1) Faut-il donner la priorité au classement qui permet de trouver rapidement une information cherchée au détriment d'une discussion aisée sur beaucoup de sujets ? A l'inverse, un rangement trop simple risque de noyer les informations utiles et de rendre le contenu peu accessible pour un néophyte.
A priori, je suis pour le classement pur et dur, mais j'entends essentiellement deux remarques.
1.a) Classer, catégoriser devient parfois une déformation, et il n'est pas du tout certain que ce soit naturel pour les autres. (je ne suis pas seul au monde

1.b) Trop de catégories n'est pas ressenti comme une gêne pour quelqu'un qui comme moi, passe systématiquement par 'Voir les sujets récents'. D'ailleurs je serais incapable de réciter par coeur la structure actuelle du forum, tellement je file instantanément vers les Sujets récents. Mais tous les membres de DxD ne fonctionnent pas nécessairement ainsi, en tout cas, pas naturellement.
En conséquence, je peux accepter qu'on ne catégorise pas de trop mais qu'on utilise un moyen (TAG, Gally-menus) qui permettra quand même de catégoriser "à la demande".
2) Faut-il donner la priorité à l'usage photographique au détriment du matériel ?
Sur ce point, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de réponse qui peut réellement l'emporter. Je suis convaincu que (presque) chacun de nous passe alternativement par les deux phases de recherche.
A savoir, chercher le type de matériel (quel objectif ? quel boitier ? ...) qui l'intéresse mais aussi chercher des infos précises sur tel ou tel modèle, objectifs, ... (quel est le rapport du 50/3,5 macro ?).
La première manière de faire insiste sur l'aspect "discussion-conseil" du forum et induit donc des topics "mêlés", l'autre sur l'aspect BDD et induit des topics très (trop) catégorisés.
Aucune des deux manières de faire ne me plait complètement. Une belle preuve du dilemme qui nous anime c'est le topic comme celui de LCDI qui de lui même a essayé de combler une lacune du système. Si on avait au contraire adopté une structure trop catégorisées, elle aurait, elle aussi, engendré des effets pervers.
Dans l'absolu, je préfèrerais tout de même conserver l'aspect "discussion", c'est tout de même l'âme d'un forum.
Mon sentiment de vouloir conserver une structure mêlée tout de même vient également s'appuyer sur le projet (encore à l'état d'embryon) d'une BDD attachée au forum sous forme d'un Wiki. Dans cette optique, on finirait par avoir les deux aspects, et ce serait super.
Je propose également qu'après un mois ou deux, une évaluation soit faite, et qu'on puisse avoir le recul nécessaire pour se donner une chance d'évoluer encore.