Le fil d'Orekaman _ Paris
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Un petit test de mon 18-55 en mode M et MF sur le cailloux et le boitier.
N°8
N°9
je suis tombé sur les fesses en voyant que l'on pouvait faire ce genre de truc, je pense que Alphagard me l'avait expliqué en MP mais je n'y arrivais pas et suite a son com et bien bingo, enfin je pense. J'adore ce truc.
N°8
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seb03 - Messages : 4276
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attention ton premier oeuf est sous ex
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seb03 - Messages : 4276
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Le flash te permettrait d'uniformiser ton expo si utilisé en HSS
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Seb03 a Ă©crit :attention ton premier oeuf est sous ex
La 8:
Pas d'accord
Amha, c'est la surexposition de l’arrière plan qui donne cette impression de sous exposition sur l’œuf du premier plan
Pour m'en convaincre j'ai soumis le cliché a LR4, verdict: histogramme manquant même de "noirs" ou de tons sombres
Je pense qu'il s'agit d'une histoire d'appréciation personnelle en réalité: sous ex, surex, expo correcte sur ce type de cliché d'essais on peut commenter des trois façons,
Pour moi l'effet obtenu et perçu est bon
[noindex]
La 9
par contre, elle, elle me "parait" surexposées bien que l’œuf du premier plan me paraisse exposé correctement
Sur les deux cliché j'aime bien le jeu de l’étroite profondeur de champ et la gestion de la MaP originelle
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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seb03 - Messages : 4276
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On est d'accord que l'histo manque de noir, ça n'empèche pas l'oeuf d'être sous ex.
Il se retrouve dans la partie gauche de l'histo, alors qu'un oeuf bien exposé irait au milieu (à moins de nous jouer dark side of the egg). Au flash tu arrive à rééquilibrer le tout, quitte ensuite à contraster pour ramener dans les noirs, mais tu ramènes tout le monde, pas uniquement l'oeuf.
Il se retrouve dans la partie gauche de l'histo, alors qu'un oeuf bien exposé irait au milieu (à moins de nous jouer dark side of the egg). Au flash tu arrive à rééquilibrer le tout, quitte ensuite à contraster pour ramener dans les noirs, mais tu ramènes tout le monde, pas uniquement l'oeuf.
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C'est bien pour cela que je dis que c'est une histoire de choix du photographe et de gout du spectateur
Sur la 8, si tu fais une mesure spot sur le premier œuf il va être en "expo OK" mais le reste va être surex et le fond grillé, là , amha, il a fait une mesure spot sur le deuxième œuf et le chapeau du premier, voir Exifs, (donc "pleine bille" sans décadrer, et peut être sans le faire exprès, il n'a pas encore l'habitude du "mesurer, bloquer, décadrer ) d’où expo correcte pour le deuxième œuf flou, un poil sous ex devant et surex sur l’arrière plan clair)
Sur les exifs, il est a 1IL de moins sur la 8 que sur la 9 (1/30s <> 1/15s)
Personnellement je préfère le rendu de la 8: on y perçoit bien le détail de la coquille et cette légère sous ex de l'oeuf me donne une impression de profondeur sur le cliché, du sombre au clair, je lis d'abord le net plus sombre, puis mon regard glisse vers le clair flou au fond du cliché
La 9 me parait "plate" ; mon regard va directement au fond sur l’œuf net "clair dans le clair" (voir le grillé éblouissant), je ne "lis" pas le premier plan flou
Ceci Ă©tant ce n'est que mon gout personnel
Sur la 8, si tu fais une mesure spot sur le premier œuf il va être en "expo OK" mais le reste va être surex et le fond grillé, là , amha, il a fait une mesure spot sur le deuxième œuf et le chapeau du premier, voir Exifs, (donc "pleine bille" sans décadrer, et peut être sans le faire exprès, il n'a pas encore l'habitude du "mesurer, bloquer, décadrer ) d’où expo correcte pour le deuxième œuf flou, un poil sous ex devant et surex sur l’arrière plan clair)
Sur les exifs, il est a 1IL de moins sur la 8 que sur la 9 (1/30s <> 1/15s)
Personnellement je préfère le rendu de la 8: on y perçoit bien le détail de la coquille et cette légère sous ex de l'oeuf me donne une impression de profondeur sur le cliché, du sombre au clair, je lis d'abord le net plus sombre, puis mon regard glisse vers le clair flou au fond du cliché
La 9 me parait "plate" ; mon regard va directement au fond sur l’œuf net "clair dans le clair" (voir le grillé éblouissant), je ne "lis" pas le premier plan flou
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seb03 - Messages : 4276
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Pas contre jour pour moi, juste grosse dynamique de scene: avec un grand coup de flash en HSS (> synchro X), tu débouches ton oeuf et tu exposes correctement l'arrière.
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orekaman a Ă©crit :N'est ce pas le fait d'ĂŞtre Ă contre-jour?
En effet, je n'ai pas utiliser le pustule sous l'objo, me déplacer et recarder, pas l'habitude pour l'instant mais il me semble comprendre de plus en plus de choses.
Le contre jour "trompe" toujours la cellule.
Mais en mesure "spot" c'est moins sensible si la zone de mesure spot est placée au bon endroit. (le cercle au centre du viseur à placer sur le "ton clé" a exposer correctement)
La cellule (le posemètre) est étalonnée pour un Gris Neutre à 18% (gris dont la reflectance est de 18%, ce gris renvoie 18% de la lumière reçue en direction de l'objectif et absorbe les 82% restants).
Si tu as placé la zone de mesure spot sur l'oeuf du milieu (ce qui ne m'étonnerai pas puisque: -1-c'est le centre du cliché donc du viseur et -2- que tu dis, toi même, n'avoir pas encore l'habitude du dé-cadrage après mesure ) la cellule dit a l'APN:
" Je reçois beaucoup de lumière, plus que ce que je devrais en recevoir si ce que je vois était un gris a 18%: en fonction du diaph de f/5.6 et des 800ISO que ce "Coco" a réglé, tu dois obturer a 1/30s" ..................................et tu la plante d'un IL, elle aurait du dire "1/15s" si tu avais placé la zone spot sur la coquille du premier œuf (dans la 8), et bloqué l'expo avec la touche AEL puis fignolé ton cadrage
Ne confond pas la "pustule sous l'objo" (contrôleur de profondeur de champ) avec la touche "AEL" (Automatic Exposure Lock = blocage et mémorisation temporaire du réglage d'exposition)
Le contrôle de PdC ne t'aurai servi a rien ici car ton objo était à Pleine Ouverture (f/5.6 à 55mm) donc tu n'aurait rien vu en matière de PdC puisqu'il ne se serait pas fermé d'un iota
Voili, Voilou
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Dernière édition par Alphagard le Lun 27 Mai 2013 12:02, édité 2 fois.
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On est bien d'accord Alphagard. La différence c'est que tu donnes la methode pour faire sans flash et choisir la zone bien exposée (quitte à surex un peu derrière, ou sousex l'oeuf), moi je donne la methode avec apport de lumière extérieure pour ramener l'expo de l'oeuf au niveau de l'arrière (en M et en prenant sa mesure sur l'arrière effectivement)
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seb03 a écrit :Pas contre jour pour moi, juste grosse dynamique de scene: avec un grand coup de flash en HSS (> synchro X), tu débouches ton oeuf et tu exposes correctement l'arrière.
J'en conviens
Cependant..................
Je préfère, personnellement, ne pas avoir recours au flash et faire des "choix" pour ce type de clichés
Ou je garde les "sombres" ou je garde les "clairs" donc je sacrifie plus ou moins les "BL" ou les "HL" ce qui, amha, va contribuer a donner du relief et de la profondeur au cliché
Quitte a rectifier en PP dans LR 4 avec des filtre logiciels dégradés ou, tout bêtement, avec les curseurs
Je n'utilise le flash (ou les flashs) qu'en des circonstance particulières (portrait a contre jour, Photos de sport en salle (gym, tennis de table, volley, combat) pour figer le mouvement ou faire du stroboscopique
Donc: Fill-in ou mouvement ou effet
seb03 a écrit :On est bien d'accord Alphagard. La différence c'est que tu donnes la methode pour faire sans flash et choisir la zone bien exposée (quitte à surex un peu derrière, ou sousex l'oeuf), moi je donne la methode avec apport de lumière extérieure pour ramener l'expo de l'oeuf au niveau de l'arrière (en M et en prenant sa mesure sur l'arrière effectivement)
Vrai
mais......
orekaman n'a pas encore, amha, assez de maitrise technique pour lui "bourrer le crâne" avec un flash en synchro haute vitesse, d’autant qu'il ne dispose pas de flash cobra et que le pop-up risque, amha, de donner un effet "de lapin dans les phares d'une voiture" (surtout si il pratique cela en portrait par exemple, a supposer que le "pop-up" soit synchronisable en HSS, ce que j'ignore sur son A65 )
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orekaman a écrit :J'ai mal à la tête j'ai rien compris mais c'est sûrement ça .
Je vais essayer de refaire avec vos instructions. Non pas de flash cobra ni vipère. C'est bien d'en avoir un? Si oui que me conseiller vous?
T'occupes pas du flash, cobra ou pas pour l'instant (cobra car il a la forme de la tête d'un Cobra lorsque l'animal se prépare a attaquer ou a se défendre)
Il sera toujours temps d'en acheter un plus tard
Fait déjà de bonnes tofs en lumière disponible (artificielle ou naturelle) après on verra
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Bon il manque, de la farine, du lait, du sucre et une poĂŞle Ă crĂŞpes.
Mmmm
Bon pas fan de la compo, mais il y a de l'idée.
Mmmm
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Sony Alpha 7 III
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Minola XG-1 minolta 45/F2, makinon mc 28-80/F3.5-4.5
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Désolé KeNNys mais sur celles ci je ne cherchais pas la composition mais simplement a comprendre certaines choses. Ce n'est pas si évident de comprendre les choses quand elles sont simplement dites et puis bien maitriser son APN en plus cela fait un peu beaucoup mais la persévérance est une de mes qualités, enfin je crois.
Perso, j'essai tout, il y a plus de raté que de bon mais c'est ainsi que l'on apprend.
N°10
Première en N&B
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Château de Pierrefonds (60)
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Château de la chasse (95)
A vos
Perso, j'essai tout, il y a plus de raté que de bon mais c'est ainsi que l'on apprend.
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Dernière édition par orekaman le Ven 24 Mai 2013 22:12, édité 1 fois.
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