Evolution boitier ou objectif ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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dicco
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#1 Message Dim 23 Jan 2011 11:46


Bonjour

Après consultation des divers sujets et discussion concernant les objectifs, j'ai une problématique à vous soumettre.
J'ai un alpha 100, et actuellement je cherche à améliorer la qualité globale des photos (en termes de piqué, de sensibilité donc de bruit etc ...).
Concernant l'évolution de mon matériel à court terme, j'hésite entre deux options :
1) changer mon kit de base (18-70), je trouve pas mal mais sans plus : ni forte ouverture, et piqué moyen et quand je compare à mon sony 50 f1.8, il y a une sacré différence ... Pour ce changement, plusieurs solutions : CZ 16-80, sigma 24-70 f/2.8 ou tamron 17-50 f/2.8, le choix est difficile, mais bon faudra bien prendre une décision !

2) Changer d'abord mon boitier. Idéalement, j'attendrai bien le remplaçant du A700 (viendra-t-il un jour ?), sinon je m'orienterai plutôt vers un Alpha 560 ou 580.

Qu'en pensez-vous : améliorer d'abord mes objectifs (remplacer le kit) ou remplacer mon boitier dans un premier temps ?

dicco
Merci d'avance pour vos avis.
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Sony 16-50mm f/2.8 ; 35mm f/1.8 ; 50mm f/1.4 ;
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knut_1701
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#2 Message Dim 23 Jan 2011 12:01


au vu de tes objo, si tu changes de boitiers, tu gagneras peut être en sensibilité mais pas vraiment en piqué,
sur ce point, pas de secret, il faut de bons objos...

si tu vises le remplaçant du a700, tu peux aussi prendre un boitier "temporaire" type a450-a500 qui seront bien moins chers que les nouveaux venus
(à vérifier qd même...), et utiliser le restant du budget pour des objos !!!

quand aux choix de ces derniers, a voir en fonction de ce que tu en feras...

la règle générale étant que les boitiers se changent et les que les objectifs se gardent :zen:
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
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ear_78
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#3 Message Dim 23 Jan 2011 12:04


Rien ne t'empeche de prendre le 17-50 Tamron puis d'attendre pour un nouveau boitier si tu travailles rarement en haute sensibilité.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

dicco
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#4 Message Dim 23 Jan 2011 12:53


Je suis d'accord qu'il faut prendre de bons objectifs car ils se gardent (sauf passage au FF, mais je crois que je resterai en APS-C).

Donc le mieux serait un par exemple un CZ et attendre 1 an (?) la sortie d'un hypothétique A700 bis ! Le seul pb de mon alpha 100, c'est le bruit quand on monte en iso ! Le jour et en pose longue, il est bien, sin on reste < 400 !

Knut, je vois que tu as le CZ : quels sont tes retours ? Rien à voir avec le kit que j'ai je suppose ... J'hésite en effet entre lui et le sigma ... (je ne sais pas si il pique bien ce dernier)
Es-tu parfois gêné par son ouverture à 3.5 ?

dicco
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jr56
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#5 Message Dim 23 Jan 2011 14:15


:+1: d'autant plus que l'alpha 100 a un atout énorme, son filtre passe bas très "permissif" (il ne coupe pas très bas :lol: ) qui permet de tirer plus de piqué des objectifs justement pas haut de gamme, ce que tu ne retrouveras pas sur beaucoup d'autres boitiers.

Pour le 17-50 Tamron, j'avais été très favorablement surpris de ses qualités en l'essayant à Pâques derniers lors d'une sortie forum.
Une focale fixe te donnera presque toujours un meilleur piqué qu'un zoom (à prix/niveau de gamme égaux).

Pour le bruit certes...
Une autre piste à considérer: il y a des versions récentes de logiciels qui permettent de bien mieux gérer le bruit maintenant, en tout cas si tu fais du raw.
Tu as par ex. DxO 6.5 en version standard (= boitiers APS-C) vers 149 € (99 € en promo de temps à autres), et c'est un investissement utile dans la durée, pas que pour le débruitage, et qui te servira encore pour tes futurs boitiers.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Corinne 'tite route
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#6 Message Dim 23 Jan 2011 14:22


dicco a écrit :Le seul pb de mon alpha 100, c'est le bruit quand on monte en iso ! Le jour et en pose longue, il est bien, sin on reste < 400 !

J'ai regardé récemment l'ensemble de mes photos en 2010 : plus de la moitié sont faites à 400 isos. Et je n'ai maintenant aucun problème de traitement de ces images (RAW+ lightroom3). Récemment, j'ai fait des photos de concert à 800 isos et j'ai été très surprise du résultat. Les photos ne sont pas terribles parce que je manquais vraiment de lumière, donc beaucoup de flou de bougé. Mais le bruit se traite facilement. Et là, je viens de faire des essais à 1600 isos. Certes, il y a des limites, certaines photos sont irrattrapables. Mais là encore, j'ai été surprise de ce que je suis arrivée à faire avec ce boîtier. Pour moi, la limitation vient surtout du traitement que tu peux appliquer derrière : ce n'est pas possible d'y aller à la truelle comme tu peux le faire avec une photo à 100 isos. Je fais un post avec mes photos à 1600 et je mets le lien ici. Donc certes, ce n'est pas un boîtier qui monte à 12 800 isos, certes à 1600, ça demande de travailler un minimum les photos. Mais à 400 isos, c'est finger in the nose.

Corinne 'tite route
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#7 Message Dim 23 Jan 2011 15:13


Les photos sont lĂ  : viewtopic.php?f=66&t=55644
Une seule Ă  100 isos, les autres Ă  400, 800 et 1600 isos.

alphasang
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#8 Message Dim 23 Jan 2011 15:37


J'ai troqué dernièrement le 18-70 du kit contre un tamy 28-75/2.8 et je dois dire que mon a100 a pris un coup de jeune. L'évolution est là.
J'envisage de changer de boitier d'ici quelques mois (a580?).
Je pense que changer de boitier ne permet pas, avec le 18-70, d'avoir un grand gain niveau qualité photo.
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#9 Message Dim 23 Jan 2011 15:42


moi je te dirais de te trouver un 16-80 ou 16-105
et un bon tele genre 70-200f2.8
l alpha 100 est tres bien meme si c est pas le dernier cri

dicco
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#10 Message Dim 23 Jan 2011 17:07


Merci Ă  tous,

Oui vos remarques sont pertinentes ;

Je pense donc d'abord améliorer les objos + acquérir dxo ou lightroom (ca fait longtemps que je me le disais).
Deux pistes pour les objectifs :
- cz 16-80+ une foclae fixe Ă  2.8 (sigma ? )
- sigma 24-70 2.8 ou Tamron, voir sony 28-75 2.8 ...

Connaissez-vous bien ces objectifs ? (en terme de piqué, car le reste tout est (presque) dit)

dicco
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#11 Message Dim 23 Jan 2011 18:17


Comme le dit Corinne, LR3 est au niveau de DxO 6.5 pour le traitement du bruit; mais plus cher (297€) que DxO, sauf en version éducation à 82,52 € (il sufit d'être ou d'avoir un enfant en cours de scolarité, du primaire au supérieur, ou être enseignant).
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#12 Message Dim 23 Jan 2011 19:00


Merci : je suis prof, donc je vais me renseigner pour les versions éducation !

Ă  suivre ...

dicco
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#13 Message Dim 23 Jan 2011 21:49


+1 pour le changement d'objo plutôt que de boitier ! A l'époque où j'étais équipé comme toi de l'A100 + 18-70, j'ai acquis le tamron 28-75/2,8, et j'ai découvert un potentiel énorme de part le bien meilleur piqué que celui du kit, et un besoin moindre de montée en hautes sensibilités qui se traduit donc aussi par une baisse naturelle du bruit. Bref, garde ton A100 qui reste un bon boitier et étoffe ta gamme optique !
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#14 Message Dim 23 Jan 2011 21:55


Pareil que les copains, rien de tel que de bonnes optiques.

Thelone
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#15 Message Dim 23 Jan 2011 23:44


Même pas besoin de dépenser beaucoup : un 18-55 SAM + 55-200 SAM devraient déjà être de bons upgrades :wink:
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#16 Message Lun 24 Jan 2011 19:57


quitte Ă  changer, ne vaut-il mieux pas franchir un cap ?

Sur la plage 24-50mm, à f>3.5 : le tamron 17-50 et le CZ 16-80 sont ils identiques ou le CZ est-il au dessus (piqué et autre) ?

diccco
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