Voyage en Islande

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur

#1 Message Mar 09 Sep 2025 13:40

Bonjour,
Cela fait un moment que je n'ai pas passé ici. J'ai toujours mon bon Sony Alpha 7II mais... mais... je vais partir pour un trip en Islande en février prochain et je me demande si mon vieux machin va supporter le choc. J'aurais trois batteries voire 4 de Sony mais pensez-vous que le boîtier va tenir les conditions?
Il a déjà fait bcp de randonnées, plusieurs voyages, c'est un bon caillou mais voilà, il se fait vieux. Merci de vos conseils.

Lionel
Site Admin
Photos : 3147
/

#2 Message Mar 09 Sep 2025 13:49

Il me semble que c'est Ă  partir de la V3 qu'il y a les grosses batteries sur le a7?
Car effectivement, pour être aller au Svalbard avec le A7II et le A7rIII, il n'y a pas photo. Par -25°C la petite batterie du A7II ne tient pas le coup (chargée a 100%, elle affichait 30% et après une photo la batterie était vide). Le A7II était inutilisable pour moi, c'était mon boitier backup. Le A7rIII était top car il avait la grosse batterie et surtout, il peut être chargé par un power bank (qui reste au chaud dans la doudoune) tout en prenant des photos. Alors que le a7II ne peux pas prendre des photos en chargeant.
Pour moi, le soucis est plus du coté de la batterie que tu boitier lui même. Après, il faut voir les températures que tu auras en février mais attend toi a un AF plus lent (la graisse dans les objectifs devient moins fluide).
L'autre soucis avec le a7II c'est qu'il n'a pas l'obturateur totalement électronique si je me souviens bien? du coup, c'est des pièces d'usure qui peuvent ne pas trop supporter le froids.

Bref, si tu as des grands froids (donc vraiment plus froid que -20°C et tu restes dehors toute la journée), je regarderais pour un boitier qui a la grosse batterie, qui peut être chargée via le port USB tout en prenant des photos et qui a un obturateur full électronique.
Si je ne me trompe pas:
Sony a7III, a7IV, a7rIII, a7rIV, a7rV, a7sIII, a9II, a9III, a1, a1II

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Citrouille

#3 Message Mar 09 Sep 2025 14:20

Merci Lionel pour ton retour. Les batteries sont celles-ci. Sony Batterie NP-FW50. Et je précise que j'ai environ 48'000 déclenchements avec la bestiole... Bon, l'Islande n'est pas le Svalbard... Les températures en Islande en février sont beaucoup plus clémentes que celles du Svalbard, même si ça reste de l’hiver nordique.

Islande (février) : en général, entre -1 °C et +4 °C sur la côte (Reykjavik, Sud), avec des vents marins qui accentuent le ressenti. À l’intérieur des terres, ça peut être un peu plus froid, mais rarement extrême. La météo est très changeante : pluie, neige, vent… et souvent nuages et brouillard. Donc... Je n'ai pas les sous pour acheter maintenant un nouveau boîtier...

topperharlay
Photos : 546
/

#4 Message Mar 09 Sep 2025 14:37

Bonjour,
Une bonne protection pour la pluie.
J'ai eu 15 jours de pluie , pas eu "froid".
Si tu peux recharger le soir , prévoir peut être 1 ou 2 batterie en plus et plusieurs chargeurs pour être tranquille
Frédo
Alpha 7 II / Alpha 850 / A6000
Sony FE 24-70 f4 / FE 50 f1.8
Sony : 50mm 1.4 / Minolta : 20mm 2.8 / Sigma : 24-70mm Hsm / 70-200mm Hsm / TAMRON AF 90mm f2.8 SP DI
Sigma : 60 mm F2,8 DN ART / 30 mm F2,8 DN ART / Samyang 12mm F2 NCS CS
http://www.flickr.com/photos/topperharlay

Citrouille

#5 Message Mar 09 Sep 2025 15:07

à quelle époque es-tu allé Frédo? aussi en février? et la vieillesse de l'appareil ne serait donc pas un problème? mais plutôt faire gaffe aux batteries et protection pluie?

Lionel
Site Admin
Photos : 3147
/

#6 Message Mar 09 Sep 2025 15:17

Citrouille a écrit :je précise que j'ai environ 48'000 déclenchements avec la bestiole...

considère le comme neuf ;)

-4°C ca devrait le faire sans trop de soucis. Fait juste un peu attention en rentrant dans les batiments. Laisse le dans le sac photo pendant 2h histoire qu'il prenne la température progressivement pour éviter de condenser dans le boitier. Mais avec seulement -4, je prendrais 2-3 batteries en plus et la vie est belle ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Citrouille

#7 Message Mar 09 Sep 2025 15:26

ok, merci Lionel. Peut-être une solution serait de louer un appareil toujours Sony alpha pour que je ne m'embête pas à compulser un manuel d'utilisation et compatible avec mes objectifs FE...Ce voyage c'est un peu un rêve qui va se réaliser, ce serait bête que mon machin de l'ère des dinosaures m'embête...

jmr80
Animateur
Photos : 8341
/

#8 Message Mar 09 Sep 2025 16:43

pour avoir été tant aux Svalbard qu'en Islande, je confirme le climat de l'Islande est beaucoup plus tempéré, donc....pluvieux :crise: :crise:
bon je ne suis plus en SONY et mes boitiers CANON sont équipés de très grosses batteries (LP19 2700 mAH) mais même mon 5 D MKIV et 7D MKII avec les LP-E6NH de 2130 mAh n'ont pas souffert du froid (un jeu dans le grip et les autres dans les poches sous la doudoune
le plus restrictif et la gestion de écarts de température et la formation de buée
au début bleu puis orange maintenant rouge

Citrouille

#9 Message Mar 09 Sep 2025 17:01

bon...on est Ok avec le fait que le climat est plus tempéré...maintenant, je me dis que louer du matos pourrait être un compromis..

jmr80
Animateur
/

#10 Message Mar 09 Sep 2025 17:43

j'ai rapidement regardé sur le net, ça va de 16€/jour pour un A7III et 67€/jour pour un A7IV :waw:

Magnolias
Photos : 1
/

#11 Message Mar 09 Sep 2025 20:16

Au prix oĂą est vendu le 7III en ce moment.
Un achat peut être considéré raisonnablement .
Sur un voyage / stage photo avoir 2 boitiers est une sacrée sécurité .
https://www.digixo.com/appareil-photo-h ... iateID=322
https://www.digit-photo.com/SONY-Alpha- ... 3BCEC.html
https://www.fnac.com/Appareil-Photo-Hyb ... Awin269861
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

Citrouille

#12 Message Mar 09 Sep 2025 21:30

Je suis en Suisse. Il y a des sites qui louent des sony alpha 7IV. Pour l'instant pas possible d'acheter un nouveau boîtier. Alors location ou mon vieux machin?

jmr80
Animateur
/

#13 Message Mar 09 Sep 2025 22:42

ton séjour quelle durée ? car si tu pars avec un peu de marge pour le départ et le retour (paramétrage du boitier, contrôle avant retour,...) 14 jours ça fait entre 224 € et 938€ si tu pars sur un A7IV ça commence à piquer les yeux, on arrive au prix d'un A7III d'occasion

herissonalunettes
Photos : 548
/

#14 Message Mar 09 Sep 2025 23:44

a des tarifs de location comme ça, autant acheter avant le départ, et revendre au retour! (bon je dis ca, mais c'est un coup à être séduit et à ne pas revendre!).
mais franchement, les batteries, si tu en a assez et dans les poches internes, ca devrait passer. le climat islandais n'est pas pire que l'hiver dans les montagnes françaises en terme de température( par contre le niveau de vent moyen,...). si tu peux charger tous les jours,...ca devrait bien se passer.

je pense effectivement que l'humidité sera plus le problème!

tu fais quelles région?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Citrouille

#15 Message Mer 10 Sep 2025 08:07

C'est un tour d'Islande. sur 8 jours. En Suisse, j'ai trouvé un site qui loue le Alpha IV 34.- (environ 36 euros) par jour si on loue à la semaine. Concernant les batteries, je pense que je pourrai en prendre 3-4. C'est vraiment le boîtier qui m'inquiète...Même s'il a environ 48'000 déclenchements, est-ce qu'il pourrait avoir des problèmes? Je sais, le risque 0 n'existe pas...

Magnolias
Photos : 1
/

#16 Message Mer 10 Sep 2025 08:47

... D'oĂą la suggestion d'achat d'un A7 III .
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »