Je me joins au fil, je connaissais mĂŞme pas l'existence d'une telle plage

, je suis tombé dessus via la prise en main de Phototrend et le
test de Sonyalpha. Merci Sigma de l'avoir sorti en monture E

.
Alors oui il est lourd (2671g avec le pare soleil, 2495g sans), oui il est encombrant (longueur et diamètre de 105

), oui il est cher, mais perso quand je vois la polyvalence bah perso j'approuve, et une telle polyvalence ne peut se faire sans compromis comme l'a très bien fait remarqué
Foxy 
.
herissonalunettes a bien résumé le truc, je préfère partir sur ce Sigma quitte à être un peu plus lourd (mais bien plus cher également) que des zooms moins polyvalent avec une plage moins importante, et pas fan des grandes focales fixes. Quand aux cailloux équivalents en monture A, perso j'abandonne, si je dois investir dans de nouveaux cailloux pour mon A7R3, ça sera en monture E et FE qui plus est. Y a trop de contraintes avec les objos en montures A + bague LA-EA5 sur le A7R3, en particulier avec l'AF et d'autres petits détails, notamment le fait que certains de mes cailloux en monture A sont pour APS-C donc y a pas mal de perte au niveau des pixels, sur les 42MPx du A7R3, je peux en tirer que 18 avec le 16-50 F2.8 SSM (sacrée perte), alors que si je laisse le 16-50 F2.8 SSM monté sur mon A77, je suis à 24MPx. Seul un excellent prix d'un gros zoom en monture A pourrait me contredire, faut-il que ce gros zoom en monture A soit FF et que l'AF fonctionne avec la bague sur le A7R3, dans ces conditions, j'achèterai peut être, sachant que j'ai déjà 2 petits zoom en monture A (Minolta 70-210 F4 Beercan + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP).
Détail non négligeable cité par Phototrend :
Les utilisateurs d’hybrides plein format Sony E pourront se consoler en employant le mode Super 35mm, qui fournit un équivalent 90-900mm – sans perte de luminosité
Et ce sans utiliser de téléconvertisseur

, encore heureux j'ai envie de dire sachant que Sony n'autorise pas la production de téléconvertisseur pour la monture E par des fabricants tiers

(histoire de licence

).
Autre détail assez troublant, c'est le pare soleil, qui n'a pas l'air super léger, de type baïonnette (je suis plus habitué aux pare soleil de type tulipe) et qui ne se visse pas de
"manière classique" sur le contour du cailloux (quid de la compatibilité avec un filtre?).
Pour rĂ©pondre Ă
memet concernant le facteur de grossissement, Phototrend l'a évoqué dans sa prise en main :
Sigma en profite également pour améliorer le rapport de grossissement maximal, qui passe de 0,33x à 0,4x avec cette nouvelle version
Sonyalpha évoque même une donnée plus précise
0,42x Ă 200mm
(rapport 1:2.4)
Bon par contre il attendra avant d'être mien, faut déjà que je fasse péter les 2 principaux cailloux pour mon A7R3, à commencer par le 24-70 F2.8 GM II qui remplacera mon 16-50 F2.8 SSM monté avec la bague (LA-EA5). Y a aussi le 70-200mm F2.8 GM OSS II qui sera mon petit zoom lumineux.
Rien que pour ces 2 cailloux (le 24-70 F2.8 GM II et le 70-200mm F2.8 GM OSS II) , je vais y laisser pas mal de plumes, mais ils font partis de mes cailloux indispensables, le Sigma 60-600 sera en bonus, et puis il me faudra aussi le 50mm F1.2 GM en FF pour remplacer mon Minolta 50 F1.4 AF (lui aussi utilisé avec la bague actuellement en attendant d'être remplacé).