Quand j'ai eu mon D7D j'ai commencé avec de "petits" objectifs que j'ai chinés principalement sur la baie.
Ma question était de savoir : je garde ou non ? Argh !
Heu, non, facile en numérique. Alors j'ai pris excel, non pour faire ma liste mais pour me faire une mire quadrillée que j'ai imprimée au boulot en A4 et A3 pour les grand-angles.
Et avec patience j'ai shooté à toutes les ouvertures et les focales.
Puis j'ai analysé les résultats. Effets de coussins, aberrations, piqué...
Gros boulot.
Puis récement, pour le club photo auquel je participe, j'ai recherché des mires sur le web.
Hé bien oui, personne n'en a parlé dans le fil... mais ça se trouve. Et cela permet d'être rigoureux.
L'idéal serait une mire imprimée en chromalin. RODET sait ce que c'est. D'ailleur si j'avais vu ce fil plus tôt on en aurait parlé tous les 3 dimanche.
Bon, une bonne jet d'encre, une notice pour savoir comment exploiter les résultats, une étagère d'objos et c'est parti.
1 - Mires téléchargeables sur AlphaDxd ?
Ensuite il faudra définir ce que nous voulons enregistrer et comment nous voulons le voir.
Là EGr ouvre une bonne piste : tant qu'à développer autant faire un module générique utilisable pour d'autres cas ou sites.
Bravo, c'est exactement l'orientation à prendre. Forum, Cercle, communauté...
2 - Choix d'un dev spécifique ou en module PHPbb?
Ensuite un développeur ? J'en suis un mais pas web. Par contre on doit pouvoir monter une petite équipe.
3 - Equipe de membres ?
Le gros pb dans tout ça c'est toujours de bien définir les données à gérer, leur organisation, les moyens de les enregistrer... mais aussi de les afficher !
Que gère-t-on ?
- Des marques de boitiers, des références de boitiers avec des caractéristiques (FF, ASPC...)
- Des marques d'objectifs, des modèles d'objectifs (Fixe, Télé, Utilisation, Photo, commentaires...).
- Et au croisement des deux liste : des focales et leurs résultats (Valeurs, Remarques, Validation par admin...)
4 - Cahier des charges ?
Et pour afficher ça pas besoin de milliers de pages web, simplement de choix dans des listes et d'une grille de résultat.
Cad, une base MySQL, des requêtes.
On doit pouvoir trouver une base de module "simple entrée" et l'étendre pour notre cas à 2 entrées (Boitier + Objo).
5 - Demander l'extension d'un module existant ou le faire nous en partie ? de A Ã Z ?
Voilà des p'tites idées...