AlphaDxD : 3000 membres !

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 48

#65 Message Dim 01 Mars 2009 15:49

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup moins d'interactivité, Lubna, mais elle n'est plus du type que l'on retrouve dans un "petit groupe".

Même si on peut regretter certains aspects de l'époque où on était peu (et moi le premier), on ne va quand même pas fermer le forum et l'empêcher de croître. C'est pour ça que ça ne me choque pas si des petites structures se créent en dehors du forum pour satisfaire des envies de convivialité en petit comité. La taille de DxD ne le permet plus...

photoplaisir
Photos : 510

#66 Message Dim 01 Mars 2009 15:50

Ce que je veux dire c'est que avant d'un post initiale tu pouvais dévier vers autre chose aussi intéressant (sans tomber dans le private joke ou le graveleux).
Maintenant les forumeurs (dont je fais parti) ne veulent plus faire dériver un fil vers autre choses que le post initiale.
Tous cela entraine une retenu de certaines personnes (entre celles qui se croient surveiller et ceux qui n'ose pas), donc un manque de spontanéité
A580 / M50 mm f1.7/ SI 50-150 f2.8/SI 70-300 f4-5.6 / T 17-50 f2.8/flash hvl58
http://www.xavierphotos.com MAJ le 30/05/2012

Fangio
Photos : 40

#67 Message Dim 01 Mars 2009 15:53

heu sinon, pour répondre au malaise de Romanoel, les argentistes sont quasiment exclus de fait du concours mensuel, vu qu'on ne peut pas taper dans les archives et qu'il nous faut donc finir un film et le traiter avant d'être en mesure de soumettre. J'en fais pas un fromage, je participe à d'autres sujets et puis c'est tout.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Lubna
Photos : 1023

#68 Message Dim 01 Mars 2009 15:55

AlphaDream a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup moins d'interactivité, Lubna, mais elle n'est plus du type que l'on retrouve dans un "petit groupe".

Même si on peut regretter certains aspects de l'époque où on était peu (et moi le premier), on ne va quand même pas fermer le forum et l'empêcher de croître. C'est pour ça que ça ne me choque pas si des petites structures se créent en dehors du forum pour satisfaire des envies de convivialité en petit comité. La taille de DxD ne le permet plus...

Sans fait aucune allusion sur les privates joke, et
rien à voir sur le faites de fermer le forum, mais c'est vrai que je constate qu'au niveau de la section photo.... il y'a nettement moins d'interactivité.
Et je trouve cela vraiment dommage surtout pour un forum orienté sur la photo.
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

red71
Photos : 10

#69 Message Dim 01 Mars 2009 15:56

Je crois qu'on "touche au but". Dxd n'est plus ce qu'il a été quand le forum était peu fréquenté. Dxd ne permet plus ce qu'il a permis, etc, etc... mais Dxd apporte autre chose.
Dxd c'est maintenant 3000 membres, 120 nouveaux par mois, des nombreuses photos, un concours bien sympa, une galerie de grande qualité, des litres de sueur, des milliers de doigts sur des claviers (des litres de détergent pour nettoyer les claviers encrassés :shock: :D ), et des milliers de rétines grillées sur des écrans :mrgreen:
Je caricature, mais il est évident que ça ne permet plus de fonctionner comme il y a un an ou deux (ou trois ;-)). Je peux comprendre que certains se retournent sur ce temps là avec de la nostalgie, ou veuillent recréer une ambiance similaire ailleurs. C'est pour moi la meilleure démarche à adopter.

conca
Photos : 221

#70 Message Dim 01 Mars 2009 15:58

Non mais lubna, je suis d'accord, mais contrairement a d'autres forum, ici tu peux poster dans la section photo 1000 nouveaux fils et 1000 nouvelles photos par jour, ce qui a deux incidences :
> t'es moins selectif
> il y a profusion de fil

donc meme moi, dans le cadre de la Galerie adxd, j'ai du mal a tout voir....
C'est peut etre de la que vient la solution a ce manque d'interactivité, a savoir une limitation dans ces sections ?

Fangio
Photos : 40

#71 Message Dim 01 Mars 2009 16:03

je ne vais presque plus dans la section photos parce qu'il y a trop de posts à voir, parfois avec trop de photos par post et trop peu de temps pour. En plus (mais ça le forum n'y est pour rien) je ne peux pas voir toutes les photos quand je me connecte du boulot, le filtre vire la plupart des hébergeurs de photo, et quand je me connecte de chez moi, le scrolling est trop lent, ça me gave. Pour une ou deux photos, je le fais, pour huit ou dix, non.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

jr56
Photos : 369

#72 Message Dim 01 Mars 2009 16:14

Fangio a écrit :heu sinon, pour répondre au malaise de Romanoel, les argentistes sont quasiment exclus de fait du concours mensuel, vu qu'on ne peut pas taper dans les archives et qu'il nous faut donc finir un film et le traiter avant d'être en mesure de soumettre. J'en fais pas un fromage, je participe à d'autres sujets et puis c'est tout.

Up to you!!!

Qu'est-ce qui t'empêche (ou à d'autres pasionnés d'argentique) de crééer sur le forum ton concours adapté aux contraintes des argentistes, qui certes ne sont pas celles du numérique où tout se crée et se consomme dans l'instant... ou presque. :lol:

Voire un concours de "vieilles" diapos ou de vieux négatifs scannnés (de toute façon, là il n'y a pas d'exif...)

Réactivité, nombre de sujet: oui, même si en tant que modo j'essaye de passer un peu partout, cela fait longtemps que je n'essaye même plus de lire tous les sujets... cela devient impossible.

Je ne donnais plus d'avis sur les photos postées... Bon depuis quelques jours je le fais à nouveau un peu, et cela a suscité des échanges intéressant par MP, certains auteurs me contactant par ce moyen pour approfondir ce que j'ai écris.

Je souligne que je ne prétends à rien, surtout pas à une expertise supérieure à quiconque, que je n'ai absolument pas (pur amateur, vaguement éclairé peut-être), sinon à faire part avec ma totale subjectivité, que j'assume, de ce que je ressens à la vue d'une image qui retiens mon attention. Je suppose que quand quelqu'un poste une photo pour avoir des avis, c'est bien pour cela.

Ensuite, comme je le souligne volontiers à l'occasion, à chacun de faire ses choix, de faire comme il lui plait (ou pour plaire à ceux à qui il destine ses photos). Il n'y a vraiment pas de vérité dans ce domaine, simplement queqlues règles de base, dont il faut savoir ensuite s'affranchir pour y mettre sa touche personnelle... comme en cuisine par ex.!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

AlphaDream

#73 Message Dim 01 Mars 2009 16:18

photoplaisir a écrit :Ce que je veux dire c'est que avant d'un post initiale tu pouvais dévier vers autre chose aussi intéressant (sans tomber dans le private joke ou le graveleux).
Maintenant les forumeurs (dont je fais parti) ne veulent plus faire dériver un fil vers autre choses que le post initiale.
Tous cela entraine une retenu de certaines personnes (entre celles qui se croient surveiller et ceux qui n'ose pas), donc un manque de spontanéité
Le private joke n'est pas un problème a priori, mais le devient quand il prend trop de place, ou pire quand on finit par ne venir sur DxD que pour ça.

Pour ce qui est de faire dériver des fils, je trouve au contraire que c'est moins problématique qu'avant car avec plus de modérateurs, il est bien plus simple de splitter le fil en deux afin que la discussion initiale puisse continuer et que la discussion dérivée se poursuive également. Il me semble donc même que c'est plus facile qu'avant, mais il y a peut-être une autocensure qui s'est installée sur cette question...

jr56
Photos : 369

#74 Message Dim 01 Mars 2009 16:22

C'est vtrai que la discussion qui dérive (utilement, de façon intéressante) peut avoir son charme, et arriver à d'autres choses intéressante, mais avant tout pour ceux qui la suivent en temps plus ou moins réel... Pas facile pour les autres d'en tirer ensuite la "substantifique moëlle", notamment quand le titre n'a plus rien à voir avec le sujet traité au bout de qques pages.

Va-t-on trop loin dans la division/rationnalisation des sujets... peut-être, mais il faut aussi en tant que modo se fixer quelques règles et permettre au plus grand nombre de s'y retrouver. S'il y a milieu "plus juste" à trouver, je n'ai rien contre. :D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

photoplaisir
Photos : 510

#75 Message Dim 01 Mars 2009 16:33

AlphaDream a écrit :
Pour ce qui est de faire dériver des fils, je trouve au contraire que c'est moins problématique qu'avant car avec plus de modérateurs, il est bien plus simple de splitter le fil en deux afin que la discussion initiale puisse continuer et que la discussion dérivée se poursuive également. Il me semble donc même que c'est plus facile qu'avant, mais il y a peut-être une autocensure qui s'est installée sur cette question...

oui je suis d'accord avec toi, je pense que l'autocensure des forumeurs est effective depuis l'annonce de RED :
Cela signifie concrètement que je vais demander aux modérateurs d'être stricts (mais pas moins courtois ni prévenants) dans la gestion des dérives. Ils recevront de ma part les "pleins pouvoirs" pour être rapides et efficaces, dans l'intérêt du forum.
A580 / M50 mm f1.7/ SI 50-150 f2.8/SI 70-300 f4-5.6 / T 17-50 f2.8/flash hvl58
http://www.xavierphotos.com MAJ le 30/05/2012

jwchretien
Photos : 255
/

#76 Message Dim 01 Mars 2009 16:50

Ne pas croire que les gens soient idiots, si ils lisent le début du post et voient qu'il dévie, soit ils arretent de lire la suite soit ils participent au post mais ils restent pas la planté et se demandant ce qu'il se passe. je sais pas je connais d'autre forum ou c'est le cas et j'ai pas l'impression que les gens se sentent perdu.
Bref, c'est mon avis à deux sous, mais c'est vrai que si se forum est très pratique il est aussi très froid.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

AlphaDream

#77 Message Dim 01 Mars 2009 16:57

Moi je lis dans le message de Red, non pas une volonté d'interdire les dérives mais au contraire de les gérer au mieux : quand ça dérive sur une page ou deux sans revenir au sujet initial, on coupe et ça fait deux fils qui peuvent vivre leur vie et surtout être beaucoup plus lisibles a posteriori quand on fait des recherches.

Personnellement je ne trouve vraiment pas le forum froid, loin de là. Il n'y a qu'à voir le nombre de smileys utilisés dans les messages. Mais je conçois bien qu'on puisse avoir une autre perception si on espère de la franche rigolade dans tous les fils... ;-)

Karbon70
Photos : 702
/

#78 Message Dim 01 Mars 2009 16:58

Félicitations pour ce passage de cap ! :trinque:

Le Forum, je trouve, est dans sa version Adolescente, les conflits, les colères, en plein changement.
A nous de l'aider à passer à la maturité, s'en vouloir se l'accaparer - Personne n'est irremplaçable.

Le nombre enlève forcement le côté convivial, la "p'tite Famille", mais les Rdvs aux 4 coins de la France pour échanger conseils, passion sont aussi un avantage, et le futur de ce forum.

La mutation vient aussi du fait qu'une nouvelle génération de photographes de l'ère numérique, soit arrivée.
Peu importe la technique, les connaissances, seul compte le résultat.
Les puristes, les anciens peuvent ĂŞtre nostalgiques......mais pas trop quand mĂŞme :wink:
Faut regarder devant, le futur (comme avec l'arrivée d'un enfant) et l'aider à grandir :P

Longue Vie à ce Forum, que les coups de gueule perdurent, qu'il ne devienne surtout pas aseptisé :nonnon:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

gally
Photos : 180

#79 Message Dim 01 Mars 2009 17:15

romanoel a écrit :Enfin, j'aimerai un rappel du role et responsabilité de chacun des membres de la "red team"....

Heu, le taulier taule, les admins administrent et les modéros modèrent :mrgreen: .
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

Slipsale
Photos : 55

#80 Message Dim 01 Mars 2009 17:44

En ce qui concerne le côté "froid" du forum, j'ai du mal à comprendre ce ressenti.
J'entretiens moi mĂŞme, avec bon nombre de membres d'excellents rapports, et pas seulement avec ceux que je vois physiquement. :topla:

Bien sur, si tout le monde s'exprimait comme Enzo (il n'y a rien de méchant dans ce propos Enzo :wink: ), je comprendrais, mais là, je ne vois pas : je trouve ce forum convivial.

Sinon, je voudrais profiter de ce fil pour souligner qu'il y a une grande majorité silencieuse sur AlphaDxD. Bien sûr, je comprends que les anciens soient nostalgiques de l'époque où le forum était petit et où vous pouviez déconner à tout va. Malheureusement, avec la taille actuelle d'AlphaDxD, ce n'est plus possible.
Mais comme je le disais, il y a une grande majorité silencieuse, et dans le fond, c'est normal : après tout, on ne parle que lorsque quelque chose nous dérange ; quand tout va bien, on se tait. :)

Je considère ce forum comme un forum ouvert et convivial, en particulier pour les nouveaux. Je pense d'ailleurs en être la preuve : je suis loin d'être un ancien et me considère toujours comme un nouveau. J'ai été très bien accueilli et me suis tout de suite senti bien entouré. J'ose espérer que mon statut de modérateur n'a rien changé à ma façon d'être et de participer sur le forum. :ange:

Qu'est ce qui fait qu'on se sent bien sur un forum selon moi : la réunion entre une source de connaissance accessible et une bonne ambiance. Selon moi, AlphaDxD réunit ces deux critères.
Je prends toujours autant de plaisir à apprendre grâce aux puits de connaissances du forum, même si certains d'entre eux ne viennent plus ou peu : Ear, Bertrand T, Alpha, Fangio, jr56, Junameshe, Jean-Michel et d'autres.
L'ambiance serait froide sur AlphaDxD ? Je ne trouve pas. Sans tomber dans des "chats", il m'arrive régulièrement de sourire (voir de rire) à la lecture de certaines interventions. Tout aussi importants que les puits de connaissance, AlphaDxD comprend plusieurs membres l'empêchant de devenir un lieu mort et sans âme purement technique : GONico, Honey, Vince, Rascal, y2k (bien que moi présent), et bien d'autres... :D

Pour finir, je reviendrais sur la section photo : c'est vrai, il n'est plus rare de voir des fils postés la veille se retrouver en deuxième page. :(
Et pourtant, c'est mieux qu'il y a peu, lorsque l'équipe n'avait pas sous catégorisé l'ancienne section "photos". Nous pourrions sans doute mieux faire, en effet ; il faut simplement trouver la bonne formule.
D'un autre côté, nous ne pouvons que nous réjouir du succès de cette section. :)

photoplaisir a écrit :Ce que je veux dire c'est que avant d'un post initiale tu pouvais dévier vers autre chose aussi intéressant (sans tomber dans le private joke ou le graveleux).

Pourtant, lorsqu'un fil dérive, personnellement, je le scinde en deux et je préviens tous les intervenants concernés par MP.
Tout cela dans la bonne humeur ; les retours des intéressés est à chaque fois positif. Je ne retrouve donc pas cette peur dont tu parles. :?:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « Vie du forum »