Smallmartin : Ca me rassure de pas être le seul largué

Under, quel rapport entre le FF et l'utilisation de la focale ? Tu veux dire qu'un FF est plus "fin" et utilise plus les qualités optiques de l'objo ?
Parce que moi, entre 2 capteurs de 24MP pour moi la seule différence se situait dans le traitement du signal à fournir pour compenser la baisse de lumière reçue par chaque photosite.
+1 SmallMartin : là je pense que c'est plus question d'habitude qu'autre chose.
@EGr : Désolé, mais je ne comprends toujours pas en quoi la simple taille d'un capteur change la donne.
Exemple : si j'ai un capteur FF 12MP qui fournit une image clean avec 10 photons par photosite, et un APS-C (50% + petit c'est ça ?) de 12MP également, qui est capable, avec les progrès technologiques, de fournir une image clean avec 3 photons par photosite. Ne serait il alors pas mieux de choisir l'APS-C (uniquement pour la qualité d'image, on ne parle pas du reste du boitier) plutôt que le FF ? Et si non, pourquoi ?
Car je ne demande qu'à croire votre expérience, mais j'aime aussi savoir le pourquoi du comment

Aguares a écrit :Pour faire un portrait "académique", la focale commence à 50mm. Pour avoir un équivalent 50mm en aps-c il faut un 35mm. Et à 35mm les perspectives ne sont pas les mêmes parce que c'est un grand angle.
Heu, le 35mm ne redevient il pas un 50mm avec les mêmes perspectives ????
@Reflexx : Il me semblait bien avoir lu ça sur ce forum, ça me rassure, j'ai des trucs qui me restent en tête quand même ... des fois

Edit :
Aguares a écrit :un 35mm c'est un grand angle, jusque là on est d'accord !? Ton 35mm donnera un 50 en 24x36 mais aura la pdc d'un 35mm et non d'un 50mm à ouverture identique !
Et moi qui croyait que c'était la focale résultante et non la focale de l'objectif qui comptait dans les calculs de PdC ...