Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un Alpha 200 depuis quelques jours, et je me rends compte qu'a chaque photo, j'ai un fichier jpg (environ 2.5 Mo) de crée et un fichier du même nom avec l'extension ARW (environ 8.5 Mo).
Qu'est ce que ce fichier ? A quoi sert il ?
Merci d'avance.
Fichiers ARW ?
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
C'est un fichier "raw" autrement dit qui contient les données brutes sortant du capteur.
Pour te fabriquer le jpeg, le boitier en fait en interne un développement jpeg.
Mais avec un logiciel spécifique (dont IDC sur le disque fourni avec le boitier) tu peux développer ton raw toi même, pour plus de finesse dans le résultat.
Il y a de nombreux post sur le forum sur le développement des raw.
Ton boitier dans les menus doit être réglé en Raw + JPEG. Si tu veux du Jpeg seul, il faut sélectionner cette option (en général en sélectionnant un niveau de qualité du jpeg: Xfine, fine, etc...)
Pour te fabriquer le jpeg, le boitier en fait en interne un développement jpeg.
Mais avec un logiciel spécifique (dont IDC sur le disque fourni avec le boitier) tu peux développer ton raw toi même, pour plus de finesse dans le résultat.
Il y a de nombreux post sur le forum sur le développement des raw.
Ton boitier dans les menus doit être réglé en Raw + JPEG. Si tu veux du Jpeg seul, il faut sélectionner cette option (en général en sélectionnant un niveau de qualité du jpeg: Xfine, fine, etc...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Si tu as installé IDC du CD Sony, tu l'ouvres dans IDC (voire tu double-cliques sur l'icone du fichier et il s'ouvrira tout seul ans IDC). Ce logiciel te permet de faire un certain nombre de réglages (dont balance des blancs, contraste, niveaux, colorimétrie, etc...) Soit tu sauvegardes ensuite le résultat en raw: ton fichier raw n'est pas modifié (c'est l'équivalent du négatif original en argentique), mais il lui est adjoint séparemment tes paramètres de développoement. Et/ou tu demandes une "sortie" soit en JPEG (format compressé) soit en Tiff (fichiers très gros, mais sans compression) si tu veux faire d'autres post-traitement avec des dégradations minimales de l'image.
Mais on peut en écrire des pages (il y a d'ailleurs des bouquins): cherches les sujets sur le forum ou les sites sur le net pour le traitement des raw.
Mais on peut en écrire des pages (il y a d'ailleurs des bouquins): cherches les sujets sur le forum ou les sites sur le net pour le traitement des raw.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
salut kolbek,
je me mets aussi au raw et il est effectivement plus cool de travailler en RAW mais cela concerne à mon avis des clichés que tu souhaites post traiter. photo importante donc, mais si c'est pour des photos plus conventionnels prends en jpeg, plus leger et pas de traitement lourd. En fait cela implique un logiciel supplémentaire : toshop, gimp, light room (LR: sur le forum.)
je me mets aussi au raw et il est effectivement plus cool de travailler en RAW mais cela concerne à mon avis des clichés que tu souhaites post traiter. photo importante donc, mais si c'est pour des photos plus conventionnels prends en jpeg, plus leger et pas de traitement lourd. En fait cela implique un logiciel supplémentaire : toshop, gimp, light room (LR: sur le forum.)
Boitiers ɑ100 et ɑ550
Objectifs : SONY 3,5-5,6 / 18-70 ; 1,8 / 50 ; 3,5-5,6 SAM / 18-55 ; 4,5-5,6 SSM / 70-300 G ; 2.8 / 100 Macro
TAMRON 3,8-5,6 / 28-200 ; MINOLTA 28-80
Objectifs : SONY 3,5-5,6 / 18-70 ; 1,8 / 50 ; 3,5-5,6 SAM / 18-55 ; 4,5-5,6 SSM / 70-300 G ; 2.8 / 100 Macro
TAMRON 3,8-5,6 / 28-200 ; MINOLTA 28-80
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »