Aplat SONY
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rascal - Modérateur
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essaie "effet moquette"...
en gros un lissage jugé excessif pour contrer le bruit numérique.
ce n'est PAS un effet général et "permanent"... ni spécifique Sony
en gros un lissage jugé excessif pour contrer le bruit numérique.
ce n'est PAS un effet général et "permanent"... ni spécifique Sony
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
vroum a écrit :C'est l'histoire ancienne de l'A700 avant MAJ, non?
C'était le cas, en effet.
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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rascal - Modérateur
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il y a eu (il y a toujours ?) des soupçons sur le a77 au départ (du moins avec les premiers firmware).
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jr56 - Messages : 24349
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Pour expliquer, le signal brut sortant d'un capteur présente plusieurs sources de bruits intrinsèques aux technologies utilisées (même à bas iso, je ne parle pas du bruit éventuellement beaucoup plus fort du à l'amplification du signal qu'impose un réglage de sensibilité élevée).
Les fabricants doivent faire donc des traitements sur le signal sortant des photosites pour gommer un peu ces bruits. Mais si on pousse un tout petit peu ces traitements, on efface aussi les plus fins détails existant dans l'image, ce qui donne un léger lissage dans les parties de l'image qui en comportent (zones par ex. de fins brins d'herbe, de feuillages sur des arbres éloignés).
On transforme donc un fourmillement de fins détails en des zones plus uniformes: au choix des "à -plats" (plages plus uniformes que la réalité), effet aquerelle (en anglais plutôt, les peintures à l'aquarelle ayant cet aspect plus dilué dans les détails), ou effet moquette (le fouillis des fins brins d'herbe d'une pelouse est remplacés par une structure artificielle beaucoup plus uniforme et régulière comme les poils disposés de façon très répétitive d'une moquette, comparés au désordre aléatoire de la nature).
Bref pour chaque boitier, il y a un réglage très pointu à faire pour trouver l'optimum, et sur certains boitiers (pour améliorer les mesures de bruits?) ce lissage est parfois un peu trop fort. Souvent corrigé dans des versions ultérieures (mises à jour) du firmware du boitier.
Les fabricants doivent faire donc des traitements sur le signal sortant des photosites pour gommer un peu ces bruits. Mais si on pousse un tout petit peu ces traitements, on efface aussi les plus fins détails existant dans l'image, ce qui donne un léger lissage dans les parties de l'image qui en comportent (zones par ex. de fins brins d'herbe, de feuillages sur des arbres éloignés).
On transforme donc un fourmillement de fins détails en des zones plus uniformes: au choix des "à -plats" (plages plus uniformes que la réalité), effet aquerelle (en anglais plutôt, les peintures à l'aquarelle ayant cet aspect plus dilué dans les détails), ou effet moquette (le fouillis des fins brins d'herbe d'une pelouse est remplacés par une structure artificielle beaucoup plus uniforme et régulière comme les poils disposés de façon très répétitive d'une moquette, comparés au désordre aléatoire de la nature).
Bref pour chaque boitier, il y a un réglage très pointu à faire pour trouver l'optimum, et sur certains boitiers (pour améliorer les mesures de bruits?) ce lissage est parfois un peu trop fort. Souvent corrigé dans des versions ultérieures (mises à jour) du firmware du boitier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jujucoline - Messages : 11271
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Pour le.77, ça.concernait des.JPEG de boîtiers beta, qui normalement ne devaient pas être publiés puisque le moteur JPEG n'était pas définitif...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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