Cirey a Ă©crit :Merci Beje, effectivement le vignettage n'est pas Ă©norme, Ă part peut-ĂȘtre une bande sombre en haut de l'image
Pas évident de faire un choix! Mais aprÚs réflexion je crois que je vais finalement partir sur les Canon FDn 24, 35 et 50mm, meilleur rapport Q/P et question commodité
Dami1, je t'envoie un MP![]()
Memet, j'ai peur de ne pas avoir tout compris pour l'adaptateur, mais lequel me préconise-tu de prendre du coup?
Le FDn 35mm f2.8 a une réputation excellente. Un bon choix donc.
Les adaptateurs sont généralement réalisés avec un tolérance qui permet d'atteindre l'infini à coup sûr. Ils sont donc légÚrement trop courts et l'infini est atteint lorsque l'objectif indique une distance plus proche.
Donc l'infini est atteint avant la butée. Personnellement j'achÚte plusieurs adaptateurs car je préfÚre les avoir à demeure sur l'objectif.. Le changement est plus aisé avec la bayonette du boßtier.
Il se trouve qu' Ă partir des annĂ©es soixante-dix sont apparus des GA et UGA Ă lentille flottante. Ce dispositif optimise les performances selon la distance de map et la bague de map dĂ©place non seulement le bloc optique mais aussi la lentille dite "flottante" . Cela veut donc dire que l'objectif fonctionnera mieux si la distance rĂ©elle est la mĂȘme que celle inscrite sur le barillet de l'objectif.
Le 24mm 2.8 est Ă lentille flottante. Si tu as plusieurs adaptateurs tu as donc intĂ©rĂȘt Ă lui rĂ©server celui qui a la tolĂ©rance la plus faible: Faire une map sur l'infini et choisir l'adaptateur qui permet d'ĂȘtre au plus prĂšs du repĂšre infini de l'objectif.
Je n'ai pas eu trop de soucis avec les bagues destinées à mes Canon 20mm et 24mm. Par contre j'ai constaté les dégùts avec une bague trop tolérante et un Rokkor MC 24 2.8. Les angles étaient catastrophiques , l'objectif est resté dans un tiroir jusqu'à ce que j'aie eu l'idée d'essayer d'autres bagues.
Le Canon FDn 24mm 2.8 est trĂšs bon entre f5.6 et f11.
J'utilise pour mes Canon des adaptateurs "no name" et Fotga.