Donc tu veux attirer la critique. C'est bien. C'est pour ça que je me permettais de mettre en avant ton "moi elle me plaît comme ça". Je pense que ce genre de remarque fait fuir les critiques. En tous cas moi, ça ne me donne pas envie de risquer une critique de ta photo si de toutes façons "elle te plaît comme ça".
Tu vois oĂą je veux en venir?
Maintenant concernant ta photo.
Je préfère le deuxièment traitement. Franchement je ne crois pas qu'il y est beaucoup mieux à en tirer. La deuxième personne dans le fond, dont on se fiche éperdument, est beaucoup trop présente dans l'image et attire trop le regard. Il aurait fallu attendre d'avoir un meilleur angle pour n'avoir que Bertignac dans le cadre, mais ce n'est pas toujours possible. Tu peux aussi essayer de le flouter encore plus mais au bout d'un moment l'effet risque de trop se voir et de désservir la photo.
Ca aurait été plus sympa qu'il regarde l'objectif aussi. Là on à un peu l'impression qu'il est témoin de mariage chez monsieur le maire et qu'il attend de signer.
Alors de deux choses, l'une: oĂą bien tu avais un peu de temps et donc il ya effectivement des choses que tu aurais pu mieux faire, d'oĂą nos critiques qui te serviront la prochaine fois.
Ou bien tu n'avais que quelques secondes pour déclencher, tu as fais du mieux que tu pouvais, la photo est bien comme elle est, sympa comme souvenir (j'aimerais bien avoir la même), basta.

EDIT: bon, je suis retourné en arrière sur ton fil et franchement faut pas éxagérer t'en as eu des critiques quand même. T'as même de très belles images sur ton fil, mais soit plus rigoureux sur la sélection. Ensuite, moi, les photos de gosses et autres "famillièreries"

Au plaisir de revoir de beaux clichés sur ton fil!