[retour] Sigma 105mm f2.8 art macro
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Lionel - Site Admin
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Sigma bouscule un peu le monde de la macro dans la gamme sony E. Jusque-là , l’excellent Sony 90mm f2.8 était la référence en macro. Sigma a rapidement mis sur le marché le petit 70mm macro déjà pu tester. Cependant, 70mm reste court pour de la photographie d’insecte qui peuvent être intimidé par la proximité. Quelques marques tierces sortent des 100mm dont Firin et Laowa mais Sigma met tout le monde d’accord en remettant au gout du jour le 105mm macro sigma f2.8.
Le Sigma est 40% moins cher que le Sony ce qui le rend particulièrement intéressent. La construction du Sony est plus métal et avec une meilleure finition que le Sigma. Le Sigma n’est pas non plus stabilisé ce qui ne facilite pas la prise de vue à fort grossissement ou le moindre mouvement est fortement amplifié il faudra opter pour des vitesses d’obturation relativement rapide (>1/150ème). Un autre point manquant un peu dommage sur le Sigma est l’absence d’échelle de mise au point et de distance. On ne sait pas à quel rapport de grossissement on se trouve en manuel ce qui est assez perturbant surtout sans butée sur la bague de mise au point.
Comme pour le reste de la gamme ART, on a une bonne tropicalisation avec un joint au niveau de la monture. Une bague de diaphragme se trouve sur le fût.
L’objectif est compact, léger et donc bien maniable.
On dit souvent que la macro se fait en manuel mais sur ce boitier, l’AF est rapide et silencieux ce qui permet d’utiliser l’AF sur le terrain même pour des prises de vue rapprochée. Il y a un sélecteur permettant de limiter la plage AF (car ce n’est plus possible directement via le boitier de limiter la plage de mise au point depuis le passage en monture E). En limitant la mise au point pour les prises macro, l’AF est très efficace et permet par exemple de compenser l’effet du vent dans les feuilles faisant bouger le sujet. Ça permet aussi de suivre un insecte en mouvement sans trop de problème.
La mise au point en manuelle reste cependant obligatoire pour des prises de vues spécifique comme le focus stacking car cette option n’est toujours pas automatisée dans les boitiers Sony. Le zoom à 100% dans le viseur permet vraiment une mise au point au petit oignon.
Le piqué de l’optique à fort grossissement est absolument exceptionnel. J’ai rarement vu un tel rendu des détails fins. Lorsque l’image est net, en crop 100%, les détails sont au rendez-vous.
(tous les crop 100% ne sont pas traité ni accentué)
Le bokeh est aussi très doux, ici quelques exemples d’images en fermant progressivement le diaphragme.
f2.8
f4
f5.6
f8
f11
f16
Lors de mon utilisation, je n’ai pas rencontré d’AC ni de flaire malgré quelques images en fort contrejour.
Bref, une superbe qualité optique en tout point de vue. Pour moi cette optique a un excellent rapport qualité prix. Certes la stab apporte un confort supplémentaire et la bague de map sans marquage est un peu perturbant sur un macro mais la qualité optique et l’AF compense.
+ bonne distance de travail au rapport 1:1 pour des insectes craintifs
+ piqué excellent, crop 100% bluffant
+ flare et AC inexistant
+ prix doux par rapport au Sony
+ limiteur de plage de mise au point pratique
+ AF fonctionnel mĂŞme Ă fort grossissement. Permet de photographier avec du vent.
- Pas de stabilisation
- Pas de marquage sur la bague de map, pas d’indication de grossissement
Le Sigma est 40% moins cher que le Sony ce qui le rend particulièrement intéressent. La construction du Sony est plus métal et avec une meilleure finition que le Sigma. Le Sigma n’est pas non plus stabilisé ce qui ne facilite pas la prise de vue à fort grossissement ou le moindre mouvement est fortement amplifié il faudra opter pour des vitesses d’obturation relativement rapide (>1/150ème). Un autre point manquant un peu dommage sur le Sigma est l’absence d’échelle de mise au point et de distance. On ne sait pas à quel rapport de grossissement on se trouve en manuel ce qui est assez perturbant surtout sans butée sur la bague de mise au point.
Comme pour le reste de la gamme ART, on a une bonne tropicalisation avec un joint au niveau de la monture. Une bague de diaphragme se trouve sur le fût.
L’objectif est compact, léger et donc bien maniable.
On dit souvent que la macro se fait en manuel mais sur ce boitier, l’AF est rapide et silencieux ce qui permet d’utiliser l’AF sur le terrain même pour des prises de vue rapprochée. Il y a un sélecteur permettant de limiter la plage AF (car ce n’est plus possible directement via le boitier de limiter la plage de mise au point depuis le passage en monture E). En limitant la mise au point pour les prises macro, l’AF est très efficace et permet par exemple de compenser l’effet du vent dans les feuilles faisant bouger le sujet. Ça permet aussi de suivre un insecte en mouvement sans trop de problème.
La mise au point en manuelle reste cependant obligatoire pour des prises de vues spécifique comme le focus stacking car cette option n’est toujours pas automatisée dans les boitiers Sony. Le zoom à 100% dans le viseur permet vraiment une mise au point au petit oignon.
Le piqué de l’optique à fort grossissement est absolument exceptionnel. J’ai rarement vu un tel rendu des détails fins. Lorsque l’image est net, en crop 100%, les détails sont au rendez-vous.
(tous les crop 100% ne sont pas traité ni accentué)
Le bokeh est aussi très doux, ici quelques exemples d’images en fermant progressivement le diaphragme.
f2.8
f4
f5.6
f8
f11
f16
Lors de mon utilisation, je n’ai pas rencontré d’AC ni de flaire malgré quelques images en fort contrejour.
Bref, une superbe qualité optique en tout point de vue. Pour moi cette optique a un excellent rapport qualité prix. Certes la stab apporte un confort supplémentaire et la bague de map sans marquage est un peu perturbant sur un macro mais la qualité optique et l’AF compense.
+ bonne distance de travail au rapport 1:1 pour des insectes craintifs
+ piqué excellent, crop 100% bluffant
+ flare et AC inexistant
+ prix doux par rapport au Sony
+ limiteur de plage de mise au point pratique
+ AF fonctionnel mĂŞme Ă fort grossissement. Permet de photographier avec du vent.
- Pas de stabilisation
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mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Quelques images faites avec le 105mm
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Renato a écrit :Très beau descriptif mais toutes les photos sont réalisées avec un A7R3. Ce boitier, performant, améliore peut-être les résultats. As-tu essayé sur un A7III classique ?
humm, pas vraiment non, le a7rIII n’améliore pas le résultat. Un crop 100% avec le a7r3 est beaucoup plus discriminent qu'un crop 100% sur a7III. Sur a7III, le rendu sera "encore meilleur" car il ne montre clairement pas ses limites sur la a7rIII (il faudrait tester sur le a7rIV pour être plus discriminent).
mes images, matos
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marc-104 - Messages : 3926
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Je l’avais testé sur a7rIV
c’est simplement l’objectif le plus piqué que j’ai jamais testé
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Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
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Arcysien - Messages : 2155
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Bon retour, comme d’habitude !
Vraiment une belle gamme maintenant Sigma.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté
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marc-104 - Messages : 3926
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Aquastro a écrit :Merci pour ces tests ! on ne pourrait plus s'en passer
Oui
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Merci pour ces retours d'expérience et test très complet et enrichissant
Artisan du souvenir
Sony A7II + Samyang 18mm f2,8 + Samyang 45mm f1,8 + Samyang 75mm f1.8 + Samyang 100mm Macro f2,8
Mon 500px : https://500px.com/alexandrepapon/galleries
Reportage : Le Drakensberg : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=120728
Ma vision de la fĂ´ret : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=65&t=120565&p=2346467#p2346467
Galerie Proxy et Macro : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=96&t=120964
Sony A7II + Samyang 18mm f2,8 + Samyang 45mm f1,8 + Samyang 75mm f1.8 + Samyang 100mm Macro f2,8
Mon 500px : https://500px.com/alexandrepapon/galleries
Reportage : Le Drakensberg : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=120728
Ma vision de la fĂ´ret : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=65&t=120565&p=2346467#p2346467
Galerie Proxy et Macro : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=96&t=120964
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Peache - Messages : 4140
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marc-104 a écrit :Je l’avais testé sur a7rIV
c’est simplement l’objectif le plus piqué que j’ai jamais testé
Suite à vos tests et commentaires, je viens de l'acquérir et c'est vrai que cet objectif a un fabuleux piqué

Une superbe réussite de Sigma

Il faut absolument que je le compare avec le Sony 135mm f/1.8 GM

Amicalement
Patrick
Sony A1II | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM | TC14+TC20 // Laowa 10mm F/2.8 Zero-D // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic
Patrick
Sony A1II | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM | TC14+TC20 // Laowa 10mm F/2.8 Zero-D // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic
Idem. Ça fait des mois que je tourne autour.
Les beaux jours et les sujets par milliers ont fini de me décider.
Vraiment un super objectif, dégouté de pas l’avoir acheté plus tôt du coup.
Les beaux jours et les sujets par milliers ont fini de me décider.
Vraiment un super objectif, dégouté de pas l’avoir acheté plus tôt du coup.
Boitier : Sony A7IV
AF : Sony FE 20mm f/1.8 G | Sigma 85mm f/1.4 DG DN | Sigma 105mm f/2.8 Macro
Accessoires : Flash Godox v350s | Torche Led Godox VL300
AF : Sony FE 20mm f/1.8 G | Sigma 85mm f/1.4 DG DN | Sigma 105mm f/2.8 Macro
Accessoires : Flash Godox v350s | Torche Led Godox VL300
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