Vrai / Faux ?
Bonjour
Est-il vrai qu'un boitier comme le A7R (36 mpx) sera plus sensible aux flous de bougés qu'un A7 (24 mpx) car la densité des pixels est plus importante ?
Si c'est vrai, peut-on dire qu'un A6000 (24 mpx) sera plus sensible aux flous de bougés qu' A7R en mode crop (15 mpx) ?
Merci pour vos réponses car parfois on lit tout et son contraire sur le web.
Est-il vrai qu'un boitier comme le A7R (36 mpx) sera plus sensible aux flous de bougés qu'un A7 (24 mpx) car la densité des pixels est plus importante ?
Si c'est vrai, peut-on dire qu'un A6000 (24 mpx) sera plus sensible aux flous de bougés qu' A7R en mode crop (15 mpx) ?
Merci pour vos réponses car parfois on lit tout et son contraire sur le web.
Bascule effectuée en m4/3 (panasonic gx80) car je ne veux plus suivre la politique tarifaire de Sony.
-
jackez - Animateur
- Messages : 10384
- Photos : 912
- Inscription : 29 Nov 2010
- Localisation : Saint Malo
- donnés / reçus
- Contact :
Plus l'image est grande, plus on voit le flou de bougé 

A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
A taille de visualisation égale, les 2 seront identiques. Si tu zoomes a 100%, Oui, tu verras une différence.
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
Ma galerie 500px!
Mon Flickr!
Mon fil perso
Ma galerie 500px!
Mon Flickr!
Mon fil perso
meta 4xer a écrit :A taille de visualisation égale, les 2 seront identiques. Si tu zoomes a 100%, Oui, tu verras une différence.
Donc pas plus de fous de bougé sur le A7R que sur le A7 pour des images redimensionnées en 24 mpx.
jackez a écrit :Plus l'image est grande, plus on voit le flou de bougé
Donc lors d'une vision sur écran à 100 % le flou de bougé est plus important sur le A7R que sur le A7 mais peut-on dire que le fou de bougé est plus important sur le A6000 que sur le A7R puisque la densité de pixels est plus importante ou c'est le contraire car 36 mpx > 24 mpx ?
Bascule effectuée en m4/3 (panasonic gx80) car je ne veux plus suivre la politique tarifaire de Sony.
C'est une simple question de logique : plus la densité de pixels est grande (nb de pixels par unité de surface), plus grand sera le nb de pixels impactés par un rayon lumineux si le support bouge.
J'ai pu les constater déjà lorsque je suis passé du A700 (12 Mpix) au A77 (24 Mpix sur la même surface) en prenant les mêmes clichés dans les mêmes conditions. Le A77 pardonnait beaucoup moins mon "instabilité".
J'ai pu les constater déjà lorsque je suis passé du A700 (12 Mpix) au A77 (24 Mpix sur la même surface) en prenant les mêmes clichés dans les mêmes conditions. Le A77 pardonnait beaucoup moins mon "instabilité".
-
Lionel - Site Admin
- Messages : 29134
- Photos : 3131
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
Oui. Plus les pixels sont petits, plus l'angle que tu dois faire avec l'apn pour avoir un flou sur deux pixels sera petit ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- Inscription : 10 Sep 2008
- Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
- reçus
- Contact :
Vrai! Quand je suis passé du A700 au A900, quand j'étais au 70-400 à 400mm, au 1/500e avec l'A700 ça allait par contre au A900, je montais au 1/800e pour assurer.
On a été plusieurs à faire cette constatation, sinon passé une certaine vitesse je préfère désactiver la stab pour avoir moins de flou de bougé (>1/400e) lié à la stab capteur ou optique.
On a été plusieurs à faire cette constatation, sinon passé une certaine vitesse je préfère désactiver la stab pour avoir moins de flou de bougé (>1/400e) lié à la stab capteur ou optique.
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- Inscription : 19 Nov 2007
- Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
- reçus
C'est une des raisons qui fait que la course aux pixels n'est pas forcément un bien ou un progrès absolu (en particulier pour les photographes qui ne font jamais de tirage papier "grand format") car elle ajoute des contraintes dont il faut tenir compte.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- Inscription : 10 Sep 2008
- Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
- reçus
- Contact :
Flash a écrit :C'est une des raisons qui fait que la course aux pixels n'est pas forcément un bien ou un progrès absolu (en particulier pour les photographes qui ne font jamais de tirage papier "grand format") car elle ajoute des contraintes dont il faut tenir compte.
Dit il avec un A7r2

Oui c'est vrai, 24mp je trouve que c'est le bon compromis
-
katamarant - Messages : 3467
- Photos : 172
- Inscription : 21 Jan 2009
- Localisation : VAR 83
- donnés / reçus
TOONS56 a écrit :Vrai! Quand je suis passé du A700 au A900, quand j'étais au 70-400 à 400mm, au 1/500e avec l'A700 ça allait par contre au A900, je montais au 1/800e pour assurer.
On a été plusieurs à faire cette constatation, sinon passé une certaine vitesse je préfère désactiver la stab pour avoir moins de flou de bougé (>1/400e) lié à la stab capteur ou optique.


A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
-
Onikenji - Animateur
- Messages : 14915
- Photos : 266
- Inscription : 10 Juin 2011
- Localisation : Belgique
- donnés / reçus
Faut prendre des calmant les gars... MĂŞme avec les 36mpx du D800 je fait de l'ultra net Ă 1/300 voir 1/200 avec un 500....
J'ai plus le problème avec de courte focale. Avec le 850, quand j'utilisais le 20mm ou le 50mm, peux importe il fallait minimum 1/50 pour être tranquille. Par contre 200mm j'étais net dès le 1/100.
J'ai plus le problème avec de courte focale. Avec le 850, quand j'utilisais le 20mm ou le 50mm, peux importe il fallait minimum 1/50 pour être tranquille. Par contre 200mm j'étais net dès le 1/100.
"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
-
Welsch - Messages : 336
- Photos : 709
- Inscription : 16 Août 2015
- Localisation : Fribourg, Suisse
- donnés / reçus
meta 4xer a écrit :A taille de visualisation égale, les 2 seront identiques. Si tu zoomes a 100%, Oui, tu verras une différence.
Cloclo a écrit :J'ai pu les constater déjà lorsque je suis passé du A700 (12 Mpix) au A77 (24 Mpix sur la même surface) en prenant les mêmes clichés dans les mêmes conditions. Le A77 pardonnait beaucoup moins mon "instabilité".
Heu... Vous vous contredisez lĂ non?
Le premier raisonnement me semble correct, tout comme celui de Cloclo me paraît logique.
Mais lorsqu'on parle de flou de bougé, on parle bien de taille de visualisation/tirage égale, rassurez-moi?
Parce que si à chaque nouveau boitier on regarde à 100%, évidemment que le plus pixelisé "pardonnera moins"...
Stéphane
Welsch a écrit :lorsqu'on parle de flou de bougé, on parle bien de taille de visualisation/tirage égale, rassurez-moi?
Parce que si à chaque nouveau boitier on regarde à 100%, évidemment que le plus pixelisé "pardonnera moins"...
C'est là tout le problème de l'interprétation.
Perso, l'observation c'est Ă 100 % pour APS-C 12 Mpix, et 70 % pour APS-C 24 Mpix.
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- Inscription : 10 Sep 2008
- Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
- reçus
- Contact :
Onikenji a écrit :Faut prendre des calmant les gars... Même avec les 36mpx du D800 je fait de l'ultra net à 1/300 voir 1/200 avec un 500....
J'ai plus le problème avec de courte focale. Avec le 850, quand j'utilisais le 20mm ou le 50mm, peux importe il fallait minimum 1/50 pour être tranquille. Par contre 200mm j'étais net dès le 1/100.
Le soucis, c'est que 100% du monde à l'époque avait le même ressenti et appliquait cette règle...soit t'es sur-humain...soit

Avec le D800 j'avais moins ce soucis avec le 120-400 sigma (1/500e), peut être lié à la stab optique plus performante que la stab capteur par contre avec le 18-35, il fallait du 1/60e pour être bon et 1/100e pour avoir plus de 90% de réussite (pour info je suis très stable sauf excitation!

-
Kenshin83 - Messages : 3139
- Photos : 313
- Inscription : 22 Juil 2013
- Localisation : Toulouse
- donnés / reçus
Nan mais Oni est plus fort que tout le monde 

NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités
