Passage au a850

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Photos : 694
/

#1 Message Mar 20 Nov 2012 22:37

Salut Ă  tous !

J'ai besoins de vos lumières ! Le petit amateur que je suis, a bien envie de passer au FF, ou du moins une forte hésitation est présente. Il y a quelques temps déjà, lors d'une sortie AlphaDxd, j'ai pris en main un a850, et mis mon oeil dans le viseur: quelle claque ! Le retour au a450 fût ... difficile on va dire :lol: Je ne sais pas si c'est encore trop tôt pour moi (je débute encore en photo), si j'en aurais vraiment l'utilité ou encore si je devrai rester en APS-C (mais chez Sony, que du SLT maintenant :cry: ). Bien sûr, un tel achat me forcerait à vendre presque toute ma signature, j'en suis conscient. Je devrais donc racheter un UGA (type 14mm pour retrouver un peu l'effet de mon 8mm en APS-C), un transtandart, un macro et surement un 50/1.4 (pour remplacer le 35/1.8).

Une autre question me vient en tête. L'850 est un boitier qui a maintenant 3 ans. Selon vous, est il "logique" d'investir dedans, ou devrais-je patienter plus et un investir dans un boitier plus "récent" ? Ce qui me motive vraiment dans l'achat de ce boitier, c'est la cote actuelle de l'occasion (+/- le prix d'un a77).

Bref, comme vous l'aurez compris, toutes vos réponses me seront très utiles.
Dernière édition par Valoch le Mar 20 Nov 2012 22:38, édité 1 fois.

Dami1
Photos : 2

#2 Message Mar 20 Nov 2012 22:38

Bon courage, je ne souhaite pas parasiter la discussion !!

Valoch
/

#3 Message Mar 20 Nov 2012 22:39

Dami1 a écrit :Bon courage, je ne souhaite pas parasiter la discussion !!
Mais si mon petit, ton avis aussi me serait utile :copain:

Tom D
Photos : 946

#4 Message Mar 20 Nov 2012 22:43

J'ai acheté un A900 d'occasion il y a quelques mois. J'avais auparavant l'A700 et quelques cailloux dessus. Depuis l'A900, j'ai acheté d'occasion un 24-70 CZ et depuis, je n'utilise plus que ce couple qui couvre un range satisfaisant pour moi. J'utilise parfois la 70-400 dessus aussi.

L'A900 a changé ma façon de faire de la photo alors que je suis loin d'avoir le talent de bon nombre de forumers de DXD. Ca a été une petite révolution pour moi alors si j'ai un conseil, vends tout pour t'acheter l'A850 et un 24-70 d'occase... (garde le 70-200 quand même...)

C'est forcément un avis partial et je ne connais pas grand chose de ta pratique mais il est clair que ce matériel est complètement fantasmagorique!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#5 Message Mar 20 Nov 2012 22:45

bah plus récent, c'est SLT.

plus tu attends, moins c'est "rentable" de passer au a850 (vieillissement).

le combo FF+APSC n'est pas possible ?

et pas de méritocratie du matos : tu n'as pas besoin de "mériter" le matos pour l'acheter.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Dami1
Photos : 2

#6 Message Mar 20 Nov 2012 22:46

En faisant court, je me suis posé la question du réel intéret du FF, et si oui ou non j'y passerais. Le FF, c'est aussi un facteur plaisir, cela ne s'intellectualise pas ! Il y a plein d'arguments pour ou contre, mais deja en fonction de ta pratique, il se peut qu'un A900 ne soit pas fait pour toi !
Il faut que tu nous en dise plus sur tes pratiques (photo).

Apres pour un appareil de 3ans, perso je ne ferais pas, un appareil encore garanti ca passe !

oudjat45
Photos : 1205
/

#7 Message Mar 20 Nov 2012 22:53

tu peux toujours trouver un a850 avec une extension de garantie de 4 ans, mais . . .
la différence avec un boîtier plus récent te fera peut-être regretter ton achat si pour toi passer au FF est une évolution.
la technologie évolue si rapidement que tu seras tenté de regarder les nouveautés avec envie
un peu la même spirale de la tentation qu'en arrivant sur ce forum et en découvrant la section 'ventes' :wink:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

Valoch
/

#8 Message Mar 20 Nov 2012 22:54

Tom D a écrit :J'ai acheté un A900 d'occasion il y a quelques mois. J'avais auparavant l'A700 et quelques cailloux dessus. Depuis l'A900, j'ai acheté d'occasion un 24-70 CZ et depuis, je n'utilise plus que ce couple qui couvre un range satisfaisant pour moi. J'utilise parfois la 70-400 dessus aussi.
L'A900 a changé ma façon de faire de la photo alors que je suis loin d'avoir le talent de bon nombre de forumers de DXD. Ca a été une petite révolution pour moi alors si j'ai un conseil, vends tout pour t'acheter l'A850 et un 24-70 d'occase... (garde le 70-200 quand même...)
C'est forcément un avis partial et je ne connais pas grand chose de ta pratique mais il est clair que ce matériel est complètement fantasmagorique!
Merci beaucoup Tom D. C'est aussi des témoignages comme le tiens qui m’intéressent :mrgreen: Au début, c'est surement ce que je vais faire: a850 + 24-70 (et un macro, car je ne m'imagine pas sans).
rascal a écrit :bah plus récent, c'est SLT.
plus tu attends, moins c'est "rentable" de passer au a850 (vieillissement).
le combo FF+APSC n'est pas possible ?
et pas de méritocratie du matos : tu n'as pas besoin de "mériter" le matos pour l'acheter.
Merci Rascal. HonnĂŞtement, si je passe au FF, je dois revendre quelques optiques APS-C pour financer cet achat.
Dami1 a écrit :Il faut que tu nous en dise plus sur tes pratiques (photo).
Apres pour un appareil de 3ans, perso je ne ferais pas, un appareil encore garanti ca passe !
Ma pratique: paysage, et surtout macro. Sinon quelques reportages sur divers évènements (expos voitures, ...). En gros je n'ai pas besoin d'un AF de course, ni d'une montée en ISO "de fou" (1600 max, ça me va). Oui 3 ans ça commence à faire, c'est surtout ça qui me rebute. Si on fait abstraction de tout ça, l'a850 à de bonnes spec quand même.

Valoch
/

#9 Message Mar 20 Nov 2012 22:57

oudjat45 a écrit :tu peux toujours trouver un a850 avec une extension de garantie de 4 ans, mais . . .
la différence avec un boîtier plus récent te fera peut-être regretter ton achat si pour toi passer au FF est une évolution.
la technologie évolue si rapidement que tu seras tenté de regarder les nouveautés avec envie
un peu la même spirale de la tentation qu'en arrivant sur ce forum et en découvrant la section 'ventes' :wink:

C'est bien qui me fait peur, bien vu. Maintenant, j'ai mon a450 depuis un petit moment, et je ne regarde pas avec une grosse "envie" le a77. L'a99, ça oui, mais je n'ai pas le budget, donc pour moi c'est vite vu :lol: D'ou l'850 ... :D

ASM
Photos : 147

#10 Message Mar 20 Nov 2012 23:00

rascal a écrit :tu n'as pas besoin de "mériter" le matos pour l'acheter.

ah bah oui :+1: car beaucoup d'entre nous ne mérite pas son matos de 12kg :lol:

Pour ma part
, c'est le rêve de passer au FF (je me console avec un peu d'argentique). Mais investir dans un a850 dont la moyenne d'age doit être de 3ans, j’hésiterais honnêtement.

La plupart des boitiers doit maintenant être hors garanti et un APN aussi couteux (1000€ quand même) aussi robuste qu'il soit finira par monter des signes de fatigue... Sans parler de ta signature. tu devras la bouleverser avec des cailloux FF souvent couteux... car à part ton 70-200, aucun ne passera.

Après si tu as les moyens, faut foncer et se faire plaisir.

Qu'est-ce qui t'attire vers le FF? la visée? la PDC?
Pour la visée : as-tu essayé plus longuement un a65 ou a77? car il faut s'adapter et ne pas se baser sur une impression qu'on aurait eu en essayant le boitier 30 minutes.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Valoch
/

#11 Message Mar 20 Nov 2012 23:06

ASM a écrit :
rascal a écrit :tu n'as pas besoin de "mériter" le matos pour l'acheter.

ah bah oui :+1: car beaucoup d'entre nous ne mérite pas son matos de 12kg :lol:

Pour ma part
, c'est le rêve de passer au FF (je me console avec un peu d'argentique). Mais investir dans un a850 dont la moyenne d'age doit être de 3ans, j’hésiterais honnêtement.
La plupart des boitiers doit maintenant être hors garanti et un APN aussi couteux (1000€ quand même) aussi robuste qu'il soit finira par monter des signes de fatigue... Sans parler que tu devras bouleverser ta signature avec des cailloux FF... car à part ton 70-200, aucun ne passera.
Après si tu as les moyens, faut foncer et se faire plaisir.
Qu'est-ce qui t'attire vers le FF? la visée? la PDC?
Pour la visée : as-tu essayé plus longuement un a65 ou a77? car il faut s'adapter et ne pas se baser sur une impression qu'on aurait eu en essayant le boitier 30 minutes.

Ce qui m'attire ? Le rendu, la visée aussi oui, la prise en main du a850, ... Pour la signature, ça fera du changement ça c'est sûr.
Pour les SLT, j'ai essayé plusieurs fois oui, mais pas pendant des heures en effet :|

Sinon, un a850 qui a 3 ans, ça me fait aussi hésiter. Même si certains ont été révisé ou sont encore sous garantie, ça reste des boîtiers qui ont 3 ans, ça c'est sûr.

zaz
Photos : 114
/

#12 Message Mar 20 Nov 2012 23:08

Un temps j'avais un 450 qui devait être un boitier d'attente pour moi. Puis ayant marre d'attendre ce qui est devenu plus tard le a77, j'ai acheté un a850 que l'on disait fortement bruité.
Les principales raisons lors de mon achat : le viseur, les 2 molettes et la possibilité de relever le mirroir pour faire des photos en pose semi-lente.

A l'usage le bruit est essentiellement sur les jpg et le débruitage sur les raw est facile avec les logiciels actuels, si on jette un oeil sur les tests en raw de dxo, certains aps-c sont encore actuellement en dessous.
Contrairement au 450, je vois facilement ce que je cadre (non je n'ai pas de lunettes)
Retailler avec une telle définition d'image est assez facile ...
Actuellement il est hors de question que je reprenne un ASP-C.

voilĂ  mon simple avis

ASM
Photos : 147

#13 Message Mar 20 Nov 2012 23:11

3 ans ce n'est pas énorme en soit pour un APN haut de gamme (en principe testé pour 150k de décelchements, je me trompe?)
Mais voila on est jamais à l'abri d'une panne et sur ce type d'APN, les réparations coutent chers...

La visée : c'est sur que le plaisir que procure les OVF des a900/a850 est incontestable mais en s'habituant à l'EVF et aux possibilités qu'offre l'a77 par exemple par rapport à ton a450 (presque 2 générations de boitier les séparent), il y a moyens de trouver son bonheur...
Dernière édition par ASM le Mar 20 Nov 2012 23:12, édité 1 fois.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Valoch
/

#14 Message Mar 20 Nov 2012 23:12

zaz a écrit :Un temps j'avais un 450 qui devait être un boitier d'attente pour moi. Puis ayant marre d'attendre ce qui est devenu plus tard le a77, j'ai acheté un a850 que l'on disait fortement bruité.
Les principales raisons lors de mon achat : le viseur, les 2 molettes et la possibilité de relever le mirroir pour faire des photos en pose semi-lente.

A l'usage le bruit est essentiellement sur les jpg et le débruitage sur les raw est facile avec les logiciels actuels, si on jette un oeil sur les tests en raw de dxo, certains aps-c sont encore actuellement en dessous.
Contrairement au 450, je vois facilement ce que je cadre (non je n'ai pas de lunettes)
Retailler avec une telle définition d'image est assez facile ...
Actuellement il est hors de question que je reprenne un ASP-C.

voilĂ  mon simple avis
Un simple avis qui m'aide grandement, merci :) C'est vrai que la différence entre le viseur du a450 et du a850 est juste impressionnante :wow: Tu l'as depuis longtemps ?

ASM a écrit :3 ans ce n'est pas énorme en soit pour un APN haut de gamme (en principe testé pour 150k de décelchements, je me trompe?)
Mais voila on est jamais à l'abri d'une panne et sur ce type d'APN, les réparations coutent chers...

La visée : c'est sur que le plaisir que procure les OVF des a900/a850 est incontestable mais en s'habituant à l'EVF et aux possibilités qu'offre l'a77 par exemple par rapport à ton a450 (presque 2 générations de boitier les séparent), il y a moyens de trouver son bonheur...
On voit passer des a850/900 avec moins de 10000 déclenchements, ça fait réfléchir aussi ^^ Oui il y a aussi un monde entre les viseurs des a450/a77, c'est sûr ..

Une question me vient en tête; si on fait abstraction de la vidéo qui n'est pas présent sur le 850, quel est l'équivalent de ce boitier chez Canikon ?

zaz
Photos : 114
/

#15 Message Mar 20 Nov 2012 23:14

ASM a écrit :3 ans ce n'est pas énorme en soit pour un APN haut de gamme (en principe testé pour 150k de décelchements, je me trompe?)

Les derniers vendus ont probablement étaient fabriqués il y a moins de 2 ans. Une occasion avec encore 2 ans de garantie, cela doit bien exister, non ?

Valoch
/

#16 Message Mar 20 Nov 2012 23:15

zaz a écrit :Les derniers vendus ont probablement étaient fabriqués il y a moins de 2 ans. Une occasion avec encore 2 ans de garantie, cela doit bien exister, non ?
En cherchant un peu, je pense que oui :topla:

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »