Reflex>NEX>Reflex
-
fotoflou - Messages : 1243
- Photos : 113
En lisant les posts sur les Nex, je trouve que souvent la bascule d'un Reflex vers le Nex est rapidement suivie d'une brusque envie d'accessoires pour le retransformer en simili réflex.
Je me trompe ou c'est l'effet "Couteau Suisse" qui est recherché?
Je me trompe ou c'est l'effet "Couteau Suisse" qui est recherché?
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
C'est surtout une erreur d'appréciation qui se finit toujours par des regrets...
Aujourd'hui, le couteau suisse c'est un reflex, point barre... Ni un compact haut de gamme, ni un hybride.
Il faut bien réfléchir avant d'acheter un Nex et savoir les points faibles : l'AF n'est pas du niveau des derniers reflex, pour les longues focales il faut passer par la case LA-E2, si on n'achète pas le viseur électronique externe (pour les modèles dépourvus de viseur) il faut un certain temps pour cadrer et viser avec l'écran relevé à 90°. Le 'charme' d'utiliser des optiques tierces MF n'existe que si on a déjà pratiqué dans le temps et qu'on reste sur des scènes statiques...
Aujourd'hui, le couteau suisse c'est un reflex, point barre... Ni un compact haut de gamme, ni un hybride.
Il faut bien réfléchir avant d'acheter un Nex et savoir les points faibles : l'AF n'est pas du niveau des derniers reflex, pour les longues focales il faut passer par la case LA-E2, si on n'achète pas le viseur électronique externe (pour les modèles dépourvus de viseur) il faut un certain temps pour cadrer et viser avec l'écran relevé à 90°. Le 'charme' d'utiliser des optiques tierces MF n'existe que si on a déjà pratiqué dans le temps et qu'on reste sur des scènes statiques...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Parfaitement bien résumé, baron !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
fotoflou - Messages : 1243
- Photos : 113
Tout à fait en accord avec ear-78, c'est pour ça que j'ai posté sur ce sujet.
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369

Pour ma part, le nex 5N ne me sers en gros que comme bloc note photo pour des photos sans trop d'exigence coté optiques (j'en ai rarement en AF). Monter régulièrement une longue focale sur un NEX...

Et je suis passé du 5 au 5N car viseur indispensable dans de nombreuses situations.
Ce peut-être aussi un usage type reportage, toujours avec des courtes focales (Cf. Leica). Là sa discrétion, la visée sur le ventre écran incliné à 45° vers le haut sont un atout (quoique vu un long et ancien entraînement, je sais faire au jugé avec le réflex en GA + hyperfocale négligemment tenu au bout de mon bras le long de la jambe en marchant, mais le taux d'échec en cadrage est plus élevé et on n'a que du cadrage vertical!)
Dans les "erreurs" cf. hier un sujet de quelqu'un qui s'inquiétait de rater toutes ses photos en NEX sur un chien en train de courrir ou de jouer (même en AF-C)

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
On en réussit quand même de temps en temps...
Mais c'est vrai que je suis passé aux Nex pour 85% de mes commandes photographiques parce que je n'ai pas besoin de focales supérieures à 200m en APS-C, que j'ai 85% de photos nettes en reportage social avec un équivalent 45/52mm et que je n'ai pas du tout besoin d'un logiciel d'assemblage pour faire mes panoramiques... Et même avec le viseur il m'arrive encore d'utiliser l'écran relevé à 90° !
Personne ne se soucie alors de moi...

Mais c'est vrai que je suis passé aux Nex pour 85% de mes commandes photographiques parce que je n'ai pas besoin de focales supérieures à 200m en APS-C, que j'ai 85% de photos nettes en reportage social avec un équivalent 45/52mm et que je n'ai pas du tout besoin d'un logiciel d'assemblage pour faire mes panoramiques... Et même avec le viseur il m'arrive encore d'utiliser l'écran relevé à 90° !

-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
Bonjour
Ton postulat de départ c'est "bascule"
or
ceux qui te répondent n'ont pas basculé. En utilisation il balancent, comme moi, entre les deux.
Bonnes balances en 2013.
Ton postulat de départ c'est "bascule"
or
ceux qui te répondent n'ont pas basculé. En utilisation il balancent, comme moi, entre les deux.
Bonnes balances en 2013.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
-
- donnés
Et les S2 ce sont des hybrides I presume?
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
ear_78 a écrit :et que je n'ai pas du tout besoin d'un logiciel d'assemblage pour faire mes panoramiques... Et même avec le viseur il m'arrive encore d'utiliser l'écran relevé à 90° !Personne ne se soucie alors de moi...
Exact pour le panoramique, c'était même ma seule motivation au départ pour te racheter ton 5!

Oui, le viseur c'est quand les conditions e luminosité ambiante ne pemettent pas un cadrage précis sur l'écran. Mais le viseur n'est pas toujours monté, et surtout pas pour les sorties "discrétion requise".
Pour le buffle, ce n'est pas "balancer" entre réflex et nex, (du moins pas au sens français du terme; au sens anglais, OK). Les deux sont très complémentaires (et c'est ce que je cherchais). J'ai peut-être de grandes poches dans mes manteaux, mais le nex5 rentre ausi bien dans une poche même avec son 18-55 quand je veux sortir sans sac et /ou sans montrer un boitier (voire sans prévoir spécialement de faire ds photos)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
m gomba a écrit :Et les S2 ce sont des hybrides I presume?
Un S2... Je n'en ai pas besoin de deux pour le moment !

Mais du temps de mes Alpha 900/850, je louais déjà des H3 puis des H4...

N'empĂŞche que j'ai revendu tous mes Alpha pour du Nex...
-
- donnés
Troll Jr linguisitique
Balance en anglais = point d'équilibre
Balancer en français = passer d'un point à un autre alternativement
Je maintiens donc (Ă moins qu tes reflex OVF restent au placard!
)
Balance en anglais = point d'équilibre
Balancer en français = passer d'un point à un autre alternativement
Je maintiens donc (Ă moins qu tes reflex OVF restent au placard!

-
- donnés
ear_78 a écrit :m gomba a écrit :Et les S2 ce sont des hybrides I presume?
Un S2... Je n'en ai pas besoin de deux pour le moment !![]()
Mais du temps de mes Alpha 900/850, je louais déjà des H3 puis des H4...![]()
N'empĂŞche que j'ai revendu tous mes Alpha pour du Nex...
Non, non pas bien de planquer une bascule Sony Alpha vers Leica sous un tapis de Nex
ear_78 a écrit :Ah mais je n'ai plus un seul reflex à la maison... Meme les XM ont été revendus ! Il me reste un Focasport 1B...
Y a un Focaflex en vente sur summilux...

Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »