Le problème Sylvie c'est beaucoup de photographes ou plutôt d'utilisateurs d'appareils photographiques ne voient que les défauts ou les manques dans un nouveau boitier ou concept et ils mettent ces défauts sur un plan plus ėlevé que les qualités qu'ils peuvent apporter...
J'ai essayé l'Alpha 55 bien avant le salon en long et en large grâce a Michaud. En conditions 'normales' le viseur électronique ne m'a pas gêné du tout et j'ai apprécié le viseur confortable bien meilleur que ceux des APS-C Sony (excepté D7D et A 700). J'ai été épaté par l'AF avec le 70-300 G SSM, pas un raté de map en AF-C ! Exposition nickel, peu de bruit de fonctionnement, images sans aucun bruit chromatique a 3200 ISO, très bonne dynamique. En plein soleil de face c'est vrai que c'est encore difficile, par contre a l'intérieur dans de mauvaises conditions de lumière c'est génial ! Et ne pas percevoir l'exacte colorimétrie de la scène au travers un tel viseur, comment dire... Non, je vais encore noter des noms ! ON S'EN FOUT de la justesse des couleurs dans un viseur MERDE ! Ça sert a CADRER un viseur pas a assortir une cravate a sa chemise !
Maintenant sur les deux molettes accessibles... Comment dire... ON S'EN FOUT ! si vous opérez en A ou en S vous avez besoin d'une molette !!! Et si on m'oppose l'argument de pourvoir décaler l'exposition avec la deuxième molette, c'est surtout indispensable en mesure spot et parfois en matricielle, si vous aviez appris a travailler avec la pondérée... Les deux
molettes c'est surtout en M, soit 1% des forumeurs ici...
Un boitier c'est un outil... Si on veut conserver absolument la visée et les molettes d'un D7D qui exposait mal, bruitait, faisait mal la map, se bloquait en dessous 0 degrés on prend un A700 d'occasion ou un A850 si on a les sous et si on veut un grand, grand viseur.
Un A55 n'est pas un sous boitier, un Nex non plus. Sur l'AF et le bruit chromatique on ne peut pas préférer un A700 a un A55 ou on est vraiment de mauvaise foi...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...