Evolutions du forum : À vos souhaits

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 1413

#17 Message Dim 13 Jan 2008 12:03

Bonjour,

Tout d'abord féloches à Red71 et à l'équipe de modérateurs qui va se monter. J'ai fait partie de la grande majorité qui a regardé le "drame" en silence (et avec consternation). Je suis bien contente que le forum continue, je vais pouvoir continuer à farfouiller tranquillement dans les archives.

Pour l'évolution du forum :
- je ne trouve pas forcément utile de séparer les boîtiers alpha. Ca risque de donner quelque chose de trop éparpillé, même si les laisser ensemble risque de donner une rubrique très dense dans quelques temps.
- je trouve le nom D(alpha)D très bien pour ce forum. Dans mon ancien métier, j'étais amenée à suivre des entreprises que je voyais changer de nom pour mieux coller aux temps actuels et à la "mode". En cours de chemin, elles y perdaient leur passé et leur âme. C'est dommage. C'est bien d'avoir une histoire, gardez le nom, il en fait partie. Le référencement est plus important que le nom.
Une section présentation, c'est bien. Ca donne une section pas très sexy, mais bien rangée ;)

Slipsale, un petit nouveau qui en est déjà à plus de 1300 messages, ce n'est plus un petit nouveau. Et qu'est ce que tu es bavard ;)

En tout cas, j'aime beaucoup ce site, l'ambiance y est conviviale, c'est une mine d'info. N'étant pas très technique sur le matériel, je ne poste pas souvent, mais je compte bien participer plus souvent avec mes photos :)

vince
Photos : 166

#18 Message Dim 13 Jan 2008 12:26

J'en rajoute une couche : surtout pas une section par boitier, ça deviendrait vite l'enfer et ça disperserait totalement les discussions.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

red71
Photos : 10

#19 Message Dim 13 Jan 2008 12:38

Je prend note de toutes vos remarques. ;-)
Encore merci pour être si réactifs, avec ce bon esprit qui fait apprécier ce forum.

Thyoda
Photos : 19

#20 Message Dim 13 Jan 2008 13:21

Oui tout à fait OK avec Ivince et les autres : pas de section par boitier. J'ai un "vieux" D7D mais je lis tout sur les autres boitiers et on y apprend toujours l'une ou l'autre chose interessante, même si on n'est pas concerné directement.
Et bien content qu'Eric se soit manifesté et ai confié les clés à un Belge ; de tous les peuples gaulois, c'étaient les plus mieux, dixit le grand César lui-même !
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Bug Killer
Photos : 1195

#21 Message Dim 13 Jan 2008 14:04

ear_78 a écrit :Photocool s'est diversifié mais je ne suis pas certain que cela soit une réussite.

Marc a choisi de garder ses copains plutôt que de voir partir ceux qui avaient changé de marque, il semble que ça ait plutôt réussi, les rencontres le prouvent. Ce qui nous différencie est moins important que ce qui nous réunit, ce pourrait être la devise de PhotoCool. Elle n'a pas été acceptée par tout le monde.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Thyoda

#22 Message Dim 13 Jan 2008 14:11

Bug Killer a écrit :
ear_78 a écrit :Photocool s'est diversifié mais je ne suis pas certain que cela soit une réussite.

Ce qui nous différencie est moins important que ce qui nous réunit, ce pourrait être la devise de PhotoCool.

C'est une belle devise !

Elle n'a pas été acceptée par tout le monde.

Dommage !

patrick
Photos : 14

#23 Message Dim 13 Jan 2008 14:12

cedege a écrit :Je pense également que Slipsale tiendrait bien le role de modo!!!
MĂŞme si son pseudo...pour un modo...OK :arrow:

ça fait très sérieux en effet.

Thyoda

#24 Message Dim 13 Jan 2008 14:13

Me suis planté dans les citations.

C'est une belle devise c'est mon commentaire Ă  moi. Je ne voudrais pas que BK se meprenne.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Xapi
Photos : 195

#25 Message Dim 13 Jan 2008 14:18

Au menu des idées et todo que j'imagine déjà bien chargés, j'y vais de ma petite contribution :

1/ un nettoyage des post-it et annonces

2/ réfléchir à un double contenu : forum + rédactionnel, et donc à la structure la plus appropriée pour le site en plus du forum actuel
En effet au fil du temps tous les sujets qui mériteront d'être mis en post-it vont venir remplir le haut de chaque rubrique. Comme dans le même temps la richesse de ces post-it et de certains posts est considérable, on pourrait envisager d'avoir une rubrique "rédactionnelle" dans laquelle les bonnes volontés viendraient contribuer à des articles, tutoriaux, trucs et astuces, et par exmple c'est là qu'on retrouverait notre BDD objectifs.

Je me propose d'ailleurs pour mettre en place un fil digiscopie sur reflex Minolta/Alpha qui pourrait -s'il s'avère suffisamment intéressant- se retrouver en post-it, puis intégrer la partie "rédactionnel".

3/ optionnel : réfléchir à une structure de membres pour garantir la pérennité du site. Une sorte de SCI virtuelle en qq sorte... :)

Amicalement,
Xavier
Dernière édition par Xapi le Dim 13 Jan 2008 14:19, édité 1 fois.

vroum
Photos : 646

#26 Message Dim 13 Jan 2008 14:19

Slipsale en modo c'est pas génant, le linge sale se lave en famille :lol: :lol: !

Xapi
Photos : 195

#27 Message Dim 13 Jan 2008 14:20

La preuve d'ailleurs qu'il peut modérer, c'est qu'il lave déjà modérement son slip ;)

Mounette

#28 Message Dim 13 Jan 2008 14:48

Bonjour Ă  tous
Merci au nouvel administrateur de reprendre le "bébé", et aux futurs modérateurs. Me voilà rassurée quant au devenir de notre forum.
Des modifications ? Peu, je pense. Des améliorations ? il y en a toujours à faire, mais il est essentiel de garder les bases d'un forum où l'on se sent si bien.
Question référencement, beaucoup d'entre nous ont un site, bien souvent visité. Qu'ils fassent comme moi, à savoir, sur leur page d'accueil, faire un lien sur le forum. C'est peu, mais c'est toujours ça de pris :)
Bon dimanche Ă  tous

ear_78
Photos : 28

#29 Message Dim 13 Jan 2008 15:14

Oui tu as raison Bug, Photocool a un noyau de copains soudés et les rencontres Photocool sont un succès et c'est formidable de pouvoir mettre un visage sur un pseudo. Mais depuis deux mois je trouve qu'il y a de moins en moins de gens présents et de moisn en moins de posts...

Red, tu veux dire par modèles ? D7D, D5D, Alpha 100, 700 et 200 ? Pourquoi pas mais Discussion sur les DxD suffit, je ne crois qu'il soit pertinent de faire deux sous sections D7D et D5D aujourd'hui... Pour les Alpha sensés durer encore quelques temps, je comprendrai qu'on sépare APS-C et FF lorsque l'Alpha 900 va sortir et lui faire une sous section à part. Au fait ? Tu veux faire des sections ou des sous sections ? Par exemple Alpha 100, 200 et 700 sous Discussions sur les Sony Alpha et D7D et D5D sous Discussion sur les DxD ou tu voulais dérouler directiment sous Les DYNAX D et Sony Alpha ?

karamel78
Photos : 1

#30 Message Dim 13 Jan 2008 15:33

Bonjour tout le monde !
Comme vous tous, je suis bien content de voir que DxD voit son avenir s'allonger considérablement. Et parceque je trouve dans ce forum une source inatrissable d'infos, je voudrais y mettre mon petit gravier à l'édifice si ca peut faire avancer le schmilblick...

adamkesher a écrit :une nouvelle organisation de la section Sony Alpha avec des sections par appareil (A100, A200, A700, A900...) en prévision du grossissement actuel de la monture Alpha.

Je pense que cela pourrait faire brouillon et que la lisibilité du forum en serait impactée. Par contre je verrais bien des post-it par AP reprenant les caractéristiques techniques (une sorte de fiche d'identité) avec des liens vers les tests de différents sites.

adamkesher a écrit :un nom de forum à consonance plus "Alpha" ? J'aime bien dxd mais ça ne parle pas autant aux nouveaux venus.

Ce forum commence à prendre de l'âge et modifier son nom serait comme perdre une partie de son histoire. Le nom ne modifiera en rien un bon référencement. Lorsque les gens font une recherche sur google, ils ne tapent pas le nom du site, mais les mots clés de leur recherche.

red71 a écrit :Monter une (petite) équipe de modérateurs

+1
Cela te soulagera une partie du taf, et comme tous "bon taulier", il faut savoir déléguer ;)

red71 a écrit :Proposer un autre look au forum, sous forme de thème. J'aime le "lbue Minolta" mais aussi le "Orange Sony", je verrai ce qu'il est possible de faire

Pourquoi pas ?! Je trouve cependant le thème actuel très simple mais très agréable à l'oeil et lisible à souhait. Il faudrait rester dans des tons clairs. Il ne faudrait pas tomber dans du noir et bleu marine...beurk ;) (N'y voyez pas d'attaques, mais ces couleurs :shock:

romanoel a écrit :conserver l'absence totale de publicité

+1
Si on ne change pas de nom de domaine/herbergeur, il n'y a pas de raison que ca change ;)

honeybadger a écrit :une organisation des photos genre photocool : par thème (souci de lisibilité)

Je ne suis pas de ce point de vue, je trouve au contraire que cela casse le parcours du forum. La dernière décision sur cette section était de spécifier le thème de la photo entre []. Je trouve cela très bien mais malheureusement la plupart des posts le sont sans spécificté du thème. Il faudrait prévoir une liste de thèmes non modifiable que chacun n'invente pas le sien et que les posts soit modérés rapidement si le thème a été omis dans le titre. Dur aujourd'hui...je sais pas si c'est clair ??!

honeybadger a écrit :Peut être un seul groupe Achat/Vente/Bons plans, subdivisé avec les 3 dites catégories (idem pour la lisibilté)

+1

honeybadger a écrit :Eventuellement une section "pédagogique", où chaque bonne âme matrisant une techinique (retouche, macro, bricolage, flash pour les nuls etc...) pourrait créer un fil mis en post-it

On pourrait penser qu'il s'agit de l'actuelle section "Actualités, aides, trucs et astuces" il suffit juste de mofifier la description "Tout ce qui touche à la retouche photo" ?!

Xapi a écrit :un nettoyage des post-it et annonces

+1
Des posts comme celui-ci par exemple ne devrait pas être dans la section "Actualités, aides, trucs et astuces" ?

Xapi a écrit :réfléchir à un double contenu

+1
J'avais évoqué une idée comme celle-ci dans un autre fil, une doublie interface forum/site pourrait être un plus. Le site reprenant ni plus ni moins que les sujets incontournables agrémenté de photos pour le plaisir des lecteurs ;)

Et puis pour terminer mon intervention, un nouveau logo ??

FrenchFreeSurfer

#31 Message Dim 13 Jan 2008 16:47

Une bonne chose de faite, félicitations Red71 :D

Je pense que ceux que l'on appelle la "DreamTeam" devrait avoir une place de choix dans ce forum. je pense que ceux-ci, grâce à leur "ancienneté", leur "sagesse", leur "expérience" et leur "science" devrait s'ils le désirent avoir leur place de modérateurs. Je pense à AlphaDream (qui ne veut pas s'investir plus, semble plus : il en fait déjà beaucoup, merci ), Egr (qui semblait près à prendre une partie des chose en main), JR56 et ear_78 (je ne connais pas leurs positions sur le sujet), Romanoel (nouveau job, le bébé : peut-être délicat ???),j'en oublie beaucoup d'autres qu'ils m'en excusent :wink:. Excuse-moi, slipsale, je n'ai rien contre toi, bien au contraire, je te trouve très sympa (ton pseudo ne me gène absolument pas :wink: ), mais le rôle de modos pour moi c'est synonime de pointure :? (tu l'as dit toi même tu n'es pas aussi caler que les autres (cités ci-dessus)). Tu disposes déjà d'une place importante dans ce forum, tes interventions sont clairs nettes et précises et déjà "modérées".

J'espère que Red prendra la décision de ne pas scinder les rubriques par boitiers, ça serait vraiment dommage.

Un classement des photos par rubriques :animaux, insectes, portrait, architecture, paysages, macro, ...

Une mise à jour des meilleurs "bons plans". meilleurs bons plans flash, cartes mémoire, boitiers en France, boitiers à l'étranger, objectifs en France, Objectifs étranger, ...

Je ne poste pas beaucoup sur le forum, je ne suis pas capable d'intervenir dans les discussions techniques, mais j'ai pris l'habitude de passer plusieurs heures par jour sur le forum (mon emploi du temps actuel me le permet :? :? :? , plus très longtemps) mais comme beaucoup j'apprécies énormément ce forum ainsi que ces intervenants.
Un forum d'une telle qualité, ne peut, ne doit que se développer ... :) :) :)

vanessa
Photos : 2

#32 Message Dim 13 Jan 2008 16:58

félicitation à RED :!: et bon courage dans tes nouvelles fonctions.

Revenir vers « Vie du forum »