Une histoire d'yeux
vroum a écrit :L'animal actuel le plus proche serait la limule.
Ce truc bizarre avec une sorte de casque et appartenant à l'embranchement des arthropodes, à la famille des crustacés même... Je sais qu'on en trouve dans la baie d'along et que ça se mange...
Dis moi, tu fais dans l'ophtalmologie paléonthologique (je suis interessé)?

Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
Tom D a écrit :Dis moi, tu fais dans l'ophtalmologie paléonthologique (je suis interessé)?
Difficile, un oeil se conserve très mal

Sur les trilobites ont trouve souvent les yeux, mais sur les mollusques jamais. En fait il est rare de trouver des parties molles, sauf en de rare lieux dans le monde.
J'ai un ami qui pour son doctorat a étudié un site en ardèche ou même les cellules rétiniennes des spécimens ont été conservées. Cela demeure exceptionnel.
Nouvelle photo d'oeil réalisée ce jour en lampe à fente.
J'ai utilisé une technique dite de "rétro-illumination". La source lumineuse émet une lumière en fente. Celle-ci passe par la pupille et se reflète sur la choroïde pour revenir vers l'examinateur.
Cette photo a été prise chez une jeune chienne berger australien à iris très clair. On voit très bien avec cette technique que la base de l'iris est lacunaire et diaphane. Cela permet de voir des structures appelées "procès ciliaires", et qu'on ne voit pas lorsque l'iris est normal.
Ca n'est pas véritablement gênant pour l'animal à part une sensibilité particulière à la lumière. Cela s'apparente à l'albinisme oculaire rencontré chez l'homme.
@ +
J'ai utilisé une technique dite de "rétro-illumination". La source lumineuse émet une lumière en fente. Celle-ci passe par la pupille et se reflète sur la choroïde pour revenir vers l'examinateur.
Cette photo a été prise chez une jeune chienne berger australien à iris très clair. On voit très bien avec cette technique que la base de l'iris est lacunaire et diaphane. Cela permet de voir des structures appelées "procès ciliaires", et qu'on ne voit pas lorsque l'iris est normal.
Ca n'est pas véritablement gênant pour l'animal à part une sensibilité particulière à la lumière. Cela s'apparente à l'albinisme oculaire rencontré chez l'homme.
@ +
-
- #74831: Consulté 906 fois
- Exifs
Tom
-
gregdakt - Animateur
- Photos : 764
- donnés / reçus
Tom D a écrit :vroum a écrit :C'est quoi exactement cette membrane pupillaire?
C'est une structure embryonnaire qui tapisse la face antérieure du cristallin. Elle a un rôle nutritif et elle involue dans les quelques jours qui suivent la naissance.
Elle peut persister sous de nombreuses formes et de façon plus ou moins gênante pour la vision.
...
- des fibres qui forment une véritable toile d'araignée entre l'iris et le cristallin (j'en ai une photo terrible que je posterai dès que je l'aurai retrouvée...
...
:
petit up de circonstance (car aujourd'hui Tom D et moi constatons avec étonnement que nous faisons le meme boulot) et pour le partage uniquement (photo faite à l'iphone car j'étais pris au dépourvu...)
noindex
(edit, en fait, les exifs disent olympus peut-etre avais-je emprunté l'APN de ma collègue et pas pris l'iphone ...c'était avant, avant)
Dernière édition par gregdakt le Jeu 11 Juin 2015 13:33, édité 1 fois.
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
-
Jérôme - Messages : 1650
- Photos : 1376
- reçus
C'est marrant toutes ces photos. Je trouve une certaine esthétique dans ton ça.
C'est étrange, je n'aime pas savoir que ce sont des maladies qui engendrent tout ça et pourtant, je les ai toutes regardées... Un peu comme hypnotisé.
C'est étrange, je n'aime pas savoir que ce sont des maladies qui engendrent tout ça et pourtant, je les ai toutes regardées... Un peu comme hypnotisé.
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
-
gregdakt - Animateur
- Photos : 764
- donnés / reçus
heureusement, parfois de simples anomalies avec lesquelles l'animal peut vivre tout Ă fait normalement
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
RX100 m6
Un fil pour avancer
RX100 m6
Un fil pour avancer
Revenir vers « Fils personnels »