Je suis équipé d'un A7 et d'un A7RII. J'utilise ce dernier avec une panoplie d'objectifs analogiques fixes couvrant une large plage du 17mm au 300mm.
J'ai acheté l'A7RII à la fois pour ses performances en définition et la stabilisation.
Du coup, je n'utilise plus du tout l'A7. Je cherche donc un zoom d'occase et j'hésite entre le Tamron 28-75 f/2.8 et le Sony 24-105 G f/4. Mon critère est la polyvalence "tout terrain", car pour mes sujets de prédilection, je travaille toujours en focale fixe sur l'ARII.
Mais, j'ai un problème. Je suis un traitement médical à vie qui me provoque parfois des tremblements, si bien que même avec l'A7RII, j'ai des photos floues à certains moments. Mais bon le plus souvent, je travaille avec un pied.
Le Tamron n'est pas stabilisé, mais jouit d'une ouverture plus grande, et selon ce que j'ai lu ici et sur une série de tests, d'un bokeh supérieur au Sony. Ce dernier est stabilisé, d'une plage focale plus étendue mais d'une ouverture constante plus faible et d'un poids supérieur. Ce qui favorise les flous de bougé. En même temps, le montage via une bague d'adaptation d'un takumar 200 ou d'un Jupiter 135 plombe sérieusement l'A7RII. Le Sony est aussi plus cher.
Du coup, je suis vraiment partagé entre les deux zooms. Pensez-vous que la stabilisation du Sony puisse compenser l'absence de stabilisation sur l'A7 ? Ça m'embête un peu de laisser celui-ci au rancart, d'autant que c'est une seconde main qui ne vaut plus grand chose en occase. Je ne pense pas avoir une utilisation très fréquente du couple A7+zoom, d'autant que je possède aussi un OMD-EM1-II. Mais bon, depuis que j'ai découvert les A7, je suis entré dans un nouveau monde.
Il est vrai, d'un autre côté, que je ne résisterai pas à la tentation monter l'un des deux zooms occasionnellement sur l'A7RII. Mais, la vraie question reste tout de même quel zoom est le mieux adapté à ma tremblote

Merci de vos contributions