En général : du bruit de fond
certes , pour bien du monde je vais enfoncer une porte ouverte
mais entre le forum et une discutions récente avec un pro,
j'ai bien vu que le sujet bruit de fond est encore trouble.
Avec tout mon respect et amitié pour Patrick Moll et sa rubrique idée reçue
1- chaque capteur à une valeur de sensibilité ISO FIXE
( pour un 850/900: +/-200 ASA)
donc en premier: il faut exposer correctement en fonction de ce réglage idéal
(cf les sujets des histogrammes par couleurs)
2 - tout iso en plus est lié à une Amplification électronique du signal
la résultante que cela soit avec un son , un signal antenne etc ,est une accentuation du bruit de fond
( en tv uhf :de la neige, en son du bruit blanc)
en photo grâce au algorithmes en evolution ,le traitement des RAW
( grossièrement des 0et1 ) arrange bien des excès.
Merci aux astrophysiciens et traitement v
image satellite qui travail ces sujets.
Donc rester au plus prés de l'iso nominal de votre capteur et vous n’aurez quasi plus de bruit.
a+
nb c'est volontairement que je suis resté approximatif et très généraliste. pour aller plus avant dans le forum vous trouverez + de détail et pour ++ :voyer de Volker : développer vos fichier RAW
( je n'ai pas d’intérêt ici)
mais entre le forum et une discutions récente avec un pro,
j'ai bien vu que le sujet bruit de fond est encore trouble.
Avec tout mon respect et amitié pour Patrick Moll et sa rubrique idée reçue
1- chaque capteur à une valeur de sensibilité ISO FIXE
( pour un 850/900: +/-200 ASA)
donc en premier: il faut exposer correctement en fonction de ce réglage idéal
(cf les sujets des histogrammes par couleurs)
2 - tout iso en plus est lié à une Amplification électronique du signal
la résultante que cela soit avec un son , un signal antenne etc ,est une accentuation du bruit de fond
( en tv uhf :de la neige, en son du bruit blanc)
en photo grâce au algorithmes en evolution ,le traitement des RAW
( grossièrement des 0et1 ) arrange bien des excès.
Merci aux astrophysiciens et traitement v
image satellite qui travail ces sujets.
Donc rester au plus prés de l'iso nominal de votre capteur et vous n’aurez quasi plus de bruit.
a+
nb c'est volontairement que je suis resté approximatif et très généraliste. pour aller plus avant dans le forum vous trouverez + de détail et pour ++ :voyer de Volker : développer vos fichier RAW
( je n'ai pas d’intérêt ici)
Je pense que tous les membres du forum ici ont déjà bien compris que plus on augmente la sensibilité plus le bruit apparait 

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
il y a un sujet de slipsale sur la sensibilité native de l'A700 et son amplification soit par le boitier soit par un logiciel !
en fait c'est juste une info pour bien de gens peu averti
c'est pour cela que je l'ai fait très peu documenté.
il a été inspiré ( si je puis le dire ) par une discussion sur le 900
" stratégie de gestion du bruit " voir boitier 900/850
viewtopic.php?f=112&t=64288
et sur une conversation à cordou avec un pro que je connaissais que de nom et qui ooo surprise ne savait pas que son canon avait un capteur
qui comme tous a une sensibilité nominale fixe.
bref il m'a semblé que des photographe jouant avec des appareil de haut de game auraient besoin d’éclairage.
c'est sans prétention autre que d’éveiller la curiosité de tout un chacun
A+
c'est pour cela que je l'ai fait très peu documenté.
il a été inspiré ( si je puis le dire ) par une discussion sur le 900
" stratégie de gestion du bruit " voir boitier 900/850
viewtopic.php?f=112&t=64288
et sur une conversation à cordou avec un pro que je connaissais que de nom et qui ooo surprise ne savait pas que son canon avait un capteur
qui comme tous a une sensibilité nominale fixe.
bref il m'a semblé que des photographe jouant avec des appareil de haut de game auraient besoin d’éclairage.
c'est sans prétention autre que d’éveiller la curiosité de tout un chacun
A+
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jujucoline - Messages : 11271
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EDIT Jujucoline : messages sur le sujet "pros/amateurs" déplacés dans le sujet adapté : --->
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Oui, pour ceux qui ont venus à la photo avec le numérique, se mettent par défaut en iso auto, et ne savent pas forcément comment le boitier fait varier ses isos, il sera sans doute utile à l'avenir et dès maintenant de rappeler régulierement cette évidence:
Mieux vaut se mettre à la sensibilité réelle, unique, du capteur (160 à 200 ISO pour la quasi totalité des capteurs). Et que tout iso plus élevé se paye par une dégradation (certes éventuellement peu visible, au moins en petits tirages ou sur écran).
Ceci dit, en jpeg, parfois cetains boitiers lissent aussi à 200 iso...
Et pour les boitiers qui offrent des réglages iso inférieurs à celui du capteur (100 ou 50 iso), cela se paye aussi, puisqu'on surexpose le capteur à la prise de vue.
Mieux vaut se mettre à la sensibilité réelle, unique, du capteur (160 à 200 ISO pour la quasi totalité des capteurs). Et que tout iso plus élevé se paye par une dégradation (certes éventuellement peu visible, au moins en petits tirages ou sur écran).
Ceci dit, en jpeg, parfois cetains boitiers lissent aussi à 200 iso...
Et pour les boitiers qui offrent des réglages iso inférieurs à celui du capteur (100 ou 50 iso), cela se paye aussi, puisqu'on surexpose le capteur à la prise de vue.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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