Question bête, y avez-vous déjà touché ( non porteur de lunette ) ?
Est ce nécessaire de la régler,
Qu'apporte t-elle de plus, de moins et comment on la règle ?
Merci merci

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Correction dioptrique
Bonjour Ă tous,
Question bête, y avez-vous déjà touché ( non porteur de lunette ) ? Est ce nécessaire de la régler, Qu'apporte t-elle de plus, de moins et comment on la règle ? Merci merci ![]() A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Très important ce réglage : s'il est mal fait, toutes tes MAP manuelles seront fausses, en même en AF tu auras une mauvaise appréciation de la netteté...
Pour le régler je ne connais pas de méthode "officielle", mais juste une astuce du tonton argentiste : tu enlèves l'objo, tu vises une zone unie correctement éclairée, et tu règles pour avoir les capteurs AF le plus net possible. Tu peux aussi appuyer à mi-course sur le déclencheur pour faire apparaître les infos en bas du viseur, leur netteté change aussi. En tournant la molette, tu verras net puis plus flou en dépassant le meilleur réglage. En "tournant autour" quelques fois on finit souvent par hésiter entre 2 positions côte à côte, et souvent l'une est nette pour les capteurs, l'autre pour l'afficheur, nuance subtile tout de même. Tu peux shooter avec un des 2 réglages, et si tu n'es pas parfaitement net, en choisissant l'autre réglage normalement c'est bon ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Donc en gros, avant de tout casser, si je pose l'appareil sur pied en map manuelle ultra courte sur un objet précis et que la photo correspond, c'est bon ? sinon je dois corriger la dioptrie c'est bien ça ?
Question subsidiaire, qu'appelles-tu les capteurs AF ? les petits traits horizontaux verticaux que l'on voit ? parce qu'ils peuvent ne pas être net ??? En tous cas, merci de ta réponse ![]() A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Originale ta technique juju, et interessante.
De mont coté je faisais ça: - appareil mis sur trépied - shoot d'un objet proche avec un objectif à fort grossissement pour avoir le minimum de profondeur de champ - je laisse l'appareil en af, je déclenche - sans toucher au trépied ni rien, je regarde dans le viseur de l'appareil voir si le point visé est net, ou pas: si oui, le reglage est ok, autrement je tourne la molette pour que le point visé soit net. Ma méthode peut être mauvaise si l'appareil et/ou l'objo souffre d'un badfocus La méthode de Juju semble plus correct... mais bon, myope donc la vue de prêt bonne: de voir les collimateur nets avec des mauvais œils avec une dioptrie mal réglée c'est hélas possible donc ça ne regle pas le problème. Cependant, je testerais ça Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...
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En fait ne te casse pas la tête à vérifier à l'avance : il FAUT régler la correction. Si elle n'est pas bonne, ça ne se verra pas sur 90% des photos, et en MAP manuelle, souvent la PDC fera que ça passera. Mais par exemple en macro, tu auras des MAP légèrement décalées sur de nombreuses photos et tu galèreras, alors que le réglage soigné améliorera beaucoup les résultats.
Pour les capteurs AF (en fait les traits dans le viseur, c'est ça), ils semblent toujours nets car ils sont très fins. Mais en regardant bien pendant le réglage, ils peuvent passer d'un trait "uni" à un trait ou l'on voit que ce n'est pas une ligne, mais une succession de très fines gravures ![]() Tu ne risques de rien casser : tu enlèves la protection de l'oielleton en caoutchouc en tirant vers le haut, et tu tournes la molette, c'est plus pratique. Commence en regardant les indications en bas du viseur, tu verras très nettement la différence. sur les réglages extrèmes je vois tout flou, mais ça dépend bien sûr de ta vision : ton bon réglage sera peut-être très différent du mien... NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Croisé avec Skippy : en fait justement si tu es myope, ça n'affecte pas la visée d'un objet lointain : l'image se forme sur le verre de visée, et c'est cette image qui doit être nette pour ton oeil : le réglage de la MAP est calé sur cette base. La distance entre le centre optique de l'objo, le verre de visée et le capteur qui fait l'image est théoriquement strictement identique. Si une image lointaine n'est pas parfaitement nette sur le verre de visée en MAP manuelle, elle ne le sera pas sur le capteur, et justement ce réglage sert à compenser la différence de défaut visuel entre courtes et longues distances
![]() En fait tu règles le viseur à ta vue : si tu vois "décalé" de près suite à un défaut optique, en faisant une MAP manuelle pour avoir du net, tu auras une image floue. En réglant le viseur "à ton oeil", les MAP manuelles seront bonnes. Pareil en AF. Mais ta technique fonctionne aussi, le principal étant que l'image nette obtenue (et pas vue au viseur) corresponde à une visée nette ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Merci Ă tous les deux,
J'ai en effet souvent eu l'impression d'un léger back focus en macro ( en en manuel ) et à la réflexion, la lumière verte ne correspond pas forcément à ce que je juge net. De toute façon au pire je galère pour retrouver le point net mais je n'abimerai rien ![]() La méthode de Skippy me plait et la tienne à l'air très bonne aussi ... je vais essayer ![]() Merci à tous les deux ![]() En même temps j'ai downloadé une mire... je ferai aussi l'essai pour en avoir le coeur net ![]() A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Le premier réglage s'opère sur les traits du cadre dans le viseur (viser une zone lumineuse neutre -ciel gris clair, par exemple).
On règle donc la dioptrie jusqu'au moment où les traits deviennent parfaitement nets. Normalement, cela devrait suffire. Toutefois, on peut contrôler ensuite au moyen de photos faites à grande ouveture en modes "manuel" et "AF". Normalement, cela devrait être net "au bon endroit". Si tel n'est pas le cas, essayer de régler plus finement les dioptries (gauche/droite). A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis ! Heu Julien, si le correcteur dioptique est mal réglé cela ne décale pas la map, par contre ça ne sera jamais net dans le viseur. Donc ce n'est en effet pas terrible pour faire une map même si dans tous les cas on recherchera la netteté maximum dans le viseur.
Sinon, la méthode est bonne. ça marche aussi avec l'objo monté, même si c'est vrai que le fait de régler sans objo facilite la chose. Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
On est bien d'accord, je parle bien de la difficulté à distinguer finement la réussite de la mise au point. En macro, on ne se rendra pas compte d'une MAP légèrement décalée mais ça passe souvent avec la PDC, par contre un bon réglage permet de faire le distingo. Réglage mal fait, la fourchette "la plus nette" est plus large, ce qui fait foirer des MAP. Un bon réglage permet de distinguer la "pointe" nette par rapport à la fourchette large qui semblait nette avant.
Donc c'est pour ça que je dis qu'il faut avoir le verre de visée (donc les collimateurs AF) le plus nets possibles. Mais je dois pas être clair, je n'ai dormi que 2h ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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archi sûr ? ![]() - je suis myope d'après mon dossier ophtalmo, et je vois bien de prêt, et ça se brouille de plus en plus vers le lointain - ma frangine est hypermétrope, ne vois pas de près (pour lire par exemple) mais n'est pas affectée pour les visions de loin ![]() Bref, pour ce réglage de dioptrie va falloir que je m'y penche sérieusement. ça sera utile pour la mise au point en MF en macro, autrement je suis toujours dans les choux, et en AF, c'est 1 photo sur 20 de correct, d'après le zoom derrière l'appareil puis sur le PC, cette même photo n'est pas folichon-folichon ![]() Pas évident évident, pour ceux qui portent des lunettes déjà ... puis pour les porteurs de lentilles, pas forcemment plus évident la correction étant moins précise qu'avec les 'binocles', puis à force de fouiller dans le viseur l'œil se dessèche ![]() En tout cas le mieux, quelque soit la solution, est de tester, shooter, contrôler sur ordi, avec plusieurs optique à différente focale pour éviter de se corriger en fonction d'un front/back focus Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...
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Bon, je suis vraiment pas clair
![]() A la visée, un point lointain n'est plus lointain, tu regardes une image formée sur le dépoli. Même si tu vises un bateau à 800m au 500mm, ton oeil dans le viseur regarde un point à quelques centimètres ![]() Le coup des collimateurs AF et de l'aficheur du "tonton argntique", c'est aussi pour ne pas attendre 15 jours le retour du labo des images de test ![]() Mais ça reste logique : l'image se forme sur le dépoli. Si ton dépoli est net avec le réglage dioptrique, tu auras une bonne netteté. Si à ce moment-là la photo n'est pas nette, c'est un autre problème : back / front focus de l'objo, voire capteur mal calé... NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time." Pour ètre au plus juste sur le correcteur dioptrique, la méthode est:
-Tourner la molette dans le sens du plus(+) au maximum... -résultat dépoli et affichage flous... -puis tourner la molette en direction du moins(-) jusqu'à obtention de l'image nette. Comme cela on n'est pas trompé par l'accomodation ![]()
mais si, mais si, tu es clair... c'est moi qui suis un peu la tête dans le derrière ![]() D'ailleurs intéressant ton cours d'optique. J'étais persuadé que par exemple en regardant à travers le viseur d'un appareil monté avec un gros télé, l'œil réagissait comme si sans l'appareil on regardait au loin, et pas comme si on regardait un image grossie à quelques centimètres. Je pensais que le cerveau interprétait une image zoomée comme une image éloignée: du coup, les myopes voit bien avec un 20 mm monté, mais voient mal avec un 300mm monté. Alors que tu dis l'inverse (et sans doute vrai) que peu importe la focale montée, l'image résultante, à la visée, est toujours à quelques centimètres (même millimètres) de l'œil donc les myopes ne peuvent pas être gênés: très intéressent comme remarque Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...
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Heureusement que l'image n'est pas à quelques cm ou mm de l'oeil car il n'y a pas grand monde qui arriverait à accomoder sa vision dessus. L'image du dépoli, par le jeu de l'occulaire, apparaît virtuellement à 1 m environ.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
vi, désolé de la formulation, c'était façon de parler: il suffit de s'en rendre compte que c'est pas le même effet que de regarder un objet approché à quelques cm ou mm de l'œil... impossible de voir quelques chose
![]() On est d'accord que je parlais du viseur qui se trouve là tout prêt de l'œil.. en effet l'image est perçue comme plus loin ![]() Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...
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