Demande config macro "dentaire"
-
razorback6150 - Messages : 1656
Yep,
J'ai un pote qui demande ça :
Ma femme dentiste de son état souhaite investir dans du matos photo pour son cabinet dentaire, histoire de pouvoir documenter des cas de patients.
L'appareil sera utilisé à 90% pour de la macro en bouche (un peu aussi pour mes maquettes....).
Il faudrait Boitier, objectif macro, flash.
Pour un budget de 1500 - 1800€
Vous conseilleriez quoi comme config?
Merci d'avance,
Razor.
J'ai un pote qui demande ça :
Ma femme dentiste de son état souhaite investir dans du matos photo pour son cabinet dentaire, histoire de pouvoir documenter des cas de patients.
L'appareil sera utilisé à 90% pour de la macro en bouche (un peu aussi pour mes maquettes....).
Il faudrait Boitier, objectif macro, flash.
Pour un budget de 1500 - 1800€
Vous conseilleriez quoi comme config?
Merci d'avance,
Razor.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Cactus V3
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Monsieur, ouvrez la bouche, encore, encore, encore... ENCORE !
Mon macro-ring DOIT rentrer !
Je pense qu'elle devrait se renseigner auprès de ses confrères déjà équipés, mais je doute que le réflex soit la bonne solution pour cet usage... le diamètre extérieur des optiques 24x36 (ou même APS-c), et plus encore le problème de l'éclairage me semblent insolubles avec un réflex.
Ou alors ça, monté sur un Nex, peut-être ?

Mon macro-ring DOIT rentrer !

Ou alors ça, monté sur un Nex, peut-être ?

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Heu.. Merci Egr mais je suppose que ça femme ne va pas viser du rapport 1:1, donc ce sera l'optique HORS de la bouche (humour)
Un A55/57 + Sigma 105 + quoi comme flash annulaire (facile d'usage)? Ce serait suffisant je suppose
Un A55/57 + Sigma 105 + quoi comme flash annulaire (facile d'usage)? Ce serait suffisant je suppose
Sony A550 Grip Meike
Cactus V3
Cactus V3
-
papabrandy - Messages : 6687
- Photos : 508
fais lui des essais avec ton 550 et ton 90
pour lui montrer le rapport de grossissement et les possibilités de crop
pour le flash => un flash dédié macro sony (il ne doit pas y en avoir douze)
peut être même qu'en tant que dentiste elle a des éclairages satisfaisants (lumière continue)

pour lui montrer le rapport de grossissement et les possibilités de crop
pour le flash => un flash dédié macro sony (il ne doit pas y en avoir douze)
peut être même qu'en tant que dentiste elle a des éclairages satisfaisants (lumière continue)

J'ai connu quelqu'un qui était exactement dans ce cas de configuration.
Le plus simple et le plus efficace qu'il ait trouvé, c'est un endoscope / microscope trouvé sur ebay pour moins de 50 euros... avec un éclairage led intégré, ça permet de prendre facilement de photos derrière les dents, impossible avec un reflex. Certains modèles proposent même des miroirs pour viser dans les coins.
Cela donne des images natives de 640 x 480, mais largement suffisant pour mettre dans un fichier client, ou intégrer dans un powerpoint pour présentation.
Sinon, c'est du matériel professionnel, Olympus en fait, mais ce n'est pas le même prix.
Le plus simple et le plus efficace qu'il ait trouvé, c'est un endoscope / microscope trouvé sur ebay pour moins de 50 euros... avec un éclairage led intégré, ça permet de prendre facilement de photos derrière les dents, impossible avec un reflex. Certains modèles proposent même des miroirs pour viser dans les coins.
Cela donne des images natives de 640 x 480, mais largement suffisant pour mettre dans un fichier client, ou intégrer dans un powerpoint pour présentation.
Sinon, c'est du matériel professionnel, Olympus en fait, mais ce n'est pas le même prix.
J'y pensais avant de te lireEGr a écrit :Monsieur, ouvrez la bouche, encore, encore, encore... ENCORE !
Mon macro-ring DOIT rentrer !![]()

Sinon, comme les autres, slt (pour profiter du viseur et emplifier la lumière dans la bouche, et de l'écran orientable), un macro, un flash annulaire (ne pas prendre de low cost car pas compatible slt :/ )
Ou sinon, un samyang 8mm, une petite bague kenko, et elle fait les 32 dents d'un coup

Il ne font pas des petits appareils spéciaux pour les dentistes (comme ceux de chirurgiens)? ou alors c'est trop chère?
Pour le choix du flash, c'est Sony, Sigma ou Metz, je ne vois rien d'autre
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Mon dentiste fait ça avec un vieux bridge…
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
papillllon a écrit :Mon dentiste fait ça avec un vieux bridge…

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
EGr 

Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
J'y ai pensé en l'écrivant, merci d'avoir pris la balle au bond !
Blague Ă part, il me semble qu'un petit capteur ne bruitant pas trop suffit et pardonne plus facilement les erreurs de mise au point.
Pour le choix du flash, pas de flash, ça fait un souci de moins… Les dentistes sont généralement bien pourvus en éclairage, non ?

Blague Ă part, il me semble qu'un petit capteur ne bruitant pas trop suffit et pardonne plus facilement les erreurs de mise au point.
Pour le choix du flash, pas de flash, ça fait un souci de moins… Les dentistes sont généralement bien pourvus en éclairage, non ?
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
On a eu plusieurs dentistes par le passé sur le forum qui en avaient parlé. Je ne sais s'il y en a encore qui passent par ici et pourraient faire part de ler expérience.
Sinon, à peu près n'importe boitier semble convenir, avec une préférence pour des boitiers pas trop gros. Je pense aux petits Sony (je ne sais plus lesquels exactement, jamais aimé les petits boitiers avec mes grandes mains
), mais peut-être les alpha 2xx ou 3xx, l'alpha33 (je ne sais si la visée électronique est un avantage ou un inconvénient).
Plus lointain, mais on en trouve encore de temps en temps, le tout petit D5D, dont le capteur est suffisant (6Mpixels). Je me rapelle d'un dentiste qui en était très satisfait.
J'ai récemment discuté avec mon dentiste de l'usage de la photo dans son exercice professionnel (il est passionné de photo en général). Il me disait qu'il ne faisait que des vues asez globales, par ex. pour mieux montrer à un patient ce donnera une prothèse. Mais a arrêté depuis de se servir de la photo pour son métier.
Par contre, selon lui, même avec un scialytique équilibré lumière du jour, il n'arrivait pas à utiliser ses photos pour choisir la teinte des prothèses par rapport aux autres dents (c'est pour lui le plus délicat en pratique). Et aller mettre une charte de gris dans la bouche des patients pour une BdB manuelle...
.
Pour le flash, c'est l'usage idéal pour un flash annulaire. Je connais bien le Minolta repris par Sony (j'ai eu l'ancien Minolta et j'ai toujours le nouveau avec le controleur compatible numérique). Par contre la lumière des marques générique à LED est très dure selon ceux qui ont essayé. J'ignore si c'est un inconvénient en dentisterie, mais comme j'ai compris que cela sert avant tout pour montrer au patient et évenbtuellement garder en archive quelques cas particulier, l'aspect esthétique n'est peut-être pas négligeable. Le Minolta Sony a 4 tubes à 90°, qui permet en plus d'orienter la lumière en éteignant l'un ou l'autre tube (peut-être utile selon par ex. qu'on veut privilégier machoire du haut ou du bas dans la prise de vue).
La limite d'un NEX voire d'un bridge est la dispos d'un flash annulaire correct je crains.
Mais il faudrait nous dire quel usage ta femme envisage (est-ce comme je l'ai en tête que des vues globales de l'intérieur de la bouche ou d'une demi machoire au plus serré), ou des vues plus précises
Si cela intéresse ton épouse, je peux éventuellement lui donner les coordonnées de mon dentiste (MP) pour q'il lui dise ce qu'il faisait et comment (et pourquoi il a arrêté de se servir de la photo). Elle pourra l'appeler de ma part.
Sinon, à peu près n'importe boitier semble convenir, avec une préférence pour des boitiers pas trop gros. Je pense aux petits Sony (je ne sais plus lesquels exactement, jamais aimé les petits boitiers avec mes grandes mains

Plus lointain, mais on en trouve encore de temps en temps, le tout petit D5D, dont le capteur est suffisant (6Mpixels). Je me rapelle d'un dentiste qui en était très satisfait.
J'ai récemment discuté avec mon dentiste de l'usage de la photo dans son exercice professionnel (il est passionné de photo en général). Il me disait qu'il ne faisait que des vues asez globales, par ex. pour mieux montrer à un patient ce donnera une prothèse. Mais a arrêté depuis de se servir de la photo pour son métier.
Par contre, selon lui, même avec un scialytique équilibré lumière du jour, il n'arrivait pas à utiliser ses photos pour choisir la teinte des prothèses par rapport aux autres dents (c'est pour lui le plus délicat en pratique). Et aller mettre une charte de gris dans la bouche des patients pour une BdB manuelle...

Pour le flash, c'est l'usage idéal pour un flash annulaire. Je connais bien le Minolta repris par Sony (j'ai eu l'ancien Minolta et j'ai toujours le nouveau avec le controleur compatible numérique). Par contre la lumière des marques générique à LED est très dure selon ceux qui ont essayé. J'ignore si c'est un inconvénient en dentisterie, mais comme j'ai compris que cela sert avant tout pour montrer au patient et évenbtuellement garder en archive quelques cas particulier, l'aspect esthétique n'est peut-être pas négligeable. Le Minolta Sony a 4 tubes à 90°, qui permet en plus d'orienter la lumière en éteignant l'un ou l'autre tube (peut-être utile selon par ex. qu'on veut privilégier machoire du haut ou du bas dans la prise de vue).
La limite d'un NEX voire d'un bridge est la dispos d'un flash annulaire correct je crains.
Mais il faudrait nous dire quel usage ta femme envisage (est-ce comme je l'ai en tête que des vues globales de l'intérieur de la bouche ou d'une demi machoire au plus serré), ou des vues plus précises
Si cela intéresse ton épouse, je peux éventuellement lui donner les coordonnées de mon dentiste (MP) pour q'il lui dise ce qu'il faisait et comment (et pourquoi il a arrêté de se servir de la photo). Elle pourra l'appeler de ma part.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
EGr a écrit :Monsieur, ouvrez la bouche, encore, encore, encore... ENCORE !![]()
Mon macro-ring DOIT rentrer !![]()
Je pense qu'elle devrait se renseigner auprès de ses confrères déjà équipés, mais je doute que le réflex soit la bonne solution pour cet usage... le diamètre extérieur des optiques 24x36 (ou même APS-c), et plus encore le problème de l'éclairage me semblent insolubles avec un réflex.
Tu as tort

-
Heu... Ce n'est pas ma femme
Mais j'ai demandé des renseignement complémentaires.
Merci Ă vous.
Razor.

Merci Ă vous.
Razor.
Sony A550 Grip Meike
Cactus V3
Cactus V3
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Moi c'était mon médecin de l'époque qui pour les cas d'infection de la peau notamment avait pris un canon G10 ou 9, il en était content y compris pour la "macro", je pense qu'un compact peu aussi être envisager.
-
razorback6150 a écrit :Heu... Ce n'est pas ma femme![]()
Merci Ă vous.
Razor.
Lu trop vite effectivement, femme d'un pote

Ma proposition (de mettre les 2 dentistes en relation, rien d'autre

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
Pas répondu sur l'objectif. Un 50 macro me parait bien. Le Minolta 50/3,5 qui s'arrête au rapport 1,2 (a priori suffisant pour bouche/dent et maquette) est le meileur rapport qalité/prix et excellent en qualité.
Sinon tous les classiques 50/2,8 qu'on trouve aussi neufs. A poriori tous les objectifs macro sont très bons optiquement.
Sinon tous les classiques 50/2,8 qu'on trouve aussi neufs. A poriori tous les objectifs macro sont très bons optiquement.
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »