La techno SLT est-elle vouée à massacrer les hauts iso ?
C'est la réflexion qui m'est venue ce midi suite à quelques petits tests.
Je viens de faire un déflitrage total d'un Nex 3.
En gros, j'ai retiré le sandwich de filtres que compose la vitre qui est devant le capteur lui-même.
Il est composé de 2 lames de verres collées entre elles. L'une sert à flouter l'image pour éviter certains effets d'optique, le moiré. Pour faire chouette, l'appelle filtre passe-bas, ou anti-aliasing.
Le 2ème sert à stopper les rayons infrarouges. En effets, les capteurs numériques sont sensibles au rayons infrarouge, qui gavent chaque photo-cellule, alors que nous ne les voyons pas. Ce filtre est relativement dense, semble coloré en vert. Le capteur, qu'on voit vert est en réalité bien gris.
Savez-vous de combien ce filtre infrarouge diminue la luminosité ?
...
1 IL complet. C'est à dire que ce filtre infrarouge nous fait doubler les temps d'exposition...
Les a33/a55 sont réputés pour perdre un peu de luminosité de par le fameux miroir translucent, comme on dit. On perd 1/3 ou 1/2 IL, je ne sais plus, vous me corrigerez, dans le miroir, puis 1 IL devant le capteur.
Mais si Sony avait la bonne idée de travailler sur un traitement de surface (en fait, il s'agit d'un film collé) qui puisse non seulement faire filtre IR, mais qui soit aussi réfléchissant pour alimenter les capteurs AF, peut-être qu'on saurait faire des SLT qui ne perdent aucune luminosité supplémentaire par rapport aux reflex classiques.
Peut-être est-ce idiot, mais je partage cette idée avec vous.
Je viens de faire un déflitrage total d'un Nex 3.
En gros, j'ai retiré le sandwich de filtres que compose la vitre qui est devant le capteur lui-même.
Il est composé de 2 lames de verres collées entre elles. L'une sert à flouter l'image pour éviter certains effets d'optique, le moiré. Pour faire chouette, l'appelle filtre passe-bas, ou anti-aliasing.
Le 2ème sert à stopper les rayons infrarouges. En effets, les capteurs numériques sont sensibles au rayons infrarouge, qui gavent chaque photo-cellule, alors que nous ne les voyons pas. Ce filtre est relativement dense, semble coloré en vert. Le capteur, qu'on voit vert est en réalité bien gris.
Savez-vous de combien ce filtre infrarouge diminue la luminosité ?
...
1 IL complet. C'est à dire que ce filtre infrarouge nous fait doubler les temps d'exposition...
Les a33/a55 sont réputés pour perdre un peu de luminosité de par le fameux miroir translucent, comme on dit. On perd 1/3 ou 1/2 IL, je ne sais plus, vous me corrigerez, dans le miroir, puis 1 IL devant le capteur.
Mais si Sony avait la bonne idée de travailler sur un traitement de surface (en fait, il s'agit d'un film collé) qui puisse non seulement faire filtre IR, mais qui soit aussi réfléchissant pour alimenter les capteurs AF, peut-être qu'on saurait faire des SLT qui ne perdent aucune luminosité supplémentaire par rapport aux reflex classiques.
Peut-être est-ce idiot, mais je partage cette idée avec vous.
Dernière édition par mero le Lun 09 Mai 2011 17:32, édité 1 fois.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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jujucoline - Messages : 11271
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La perte d'1IL est mesurée par rapport au "sans filtre"? Le spectre IR étant sensiblement aussi large que le visible, ca correspondrait a peu près aux fréquences coupées plus qu'a la luminosité globale, la mesure étant faite sur le capteur dans le NEX. Faudrait voir sur un reflex classique défiltré si on a une surex d'1IL, la mesure se faisant en amont du filtre..
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Même réflexion que juju.
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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J'ai fait ça rapidement ce midi, donc faudrait faire quelque chose de plus sérieux en studio, ça évitera les écarts de luminosité dehors.
L'idée est bien d'utiliser un filtre IR comme miroir. Je ne sais pas si c'est possible.
J'ai pris un filtre IR/UV cut qui n'a pas d'influence sur l'expo, mais laisse passer un peu d'IR aussi.
En fait, c'est la couche rouge qui est bombardée bien plus que d'habitude qui doit troubler l'expo.... D'où l'écart d'expo ?
L'idée est bien d'utiliser un filtre IR comme miroir. Je ne sais pas si c'est possible.
J'ai pris un filtre IR/UV cut qui n'a pas d'influence sur l'expo, mais laisse passer un peu d'IR aussi.
En fait, c'est la couche rouge qui est bombardée bien plus que d'habitude qui doit troubler l'expo.... D'où l'écart d'expo ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Ah, j'ai trouvé ça en fouillant un peu, merci google :
http://pics.idemdito.org/fr/tech/infra-rouge.htm
Donc un scène présentant une réflexion infrarouge importante aura une exposition différente due au gavage des rouges, mais avec certainement une restitution des couleurs certainement moins fidèle, avec des verts et des bleus j'imagine plus dense car moins exposés ?
http://pics.idemdito.org/fr/tech/infra-rouge.htm
Donc un scène présentant une réflexion infrarouge importante aura une exposition différente due au gavage des rouges, mais avec certainement une restitution des couleurs certainement moins fidèle, avec des verts et des bleus j'imagine plus dense car moins exposés ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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m gomba - Messages : 3992
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jujucoline a écrit :La perte d'1IL est mesurée par rapport au "sans filtre"? Le spectre IR étant sensiblement aussi large que le visible, ca correspondrait a peu près aux fréquences coupées plus qu'a la luminosité globale, la mesure étant faite sur le capteur dans le NEX. Faudrait voir sur un reflex classique défiltré si on a une surex d'1IL, la mesure se faisant en amont du filtre..
Bonjour
Me trompe-je si je fais remarquer que sur les NEX et les SLT la mesure d'exposition est faite par le capteur. alors que sur les autres SLR Sony elle est toujours faite par des cellules dédiées (car vrai faux life view avec son propre capteur).
Les Capenikon ayant deux systèmes de mesure selon qu'ils sont en mode life view ou non.
Cordialerment
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
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mero a écrit :Ah, j'ai trouvé ça en fouillant un peu, merci google :
http://pics.idemdito.org/fr/tech/infra-rouge.htm
Donc un scène présentant une réflexion infrarouge importante aura une exposition différente due au gavage des rouges, mais avec certainement une restitution des couleurs certainement moins fidèle, avec des verts et des bleus j'imagine plus dense car moins exposés ?
Re bonjour
Je n'ai pas bien perçu si dans ton essai et si dans ceux de l'article précité la matrice bayer était laissée ou retirée?
Cordialement
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La matrice ainsi que le réseau de micro-lentilles ne peuvent pas être retirés.
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Sans quoi, le boitier deviendrait en plus un boitier noir/blanc
(et vu la précision de positionement devant les photosites... il est normal que la matrice soit totalement solidaire du capteur).
avec Juju et BK sur l'effet d'élargissement du spectre (et déjà dans le rouge visible, que filtre atténue déjà un peu).
Tu arrives à rétablir une BdB correcte dans le visble une fois le capteur défiltré?


Tu arrives à rétablir une BdB correcte dans le visble une fois le capteur défiltré?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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en même temps vu la tenue en iso des nouveaux capteurs, la perte à cause du miroir est moindre.
de quoi faire de belles photos ?
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Capteur défiltré totalement, tu peux réussir avec un peu de chance à rétablir une bdb correcte, mais il faut un taux d'IR relativement faible, et peut de matière réfléchissante d'IR, mais c'est très compliqué.
Avec le filtre IR-UV, je viens de faire quelques petits tests, tu retrouves une bdb pas trop déconnante, sauf sur les matières rougeâtres réfléchissant bien les IR... j'ai vu ça assez curieusement sur mes chaussures marron, lacets marron. Les chaussures sont bien restituées, mais les lacets virent curieusement vers le rouge...
Un petit exemple en jpg direct, filtre IR/UV cut et bdb manuelle, un peu de ciel, des arbres, de l'herbe au soleil et à l'ombre :
Avec le filtre IR-UV, je viens de faire quelques petits tests, tu retrouves une bdb pas trop déconnante, sauf sur les matières rougeâtres réfléchissant bien les IR... j'ai vu ça assez curieusement sur mes chaussures marron, lacets marron. Les chaussures sont bien restituées, mais les lacets virent curieusement vers le rouge...
Un petit exemple en jpg direct, filtre IR/UV cut et bdb manuelle, un peu de ciel, des arbres, de l'herbe au soleil et à l'ombre :
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Les effets du filtre IR/UV : Sur cet exemple, la bdb sans le filtre est mauvaise, y'a toujours un élément qui est en dehors des clous. Bdb manuelle sur le filtre. Sans, j'ai pas trouvé les réglages adéquats.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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jujucoline - Messages : 11271
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Les photos sont "logiques", l'IR gave la couche rouge, il y a autant d'IR que de RVB réunis. Selon la reflectance aux IR (chaussure vs lacet), la "surluminosité" diffère et doit donc décaler différemment la BDB.
J'avais le souci au soleil dans les rouges avev l'A100, j'en baissais fortement la luminosité pour récupérer les détails, sinon ils étaient cramés uniformément rouge... Évidemment ca decalait un peu la BDB, et diffenrentiellement selon que le rouge était mat, brillant, métallique, textile, etc.
Le problème fondamental est que, NEX défiltré, on gave le rouge et que l'expo est faite sur le capteur. De plus celui-ci transmet en rouge ce qui n'en est pad, et dont l'intensité ne correspond pas à celle du rouge...
Je me demande aussi s'il n'y a pas une forte dispersion dans la fabrication de ces filtres, d'autres A100 sont moins sensibles que le mien, idem entre deux NEX filtrés le résultat brut en IR varie fortement...
J'avais le souci au soleil dans les rouges avev l'A100, j'en baissais fortement la luminosité pour récupérer les détails, sinon ils étaient cramés uniformément rouge... Évidemment ca decalait un peu la BDB, et diffenrentiellement selon que le rouge était mat, brillant, métallique, textile, etc.
Le problème fondamental est que, NEX défiltré, on gave le rouge et que l'expo est faite sur le capteur. De plus celui-ci transmet en rouge ce qui n'en est pad, et dont l'intensité ne correspond pas à celle du rouge...
Je me demande aussi s'il n'y a pas une forte dispersion dans la fabrication de ces filtres, d'autres A100 sont moins sensibles que le mien, idem entre deux NEX filtrés le résultat brut en IR varie fortement...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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finalement on dérive un peu
faudrait ouvrir un fil spécial IR
Pas intéressante alors mon idée de miroir/filtre ?

Pas intéressante alors mon idée de miroir/filtre ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Ah si justement, sinon je te l'aurais dit que c'est naze 
Pour moi l'obstacle psy c'est de savoir si le filtre fait perdre 1IL sur l'ensemble du spectre ou si l'IL ne correspond qu'au spectre IR en trop sur le capteur...

Pour moi l'obstacle psy c'est de savoir si le filtre fait perdre 1IL sur l'ensemble du spectre ou si l'IL ne correspond qu'au spectre IR en trop sur le capteur...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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