleine ouverture, je n’ai pas pu mettre l’objectif en défaut, aucun signe d’aberration chromatique.
Crop 100% sur la pointe de la fougère à f1.8 un peu hors focus (plus sensible aux AC)
Sur la même image, un crop 100% sous les feuilles de la fougère. Malgré les faibles conditions lumineuse et l’ouverture de f1.8, les spors de la fougère sont visibles avec des détails très fin. Le capteur de 61mgpx du sony a7rIV n’arrive pas à mettre en défaut l’objectif !
L’objectif est aussi très bien protégé des reflets indésirables du soleil. Le parsoleil en tulipe bloquent les éventuel flares lorsque l’objectif est utilisé en grand angle.
Un des gros points fort de cet objectif est sa mise au point minimal 30cm. Associé à sa grande ouverture, on obtient des bokeh extrêmement crémeux et agréable isolant le sujet de son arrière-plan. Un exemple assez extrême avec un escargot en sous-bois par faible luminosité. Notez qu’a f1.8 les yeux de l’escargot sont hors champs de netteté.
F1.8
F2.8
F4
F5,6
F8
F13
Sa mise au point minimale et sa faible profondeur de champ permet de bien mettre en évidence des sujets très petits dans des endroits faiblement éclairés.
Les ambiances de sous-bois sont un vrai terrain de jeu pour cet objectif avec un bokeh très doux.
Sa plage focale en fait plus une optique destinée à la photo d’évènementiel, reportage, portrait ou de concert. Ce n’est pas vraiment mon domaine d’expertise, je suis plus dans la photographie animalière et de paysage. Pour ma pratique, j’ai trouvé la focale de 28mm très contraignante et un peu frustrante. J’ai souvent été contraint de faire des panoramas pour réaliser les images que j’avais en tête.
(pano de 6images)
Pano de 4images
Sa plage focale est plus destinée à la photo de reportage dans des lieux faiblement éclairé. Couplé a la reconnaissance faciale et détection des yeux, il est bougrement efficace.
Etant en sous-bois pour une partie du test de terrain, je me suis aussi amusé avec des pauses lentes. Ici un filet vertical avec des arbres.
Un autre type de filet, plus psychédélique uniquement possible avec un zoom. J’ai zoomé en même temps que la prise de la photo au centre d’une fougère.
Voila, je crois qu’il est temp de clore le test après ces images plus expérimentales :)
Synthèse :
+ ultra lumineux, F1.8 sur toute la plage focal (zoom le plus lumineux)
+ pas d’AC
+ qualité optique excellente dès la pleine ouverture
+ stabilisé
+ AF rapide est précis (marche très bien avec AF automatique sur les yeux)
+ mise au point Ă 30cm
+ nombreux raccourcis directement sur le fut
+ construction, résistance à la pluie
+ optique parfaite pour de la photo reportage, en soirée, concert
- Encombrement, frontale 82mm
- poids juste sous le kg
- prix ?
- plage focal particulière (commence seulement à 28mm)
liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mm f1.4 sigma diagonal fisheye DG DN art
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma DG DN art
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
28-45mm f1.8 sigma DG DN art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
500mm f5.6 Sigma sport
60-600 Sigma sport
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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On se quitte avec une série d’autre images prisent durant le test terrain.
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"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Merci pour le test
De mon côté j'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de cet objectif : encombrement vs la plage focale
Bon ce n'est pas pour moi au final
De mon côté j'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de cet objectif : encombrement vs la plage focale
Bon ce n'est pas pour moi au final

Du Sony - https://luc-photo.com/
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Je pense vraiment que c'est pour du reportage de rue avec faible luminosité ou de l'évenementiel comme dans une salle de concert. Mais je suis effectivement pas le publique cible ;)
J'ai plus été frustré de ne pas avoir plus large que 28mm et de souvent devoir faire des panorama. Mais je suis aussi dans un environement "encastré" avec beaucoup de montagne ce qui m'oblige a avoir des angles un peu plus large.
Mais qui sait, peut ĂŞtre que Sigme nous fera un 18-28 f1.8?
J'ai plus été frustré de ne pas avoir plus large que 28mm et de souvent devoir faire des panorama. Mais je suis aussi dans un environement "encastré" avec beaucoup de montagne ce qui m'oblige a avoir des angles un peu plus large.
Mais qui sait, peut ĂŞtre que Sigme nous fera un 18-28 f1.8?
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c'est sympa ce test-reportage, merci lionel ! un vrai zoom trans-standard avec un vrai bokeh, c'est rare ! mais quand je constate le poids et l'encombrement, je me demande si c'est viable en milieu d'une foule, d'un groupe d'amis ou en famille ! pour le portrait en intérieur, c'est si facile/léger/pratique d'avoir un 50/1.4 dans sa besace... et dans ce cas là , ce zoom se retrouve en doublon.
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
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le but est de remplacer 3 optiques fixes (28mm, 35mm, 50mm). Si on réfléchit ainsi, ça fait sens. Mais je ne suis pas vraiment un fan de ces optiques donc pas la meilleure personne pour juger.
Si non, mon retour est sur le site de Sigma: https://www.sigma-suisseattitude.ch/pos ... -1-8-dg-dn
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et pour de l'astro non ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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28mm, c'est un peu serré je trouve perso. Après, ca dépend de l'environement, si c'est bien dégagé, pourquoi pas. Ou pour faire de l'astro type andromède au dessus de montagne par exemple.
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